Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
  • Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita
  • Kaolack : la mairie boycotte les initiatives du gouvernement dont le forum sur le pétrole et le gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La nouvelle racaille de la presse sénégalaise (Par Mbaye Sadikh)
A la Une

La nouvelle racaille de la presse sénégalaise (Par Mbaye Sadikh)

Par Dakar Matin16 août 2023Aucun commentaire1 662 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Au Sénégal, pour enseigner à des étudiants en journalisme ce qu’il ne faut pas faire dans cette profession, pas besoin d’une longue charte sur l’éthique et la déontologie : il suffit de leur montrer le ‘’journal’’ dénommé ‘’Peuple au quotidien’’. En moins d’une semaine, ce canard s’est rendu coupable des principales interdictions en journalisme : l’attaque personnelle, la connivence, la légèreté, l’absence d’équilibre…

Dans son édition du mercredi 9 août, le journal titre : « Lat Diop roule pour Amadou Ba : Un looser qui soutient un looser ! ». 48 heures plus tard, le ton va complètement changer. Dans le numéro du vendredi 11 août, le Premier ministre est à l’honneur : « candidat de Bby pour la présidentielle : Amadou Ba, le dauphin favori ! ». Vous l’avez remarqué, en l’espace de deux jours, le looser est devenu dauphin favori par la magie d’un ‘’journalisme’’ d’un genre particulier.
Et pourtant, le lecteur n’est pas encore à sa dernière surprise. Précisons d’abord que Le Peuple ne sort pas le samedi. Mais dès le prochain numéro, celui du lundi 14 août, un nouveau rebondissement. A la Une du journal, Abdoulaye Daouda Diallo (ADD) le rival d’Amadou Ba dans la course à la candidature de Benno. Titre principal : « Succession du président Macky Sall : ADD, le candidat authentique qui rassure ! »
Malgré tout cela, et vous devez le savoir, vous n’avez pas le droit de douter du professionnalisme de ce tabloïd. Ce bulletin est à cheval sur l’éthique et la déontologie, le doute n’est pas permis. « Le journal Le Peuple est un journal indépendant et qui s’assume. Le peuple n’est à la solde de qui que ce soit (…) Penser que l’on peut nous dicter notre ligne éditoriale relève d’une cécité sélective, signe d’une calvitie intellectuelle, du pire mensonge, de la pire lâcheté », se défend la rédaction avec véhémence. Attaquer n’est-il pas la meilleure façon de se défendre ?
En fait, lorsque les journalistes sénégalais parlent de racaille, ils désignent des journalistes assez particuliers. Il s’agit de gens qui, pour certains, ont été dans les rédactions mais n’y sont plus, pour d’autres, ils n’ont jamais fait les rédactions, juste des sites internet inconnus du public et de la profession. Ce groupe bien identifié fait chaque jour le tour des évènements médiatisés (les hôtels en particulier) pour récolter des perdiems. Ce sont eux la racaille.
Mais en vérité, la presse sénégalaise a désormais une racaille d’un genre nouveau. Ce sont ces ‘’journaux’’ nés à un an de la présidentielle de 2024 et qui disparaîtront quelques mois voire quelques semaines après l’élection. Avec eux, il n’y aura ni citoyen éclairé, ni démocratie approfondie. Ils sont de véritables tueurs à gage et l’arme sera pliée une fois la cible disparue. Il suffit de regarder la Une de ces canards pour s’en convaincre. Ils ont pour noms : Le Point, Dakar presse, L’indépendant, le Mandat, l’Évidence, Antenne quotidien, Alerte, La Dépêche…
Au bout d’une semaine, le lecteur peut se rendre compte aisément que Le Point est au service du ministre Aliou Sow. Les liens entre la Dépêche et Serigne Mboup sautent à l’œil nu, même si dernièrement, il est beaucoup question du ministre Sidiki Kaba, le ‘’dougoutigui’’. La proximité entre le Peuple et Massaly n’est plus à démontrer.
Mais ce qui caractérise surtout ces tabloïds, ce sont des Unes qui tranchent nettement avec l’actualité. Très souvent, ce sont des faits anodins qui sont mis en relief. Alerte ne s’est pas gêné de présenter un certain El Hadji Malick Guèye, comme un ‘’outsider devenu favori !’’ à la présidentielle de 2024. Pendant ce temps, l’Exclusif et l’Évidence mettent à la Une le soutien des femmes de Benno bokk yaakaar à Abdoulaye Daouda Diallo. D’illustres inconnus comme Souleymane Ba de la Cojer de Podor arrivent à occuper la Une principale.
En fait, rien de ce qui se fait n’obéit à des règles de journalisme ;: n’importe quel quidam, n’importe quel fait insignifiant peut aller à la Une. D’ailleurs, Mamadou Lamine Massaly, Habib Niang, Bougane Guèye Dany, Abdou Karim Sall et Abdoulaye Sylla de Ecotra l’ont tellement bien compris qu’ils sont à la Une quand ils le veulent et comme ils le veulent avec des titres identiques d’un ‘’journal’’ à l’autre. Ils ont été rejoints depuis un certain temps par Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo.  Allez savoir comment ?
Ce qu’il faut préciser sur ces journaux, c’est qu’ils sont lancés par des journalistes qui n’ont généralement jamais occupé des responsabilités dans les médias. En plus, beaucoup d’entre eux n’ont pas d’ours, cette carte d’identité d’un journal qui renseigne sur le directeur de publication, les rédacteurs, les locaux, l’imprimerie… Et lorsque ces ours existent, un journaliste professionnel peut lire une vingtaine de noms de ces canards sans reconnaître un seul confrère. La vérité est qu’ils n’ont pas de rédaction. A la limite, une seule personne peut écrire tous les textes. Si texte, il y a en, car certains vous diront même que pour certains supports, il n’y a que la Une, ni Pdf encore moins papier. Résultat : ils sont invisibles dans les kiosques et dans la rue.  Malgré une intense circulation des Pdf des journaux, ils ne sont jamais sur la liste, sinon rarement.
Ce qui est curieux cependant, c’est que malgré cette mauvaise image que ces titres donnent d’une presse déjà en rupture de confiance avec le public, ni l’Etat, ni le régulateur (Cnra), ni les instances internes (Cored, Synpics, Cedeps) n’ont bougé le plus petit doigt pour mettre un terme à ces pratiques malsaines. On préfère attendre que le Rubicon soit franchi pour dénoncer les dérives. 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 256 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 140 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025303 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025290 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025201 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025156 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025134 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025131 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

Par Dakar Matin22 septembre 20250 Vues

Le 19 septembre 2025, le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a reçu en…

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025

Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel