Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Nous devons apprendre à nous opposer sans nous détester » : Ousmane Sonko plaide pour l’unité nationale
  • Tabaski 2026 les mercredi 27 et jeudi 28 mai : une fête, deux célébrations au Sénégal
  • Après la rupture au sommet : le pouvoir entre tensions et recompositions
  • Me Abdoulaye Wade immortalisé dans un livre hommage
  • Deux ans à la Primature : Le bilan chiffré d’Ousmane Sonko avant son arrivée à l’Assemblée
  • Ce mandat est celui de PASTEF. Il faut le marteler.
  • Diomaye Faye transmet le drapeau aux “Lions” : « c’est une partie de l’âme sénégalaise que je dépose entre vos mains »
  • Kalidou Koulibaly à la remise du drapeau pour le Mondial 2026 : « Nous planterons notre baobab sur chaque pelouse »
  • Nomination d’Ahmadou Al Aminou Lo : Le quitte ou double du Président Diomaye face au FMI
  • Formation du gouvernement : Pastef met en garde ses militants et pose ses conditions au président de la République
  • Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»La rue «criminalise» l’homosexualité au Sénégal
Société

La rue «criminalise» l’homosexualité au Sénégal

Par Dakar Matin25 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La rue «criminalise» déjà les LGBTQ au Sénégal. Plusieurs milliers de Sénégalais sont descendus dans les rues à Dakar et dans d’autres villes de l’intérieur du pays pour exiger la «criminalisation» de l’homosexualité, du lesbianisme et pratiques assimilées au Sénégal. C’était à l’appel de la plateforme de défense des valeurs sénégalaises dénommée «And Samm Jikko Yi». A la Place de la Nation (ex-Obélisque) qui a refusé du monde dans le cadre du grand rassemblement organisé à Dakar avant-hier, dimanche 23 mai 2021, imams, enseignants, politiques, religieux et Sénégalais lambda se sont tous fait entendre, disant «Non à l’homosexualité au Sénégal».

«Non à l’homosexualité au Sénégal !» Le message est clair. Des milliers de défenseurs des valeurs qui s’insurgent contre les velléités de vouloir faire accepter à tous et à tout prix des pratiques contre-nature l’ont porté haut et fort lors d’une série de manifestations organisées avant-hier, dimanche 23 mai, pour exiger la criminalisation de l’homosexualité, du lesbianisme et pratiques assimilées. A Dakar, la Place de la Nation (ex-Obélisque) a refusé du monde, dimanche. Des milliers de Sénégalais y ont convergé, dans le cadre du grand rassemblement, organisé par la plateforme de défense des valeurs sénégalaises dénommée «And Samm Jikko Yi» à cet effet, a constaté constate Emedia. La manifestation a enregistré la participation de plusieurs autorités religieuses, coutumières et politiques et simples citoyens. Le message était unique pour tous ceux qui se sont succédé devant le pupitre : «Non à l’homosexualité au Sénégal !» Mieux, sur une grande banderole portée par des jeunes, l’on pouvait lire : «Islam dit non à l’homosexualité !» ; «Afrique dit non, non !», «Le peuple dit non, non !» ; «Sénégal dit non, non !», «Touba dit non, non !» ; Tivaouane dit non, non !» ; «Ndiassane dit non, non !», entre autres slogans. On pouvait lire aussi sur une pancarte «Le collectif NON à l’homosexualité», en plus des drapeaux aux couleurs nationales exhibés et agités.

«NOUS N’ATTENDONS RIEN D’AUTRE QUE LA CRIMINALISATION DE L’HOMOSEXUALITE, D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE»
A travers une déclaration dont la version française a été lue par le syndicaliste Dame Mbodji (enseignant), la plateforme exige deux choses : le respect par les autorités étatiques de la volonté du peuple en abandonnant cet agenda «immoral et dangereux», qu’elles sont en train de dérouler ; l’adoption d’une loi criminalisant l’homosexualité et pratiques assimilées au Sénégal, dans les plus brefs délais. «Si ces deux exigences ne sont pas concrétisées, nous ne reculerons, jusqu’au péril de notre vie», prévient Dame Mbodji, l’un des porte-parole du jour. Et d’ajouter : «nous n’attendons rien d’autre que la criminalisation de l’homosexualité. Vous allez le faire d’une manière ou d’une autre. Nous sommes prêts et déterminés à mener le combat jusqu’au bout». Lisant toujours le message de la plateforme qui s’adresse aux autorités étatiques, Dame Mbodji leur dira : «Vous semblez oublier qu’ici, au Sénégal, nous sommes un peuple de croyants. Un pays attaché aux valeurs et autres vertus infaillibles défendues par tous les Prophètes. Des valeurs et nobles vertus que défendent des hommes pétris de qualité et d’humanisme qui ont tout fait pour ce pays, parfois jusqu’au sacrifice de leur vie pour les préserver, au bénéfice du peuple. Nous n’entendons pas laisser périr leur héritage en laissant passer ce qui est plus qu’une forfaiture : le déroulement d’un agenda on ne peut plus satanique».

LA STRATEGIE NATIONALE POUR L’EQUITE ET L’EGALITE DE GENRE DU SENEGAL, A L’HORIZON 2026 : UN AGENDA CACHE POUR LA LEGALISATION DES LGBTQ ?
En effet, selon la plateforme, le Sénégal serait entrain de dérouler, en ce moment, un agenda pour qu’à l’horizon 2026, on en arrive à légiférer pour «une société sans discrimination, comme formulée dans la vision de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre du Sénégal». Ce qui implique la «reconnaissance» de fait des «droits et libertés des homosexuels». Suffisant pour M. Mbodji mette en garde les autorités. «Vous semblez oublier que vous y êtes grâce à notre suffrage et vous êtes nos mandataires. Vous ne pouvez pas nous engager dans des politiques et programmes qui sont totalement en porte-à-faux avec nos croyances, avec nos réalités socioculturelles et nos convictions religieuses. Pour nous, l’homosexualité est une abomination. Nous n’accepterons pas la propagation des LGBTQ au Sénégal parce que le Sénégal est un peuple de croyants».

APPEL AU RASSEMBLEMENT DES FORCES, POUR UN GRAND CHANGEMENT
De l’avis de Dame Mbodji, les croyants ont beaucoup toléré mais, constate-t-il. «Avec la question de l’homosexualité, notre réserve de patience est complètement épuisée. Contre la volonté de la légalité, nous allons opposer celle de la criminalité». Dame Mbodji a, par ailleurs, rappelé que tous les chefs religieux ont signé la pétition. Ayant pris part à la rencontre, Oustaz Alioune Sall a appelé, pour sa part, à la mobilisation de tous les croyants pour barrer la route aux homosexuels. «Rassemblons nos forces pour faire un grand changement. D’autant que c’est nous qui élisons et c’est nous qui destituons. L’homosexualité ne sera jamais légalisée au Sénégal. Unissons-nous pour nous battre», lance-t-il.

I. DIALLO

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Réintégration de Ousmane Sonko à l’Assemblée : aucune saisine du Conseil constitutionnel par la présidence

26 mai 2026

Chambre criminelle de Dakar : Ndella Madior Diouf condamnée à deux ans ferme dans l’affaire SOS Keur Yeurmandé

26 mai 2026

Popenguine 2026 : Me Mouhamadou Bamba Cissé appelle à l’unité, à la paix et à la responsabilité collective

25 mai 2026

Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce aux supporters sénégalais arrêtés à Rabat

23 mai 2026

Limogeage d’Ousmane Sonko : une foule immense se mobilise à la Cité Keur Gorgui pour lui apporter son soutien

23 mai 2026

Démission du directeur général du Musée des civilisations noires après le limogeage d’Ousmane Sonko

23 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Nous devons apprendre à nous opposer sans nous détester » : Ousmane Sonko plaide pour l’unité nationale

Par Dakar Matin27 mai 2026

Dans son discours prononcé après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko…

Tabaski 2026 les mercredi 27 et jeudi 28 mai : une fête, deux célébrations au Sénégal

27 mai 2026

Après la rupture au sommet : le pouvoir entre tensions et recompositions

27 mai 2026

Me Abdoulaye Wade immortalisé dans un livre hommage

27 mai 2026

Deux ans à la Primature : Le bilan chiffré d’Ousmane Sonko avant son arrivée à l’Assemblée

27 mai 2026

Ce mandat est celui de PASTEF. Il faut le marteler.

27 mai 2026

Diomaye Faye transmet le drapeau aux “Lions” : « c’est une partie de l’âme sénégalaise que je dépose entre vos mains »

27 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Nous devons apprendre à nous opposer sans nous détester » : Ousmane Sonko plaide pour l’unité nationale

27 mai 2026

Tabaski 2026 les mercredi 27 et jeudi 28 mai : une fête, deux célébrations au Sénégal

27 mai 2026

Après la rupture au sommet : le pouvoir entre tensions et recompositions

27 mai 2026

Me Abdoulaye Wade immortalisé dans un livre hommage

27 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.