Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
  • Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
  • Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
  • Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
  • Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
  • Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
  • Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
  • Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
  • Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La République abîmée
A la Une

La République abîmée

Par Dakar Matin4 août 2020Aucun commentaire1 152 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

J’ai emprunté ce titre à un journaliste qui avait l’habitude de faire des investigations sous le régime socialiste et surtout sous le régime libéral du Président Abdoulaye Wade. Abdou Latif Coulibaly, pour ne pas le nommer, a écrit un ouvrage publié par Les Editions Sentinelles en avril 2011, et intitulé : La République abîmée, Lettre à Abdoulaye Wade Yin­ghou. Dans cet ouvrage, il pointe du doigt la mal-gouvernance du Président Wade qu’il a comparé, à son temps, à une République abîmée, naufragée et piégée.
Est-ce que la République sous Wade est plus abîmée que celle sous son successeur Macky Sall ? Quels sont les faits que Abdou Latif Coulibaly décrit comme relevant d’une mal-gouvernance sous Wade qu’on ne retrouve pas aujourd’hui sous Macky Sall ?
Je vais essayer, à travers quel­ques exemples, et à la lumière de la situation que nous vivons maintenant, de donner ma compréhension d’une République abîmée.
Une République est abîmée lorsque les représentants du Peuple n’ont pas honte de s’insulter à longueur de journée dans les réseaux sociaux.
Une République est abîmée lorsque le président de L’Assemblée nationale a déclaré sans gêne qu’il est plus fidèle au président de la République qu’au Peuple sénégalais qui l’a élu : «Makki du ma gëne gore.»
La République est abîmée lorsque les députés disent, sans honte, qu’ils sont les «députés du Président».
La République est abîmée lorsqu’un Etat fait de sa priorité la construction de stades et d’arènes de lutte plutôt que d’écoles, d’universités et d’hôpitaux.
Une République est abîmée lorsque le président de la République viole la Constitution alors qu’il est censé en être le gardien suprême.
Une République est abîmée lorsque les ministres et directeurs qui sont dans l’obligation de déclarer leur patrimoine refusent de le faire. Et personne ne pipe mot.
Une République est abîmée lorsque son Président n’a pas honte de se dédire tout le temps.
Une République est abîmée lorsque le Président se lève pour défendre son propre frère, accusé de corruption.
Une République est abîmée lorsque le président de L’Assemblée nationale déclare clairement qu’il fera tout ce que le président de la République lui demande de faire.
Une République est abîmée lorsque le Président utilise le système judiciaire contre les opposants afin de les réduire à leur plus simple expression.
Une République est abîmée lorsque les fonds politiques (la caisse noire) sont usés et abusés pour l’enrichissement d’une clientèle politique.
Une République est abîmée quand le Président croit avoir le droit de distribuer des terres de pauvres paysans, à des chefs religieux, à des multimilliardaires nationaux et étrangers, avec des titres fonciers à la clé.
Une République est abîmée lorsque la démagogie prend la place de la pédagogie.
Une République est abîmée lorsqu’elle est mise au service d’un clan et d’une famille.
Une République est abîmée quand l’Ige, ce corps d’élite chèrement payé par le contribuable sénégalais, reste quatre bonnes années avant de produire des rapports sur l’état de la gouvernance. Et ces rapports compromettants pour certains, comme d’autres dossiers d’ailleurs, risquent d’être mis sous le coude.
Une République est abîmée quand les hommes politiques sont plus riches que des hommes d’affaires et entrepreneurs, alors la voie la plus rapide pour se faire beaucoup d’argent demeure celle de la politique.
Une République est abîmée lorsque le Président trouve toujours des prétextes pour augmenter les nombres de députés, créer des institutions budgétivores sans aucune utilité pour les Sénégalais, dans le seul but de caser de la clientèle politique et les transhumants.
Une République est abîmée lorsque le Président prend la Constitution comme un brouillon qu’il manipule à sa guise.
Une République est abîmée lorsque les scandales, la corruption, la concussion, la transhumance, les slogans creux et le népotisme deviennent monnaie courante au point de ne choquer personne.
Et enfin une République est abîmée lorsque celui qui l’incarne au plus haut niveau, le Président, travaille pour son ventre plutôt que pour l’Histoire.
La liste, bien sûr, n’est pas exhaustive, celles et ceux qui veulent vraiment avoir la liste complète de la mal-gouvernance sous le Président Sall, je leur recommande de lire La République abîmée de Abdou Latif Coulibaly. La seule chose à faire, c’est tout bonnement de substituer le nom du Président Wade pour celui du Président Macky Sall. Et le tour est joué.
C’est avec un cœur meurtri que je garde toujours cet ouvrage, non pas parce qu’il y raconte des contrevérités, mais parce que nous sommes en train de vivre la même situation aujourd’hui. Sinon pire. Latif, au cœur du pouvoir actuel, reste sourd et muet sur les dérives qu’il dénonçait jadis.
J’ai acheté cet ouvrage un certain 23 juin 2011, devant l’Assemblée nationale au prix dix mille francs Cfa. Son prix m’importait peu, mais c’était parce que l’auteur est un journaliste que j’admirais, je n’ai pas hésité. Je l’admirais pour ses investigations, pour son courage et pour ses émissions en wolof sur Sud Fm diffusées les samedis matin en compagnie un communicateur traditionnel où il utilisait l’humour pour critiquer les politiciens. Ce jour-là parmi les foules, j’ai vu des jeunes manifestants en crier : «Sama constitution, bu ku laal, bu ko jege ! Ou Goorgi deenaa, goorgi deenaa, suul nan koo», (Ne touche pas à ma constitution ! Le vieux est mort et on l’a enterré) quand j’ai vu un vendeur de journaux passer avec l’ouvrage en main, j’ai sauté sur l’occasion. Si ce Monsieur sortait cet ouvrage par ces temps qui courent, je ne l’accepterais même pas en cadeau, à plus forte raison de l’acheter à ce prix, tout simplement parce que j’ai l’intime conviction maintenant que Latif ne se battait pas pour des principes démocratiques, la justice sociale et l’équité pour tous. Il combattait un homme.
Pour terminer, je vous laisse lire ces dernières phrases tirées de la conclusion faite par Latif pour clore son ouvrage : «Nous avons écrit cet ouvrage autour de l’idée que si l’ambition que Abdoulaye Wade avait pour son pays a été plombée, c’est parce qu’il s’est livré à une véritable entreprise de mise en abîme de l’Etat et de la République en particulier. Ce livre peut être lu comme une chronique de la désagrégation de cette ambition.» (P : 220). Substituons le nom de Abdoulaye Wade par celui de Macky Sall et on ne verrait pas vraiment la différence ! N’est-ce pas mon journaliste d’investigation d’alors ?

Bacca BAH
Écrivain et professeur d’anglais au Lycée de Thiaroye

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025

Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »

7 septembre 2025

Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités

7 septembre 2025

Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »

7 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025903 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025594 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025248 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025151 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025146 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025128 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202582 Vues

Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale

4 septembre 202575 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202567 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

Par Dakar Matin7 septembre 20250 Vues

Le judoka sénégalais Mbagnick Ndiaye a remporté, ce dimanche, la médaille d’or dans la catégorie…

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025

Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »

7 septembre 2025

Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités

7 septembre 2025

Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

7 septembre 2025

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel