Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La presse se radicalise au sujet de l’emprisonnement de Pape Alé Niang
A la Une

La presse se radicalise au sujet de l’emprisonnement de Pape Alé Niang

Par Dakar Matin17 novembre 2022Aucun commentaire1 051 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le bras de fer entre le régime en place et la presse se poursuit. Le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, du nom du journaliste d’investigation placé sous mandat de dépôt le mercredi 9 novembre 2022, défie le gouvernement

Le torchon brûle entre le gouvernement du Sénégal et les acteurs des médias. Le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, du nom du journaliste d’investigation placé sous mandat de dépôt, le mercredi 9 novembre dernier, a organisé son propre «Conseil des médias» le jour même où se tient le Conseil des ministres officiel. Ce, pour exiger la libération sans condition du journaliste, par ailleurs, directeur de publication du site d’informations DakarMatin. Ce rendez-vous parallèle a eu lieu hier, mercredi 16 novembre, à la Maison de la presse Babacar Touré.

Le bras de fer entre le régime en place et la presse se poursuit. Le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, du nom du journaliste d’investigation placé sous mandat de dépôt le mercredi 9 novembre 2022, défie le gouvernement du Sénégal. Il a organisé son propre «Conseil des médias» le même jour où se déroule habituellement le Conseil des ministres, une réunion hebdomadaire officielle du gouvernement présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall. Lors de ce rassemblement parallèle organisé hier, mercredi 16 novembre, à la Maison de la presse Babacar Touré, les acteurs des médias ont brandi des brassards rouges et exigé la libération inconditionnelle de leur confère, le directeur de publication du site d’informations DakarMatin. «Je dois d’abord commencer par dire la signification de la manifestation de la journée d’aujourd’hui. Cette manifestation est un des points inscrits dans le plan d’actions qui a été élaboré par le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang», a précisé le journaliste Momar Diongue, membre du collectif. «Pourquoi avons-nous choisi ce rassemblement en direction de la marche ? Pourquoi ce jour ? C’est parce que ce mercredi correspondant à la tenue du Conseil des ministres au Palais de la République où le président de la République Macky Sall rencontre ses ministres pour discuter avec eux de la marche des affaires du pays. Et nous, aujourd’hui, notre Conseil des ministres, c’est ce Conseil des médias que nous tenons pour parler aux Sénégalais sur un point qui nous tient vraiment à cœur, à savoir la libération de Pape Alé Niang.»

Et d’ajouter : «Cette manifestation est aussi destinée à rassembler toute la corporation autour de cette cause. Jusque-là, nous avons eu à rencontrer, en tant que Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang, les avocats qui assurent sa défense, les organisations des droits humains. On s’est dit qu’il y avait lieu, à quelques jours de la marche prévue vendredi prochain, de rassembler toute la corporation pour préparer la mobilisation. C’est donc une sorte de veillée que nous organisions aujourd’hui. Nous convions tous les Sénégalais à en comprendre le sens et à savoir que si nous en sommes aujourd’hui là, c’est parce qu’il y a une obligation que nous avons vis-à-vis du peuple que nous voulons respecter et qui nous vaut, aujourd’hui, des brimades, des agressions contre la profession, des injures, des propos calomnieux et même la prison ; comme c’est le cas aujourd’hui avec Pape Alé Niang.» Le journaliste et analyste politique insiste qu’il «faudrait que les Sénégalais sachent qu’au-delà de Pape Alé Niang, c’est un combat pour la liberté au Sénégal, pour la démocratie et pour la liberté d’expression.»

LE SÉNÉGAL SUR LA LISTE ROUGE DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) ?

Momar Diongue de mettre en garde le gouvernement de Macky Sall. «Tant que Pape Alé Niang sera dans les lieux de détention, nous allons continuer à mettre la pression sur le gouvernement. Sous ce registre, nous venons d’avoir aujourd’hui un soutien de taille à travers le Comité pour la Protection des Journalistes basé aux États-Unis et qui est l’équivalent de Reporter sans Frontières, qui s’est engagé, si au-delà du 1er décembre Pape Alé Niang n’est pas libéré, d’inscrire le Sénégal sur la liste rouge des pays où les journalistes sont malmenés ou en danger. Ce qui serait très dévalorisant pour l’image de notre pays», a-t-il, notamment dit.

Quant au représentant de Reporter Sans Frontières (RSF) au Sénégal, Sadibou Marone, il a de son côté, exprimé le soutien de son organisation aux journalistes manifestants. «Je suis venu vous apporter la solidarité internationale de Reporter sans Frontières, à travers l’ensemble de ses réseaux dans 180 pays dans le monde, y compris le Sénégal. Le message que nous avons lancé le 6 novembre, quand Pape Alé a été interpellé, reste le même. C’est un message clé. La place de Pape Alé n’est pas la prison», a déclaré M. Marone devant ses confrères. Non sans indiquer : «Dans un pays comme le Sénégal, il est vraiment très anachronique d’arrêter un journaliste et de le mettre en prison.»

«LES ASSOCIATIONS DE PRESSE SONT TRES OUVERTES POUR PARLER AVEC LES AUTORITES, SE METTRE AUTOUR D’UNE TABLE ET DISCUTER»

Dans la même veine, le journaliste du quotidien national «Le Soleil» invite à la libération de son confrère et appelle les autorités à s’ouvrir au dialogue. «J’en profite pour demander aux autorités de libérer Pape Alé Niang. Sa place n’est pas la prison. J’en profite également pour apporter notre soutien à la Coordination des Associations de Presse du Sénégal (CAP), avec laquelle nous sommes en train de travailler pour porter davantage le plaidoyer. Et quand je dis plaidoyer, je ne dis pas pression, ça veut dire que les associations de presse d’une manière générale sont très ouvertes pour parler avec les autorités. De l’autre côté, nous lançons un appel aux autorités pour qu’elles puissent avoir la même dimension que les associations de presse pour pouvoir se mettre autour d’une table et discuter. Il y va des enjeux démocratiques dans ce pays-là, mais il y va surtout fondamentalement de la liberté de la presse», a plaidé le représentant de RSF au Sénégal.

Par ailleurs, le Collectif pour la Libération de Pape Alé Niang a profité de cette tribune pour donner rendez-vous à tous les Sénégalais pour la prochaine marche en soutien au journaliste incarcéré, prévue ce vendredi à 15H, avec comme point de départ devant le portail l’ex-Ecole normale supérieure (ENS, actuel FASTEF). Ensuite, les manifestants vont rallier ensemble le rond-point Jet d’Eau où les prises de parole auront lieu. Pape Alé Niang est poursuivi des chefs d’inculpation suivants : «divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques», à en croire Me Cheikh Koureyssi Ba, l’un de ses avocats. Le directeur de publication de DakarMatin risque cinq (05) ans de prison.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 217 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 128 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025132 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025111 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel