Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Burkina: arrivée à Ouagadougou du corps d’un influenceur burkinabè mort en détention à Abidjan
  • Le FMI en visite de travail au Sénégal du 19 au 26 août 2025
  • Afrobasket 2025 : les lions domptent le Soudan du Sud (78-65) et filent en quarts de finale
  • La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall
  • Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés
  • PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans
  • Inondations à Dakar: Grand-Yoff souffle, mais reste sur ses gardes
  • L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE
  • Affaire Arcelor Mittal : les fantômes du passé rattrapés par la justice sénégalaise…trois dignitaires convoqués
  • Mali – Armée- Transition : Vers la nuit des longues baïonnettes (Par Babacar Justin Ndiaye)
  • Diplomatie : le président Diomaye Faye en visite au Japon du 18 au 20 août
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une» La presse et les 3 variants de Macky Sall 
A la Une

 La presse et les 3 variants de Macky Sall 

Par Dakar Matin15 janvier 2024Aucun commentaire1 149 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Chaque fois qu’il en a l’occasion, et même quand le moment ne s’y prête pas du tout, Macky Sall affiche toute son allergie envers la presse non domestiquée, envers les espaces de libre expression, envers les réseaux sociaux. Il l’a encore prouvé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’Union internationale de la presse francophone. Cette attitude est le propre des tyrans, des dirigeants conscients de leur impopularité, des régimes prédateurs qui ont tout à cacher.

A contrario, les dirigeants conscients d’avoir bien travaillé, conscients d’être populaires, d’être aimés par leur peuple, les dirigeants qui n’ont pas des cadavres et des scandales enfouis, les dirigeants réputés compétents, considèrent les réseaux sociaux et la presse libre comme une aubaine pour vulgariser leurs bilans, pour partager leurs visions, pour faire adhérer le plus de citoyens à leurs idéaux.

Macky Sall n’a pas toujours eu la même posture vis-à-vis de la presse libre, de liberté d’expression, des réseaux sociaux, de la démocratie.  Nous avons eu droit à 3 variants de Macky Sall

1° Le variant Macky Sall Premier Ministre du régime Abdoulaye Wade.

** Pourfendeur de la presse indépendante et des espaces de libre expression d’opinion.

** Hostile à la critique, allergique à la démocratie.

** Promoteur du quotidien le plus répugnant de l’époque, « IL EST MIDI », spécialisé dans l’insulte, la calomnie, la diffamation, le langage ordurier

2° Le variant Macky Sall devenu opposant au régime Abdoulaye Wade.

** Il a muté en défenseur de la presse indépendante et des espaces de libre expression d’opinion

** Qui a le plus bénéficié de la magie du Click face à la toute puissance du fric et du flic

** Il est omniprésent dans les radios et sur les plateaux de télévisions privées indépendantes

3° Le variant Macky Sall devenu Président de la République

** Il a muté en ennemi juré de la presse indépendante et des espaces de libre expression d’opinion

** Ne s’adresse plus qu’à la presse étrangère, ou alors à la RTS teinte entièrement en marron

** Qualifie les réseaux sociaux de « Cancer des sociétés modernes »  –  « peste mondiale » –  « menace pour la sécurité »

** A menacé publiquement la presse indépendante, les réseaux sociaux, les internautes, tous les citoyens qui sont derrière leurs clavier à kacci kacci

** A fait reculer le Sénégal de 31 places dans le classement mondial de Reporter Sans Frontière

** A instauré la censure dans les médias et les réseaux sociaux

** A battu les records d’emprisonnement de journalistes pour leur refus d’être domestiqués

** A battu les records de fermetures de télévisions et de radios

** A battu les records d’emprisonnement de citoyens pour leurs opinions diffusées dans Facebook, dans Tik-Tok, dans Instagram, dans la Presse, à la Radio, à la Télévision

** Est le seul président au monde à entrer jusque dans les groupes Whatsapp et les statuts Whatsapp pour chercher des charges d’offense au chef de l’état et les faire emprisonner. Il a commencé par Amy Collé Dieng en 2017.

** A fait du Sénégal le seul pays au monde à bannir Tik-Tok pour des raisons politiques, cela pour masquer son impopularité et les crimes de son régime

Et pourtant combien de mercenaires de la plume gravitent dans son entourage, chargés de véhiculer au quotidien des mensonges, de fabriquer des faits, d’allumer des brasiers ou des contre-feux, d’insulter et de calomnier d’honnêtes citoyens, de s’attaquer aux magistrats insoumis, de créer des conflits entre les ethnies, de ternir des confréries.

Combien d’insulteurs attitrés des réseaux sociaux se réclament du clan Macky Sall, se prennent avec lui et la première dame, bénéficient des honneurs de la république pour services rendus, bénéficient d’interviews exclusifs du couple présidentiel, avouent être mandatés pour investir les réseaux sociaux.

Qui est allé signer un contrat avec la société de mercenariat numérique TEAM JORGE, entreprise clandestine israélienne formée par des anciens agents du Mossad (organe d’espionnage) et du Shin Beth. Mission et méthode : user de robots numériques pour la publication de posts à très haut degré de viralité, la propagation de fake news, le hacking d’adversaires politiques, la création de milliers de faux-comptes pour attaquer et discréditer des adversaires politiques, la société civile, mais aussi pour manipuler les médias et l’opinion publique.

Malheureusement pour Macky Sall, les patrons de presse, les journalistes et les organes de presse privés mercenaires qui chantent ses louanges, qui tentent de manipuler l’opinion, qui se dressent contre les velléités de changement de la kleptocratie, n’ont aucune crédibilité auprès de la grande masse des populations. Macky Sall et son clan sont les seuls à suivre la RTS d’où a été bannie toute voix critique ou toute image de vrais opposants. Des groupes tels que Walf, des journalistes tels que Pape Alé Niang, les chroniqueurs tels que Serigne Saliou Gueye, des revueurs de presse tels que Ahmed Aidara, malgré les persécutions qu’ils subissent, sont bien plus largement suivis et pris au sérieux.

Les attaques et insultes de Macky Sall, Madiambal Diagne, Yerim Seck et autres à l’endroit des journalistes intègres, des groupes de média non corruptibles, continueront de plus belles d’ici le 25 Février 2024. La réalité des faits et les comptes rendus fidèles par la presse non corrompue continueront d’être un cauchemar pour eux. Les réseaux sociaux continueront de démasquer les vautours et les voleurs. La force du click continuera à faire face à la toute puissance du flic et de l’argent sale.

MARVEL NDOYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Burkina: arrivée à Ouagadougou du corps d’un influenceur burkinabè mort en détention à Abidjan

18 août 2025

Le FMI en visite de travail au Sénégal du 19 au 26 août 2025

18 août 2025

Afrobasket 2025 : les lions domptent le Soudan du Sud (78-65) et filent en quarts de finale

18 août 2025

La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall

18 août 2025

Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés

18 août 2025

PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans

18 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

L’enquête explosive qui éclabousse l’ex-DG de la LONASE

18 août 202599 Vues

Le Président, un homme cerné !

17 août 202582 Vues

Fortes pluies à Dakar : L’Anacim prolonge l’alerte et annonce d’autres précipitations d’ici le 22 août

16 août 202579 Vues

Pseudo scandale Aser: Mais de qui se moque Thierno Alassane Sall?

17 août 202572 Vues

Le bassin de Pofdi cède une nouvelle fois: champs et habitations clairement menacés

16 août 202552 Vues

Loum Diagne, les 1,5 hectares de l’Hôtel Savana et les 36 milliards

3 juillet 202446 Vues

Me Mame Adama Guèye exige un audit des fonds destinés à la lutte contre les inondations

17 août 202529 Vues

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 202529 Vues

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall annonce des révélations sur le « scandale des 37 milliards de F Cfa» ce mardi

17 août 202526 Vues

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 202524 Vues

Cinq jours d’immersion présidentielle au coeur du Sénégal: Bassirou Diomaye Faye en prise directe avec les terroirs

17 août 202523 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Burkina: arrivée à Ouagadougou du corps d’un influenceur burkinabè mort en détention à Abidjan

Par Dakar Matin18 août 20251 Vues

La dépouille de l’influenceur burkinabè Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, mort en détention à…

Le FMI en visite de travail au Sénégal du 19 au 26 août 2025

18 août 2025

Afrobasket 2025 : les lions domptent le Soudan du Sud (78-65) et filent en quarts de finale

18 août 2025

La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall

18 août 2025

Session extraordinaire à l’Assemblée nationale : quatre projets de loi dont celui de la protection des lanceurs d’alerte examinés

18 août 2025

PS : 40 ans. PDS : 12 ans. APR : 12 ans

18 août 2025

Inondations à Dakar: Grand-Yoff souffle, mais reste sur ses gardes

18 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Burkina: arrivée à Ouagadougou du corps d’un influenceur burkinabè mort en détention à Abidjan

18 août 2025

Le FMI en visite de travail au Sénégal du 19 au 26 août 2025

18 août 2025

Afrobasket 2025 : les lions domptent le Soudan du Sud (78-65) et filent en quarts de finale

18 août 2025

La réforme de l’OFNAC est une promesse de campagne, selon le député Abdoulaye Tall

18 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 349 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 966 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel