samedi, mai 25, 2024
.
.
Accueil ActualitésPolitique La politique est moche

La politique est moche

par pierre Dieme

Sa pratique dégradante. Ses acteurs révulsent souvent s’ils ne sont pas des repoussoirs. En tout cas, ils ont des pratiques hideuses dans ce pays de tous les paradoxes. Cette façon que ces gens se font de l’Administration nous parait abjecte. De la continuité de l’Etat, ils s’en contre-fichent. Et si nous en sommes arrivés à ce point de délabrement total jusqu’à confondre les serviteurs de l’Etat à des militants, c’est parce que nous avons réussi à tuer ce qui faisait le fondement d’un véritable Etat. Ce que Senghor avait réussi à mettre en place et Diouf à pérenniser. On ne sert plus l’Etat depuis l’avènement des libéraux. Mais un homme ou une femme.

Cette chasse aux sorcières à laquelle on assiste à chaque fois qu’un compatriote est promu à une station nous parait aux antipodes de ce que devrait être un Etat. Faire d’une institution, d’une société nationale ou d’un service administratif l’arrière-cour d’une permanence de parti politique, on ne trouve ça que dans les dictatures ou les républiques bananières voire arachidières. Venir ainsi notifier une cessation de service c’est-à-dire un licenciement sans autre forme de procès à de braves mères et pères de famille parce qu’ils sont des proches de celui ou celle qui vient d’être limogé, c’est tout simplement abject. Surtout si l’idée est de remplacer les virés par des amis et coquins du promu.

C’est hélas ainsi que fonctionne l’Etat sous nos cieux. Des ministères, directions, agences et autres sont ainsi devenus des permanences politiques des militants du parti au pouvoir propulsés à la tête de ces structures. Des structures parasitées par des parents, amis et militants. Et bien entendu, ce copinage et ce népotisme se ressentent dans leur fonctionnement. Ou leur non-fonctionnement, l’incompétence y étant érigée en règle. Il nous faut revenir à un Etat impartial. Impérativement !
Kaccoor Bi

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.