Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »
  • Justice et légalité : la Gendarmerie nationale rappelle sa posture institutionnelle
  • Adieux aux armées : hommage solennel au Général Mbaye Cissé, un chef au service des valeurs et de la modernisation
  • Pape Cheikh Diallo et Cie poursuivis (aussi) pour usage et trafic de drogue
  • Violences à l’UCAD : Les étudiants interpellés progressivement libérés
  • Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous devons assumer entièrement la responsabilité… » (Waly Diouf Bodian)
  • Ucad : reprise des cours et suspension des amicales d’étudiants
  • Cap sur le Sénégal oriental avec le « Plan Diomaye »
  • Les avocats de Farba Ngom dénoncent la procédure née de la nouvelle enquête le visant
  • Les enquêteurs fouillent les domiciles de Pape Cheikh Diallo, Doudou Dieng et Djiby Dramé
  • Ramadan et Carême : Diomaye Faye exige stabilité des prix et soutien aux ménages vulnérables
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»La majorité présidentielle enflamme la place de la Nation
Politique

La majorité présidentielle enflamme la place de la Nation

By Dakar Matin24 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La majorité présidentielle a réussi le pari de la mobilisation hier, mercredi 23 juin pour la commémoration du Mouvement du 23 juin qui a conduit à la chute du pouvoir d’Abdoulaye Wade alors président de la République du Sénégal. Une commémoration aux allures de meeting politique au vu de l’ambiance qui régnait sur place.

Elle avait l’habitude d’accueillir des opposants, mouvement citoyens, activistes, société civile pour «défendre la démocratie» et les «dérives du pouvoir» en place, mais elle a, cette fois ci, changé de camp. La majorité présidentielle a occupé hier mercredi 23 juin la fameuse place de La nation (ex Obélisque) pour célébrer l’an 10 du mouvement du 23 juin qui a conduit à la chute du régime Wade qui voulait faire passer une projet de loi instaurant un ticket présidentiel et une élection avec un suffrage universel égal à 25%.

A l’instar du mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) regroupant des partis d’opposition et qui s’est installé aux HLM Grand Yoff pour les même raisons, les partisans de Macky Sall ont sonné la mobilisation pour marquer leur appartenance à cette date historique de la vie politique sénégalaise. Une cérémonie qui a débuté par l’exécution de l’hymne nationale du Sénégal suivie d’une minute de silence en mémoire des 12 victimes des manifestations entre 2011 et 2012 et d’acteurs du M23 aujourd’hui disparus notamment Amath Dansokho, Ousmane Tanor Dieng etc. Se succédant au présidium les discours ont été centralisés sur un rappel des faits qui ont marqué la journée du jeudi 23 juin 2011 et le maitre mot reste la victoire du peuple. «Le peuple s’est levé pour arracher ce qui lui a toujours appartenu.

Les institutions ont toujours appartenu au peuple. Assemblé nationale, Présidence de la République, Gouvernance, Préfecture appartiennent au peuple et le resteront pour toujours. Ce jour J, ce ne sont pas non seulement les leaders, responsables politiques, mais ce sont des hommes, des femmes, des jeunes qui se sont levés pour rappeler à l’assemblée nationale que c’est le peuple qui est son maitre», déclare Doudou Sarr, coordonnateur du M23.

Et d’ajouter: «Aucun leader politique ne peut revendiquer ce combat. Et depuis le 23 juin 2011 jusqu’à maintenant, c’est le peuple sénégalais qui dirige, qui dicte les mesures à prendre. Bourse de sécurité familiale, emploi, bourse d’enseignement supérieur pour les non orientés dans les universités, tout ça, c’est le combat du peuple sénégalais qui l’a engendré. Maintenant, les confrontations politiques ne peuvent pas justifier. Aucun bruit en faveur de tel politicien ou de tel autre, ne peut empêcher cela. Le peuple sénégalais a lancé son assaut depuis le 23 juin.

Le peuple sénégalais continuera de dicter sa volonté. Personne ne pourra l’empêcher». Mor Ngom étant le porte-parole de l’APR dans le mouvement dira : «Le 23 juin date repère dans la construction démocratique. Le 23 juin est une pièce précieuse du patrimoine nationale. Il appartient désormais à tous parce que son message fondamental est adressé à l’ensemble de la communauté nationale voire internationale.

Le 23 juin est un esprit, il demeure vivant et actuellement, il s’agit de veiller à son équilibre mais aussi à la stabilité et aider le peuple au vivre ensemble. Il s’agit de considérer le pays et la nation. Chers compatriotes, restez fidèles à cet évènement crucial qui a valu à notre pays les avancées démocratiques considérables». «Le 23 juin est une date historique pour le peuple. C’est la défense de la patrie. Nous l’avons défendu avec dignité, avec détermination», déclare celui qui se réclame la paternité du mouvement, Me El hadj Diouf. Et d’entonner: «Ici, c’est pour nous, ici c’est pour nous. On a gagné, on a gagné. Vive Macky Sall !».

Une célébration transformée en meeting politique

Sous les multiples interventions de la sécurité, et les appels au calme, les militants venus de tous les départements de Dakar, étaient déchainés, survoltés. Avec des chansons à la gloire de leurs leaders politiques, la place de l’obélisque a été peinte sous les couleurs de la majorité. Des pancartes allant de : «Amadou Bâ derrière Macky Sall pour célébrer les acquis de la démocratie», «And Dolel Ndèye Saly Diop Dieng derrière le président Macky Sall», «Lat Diop Ak le président Macky» riment avec les sonorités des «assico», des coups de sifflet accompagnés des pas de danse. Même la tribune officielle où étaient massés Seydou Guèye, Mbaye Ndiaye, Amadou Bâ, Abdou Mbow entre autres, était secouée par un désordre qui a contraint les agents déployés pour la sécurité à sortir les matraques pour calmer les plus perspicaces

Abdoulaye SAKHO (Stagiaire)

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cap sur le Sénégal oriental avec le « Plan Diomaye »

12 février 2026

Les avocats de Farba Ngom dénoncent la procédure née de la nouvelle enquête le visant

12 février 2026

Questions d’actualité : Sonko face aux députés le 24 février prochain

11 février 2026

Mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ : Khadim Bamba Fall (Pastef) exige justice et dénonce la violence policière

10 février 2026

Violences à l’université : Le FDR exige que toutes les responsabilités soient situées

10 février 2026

UCAD : L’APR réclame la démission du ministre de l’Intérieur après le décès d’un étudiant

10 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »

By Dakar Matin12 février 2026

L’affaire des 18 ressortissants sénégalais actuellement en détention provisoire à Rabat continue de susciter de…

Justice et légalité : la Gendarmerie nationale rappelle sa posture institutionnelle

12 février 2026

Adieux aux armées : hommage solennel au Général Mbaye Cissé, un chef au service des valeurs et de la modernisation

12 février 2026

Pape Cheikh Diallo et Cie poursuivis (aussi) pour usage et trafic de drogue

12 février 2026

Violences à l’UCAD : Les étudiants interpellés progressivement libérés

12 février 2026

Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous devons assumer entièrement la responsabilité… » (Waly Diouf Bodian)

12 février 2026

Ucad : reprise des cours et suspension des amicales d’étudiants

12 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »

12 février 2026

Justice et légalité : la Gendarmerie nationale rappelle sa posture institutionnelle

12 février 2026

Adieux aux armées : hommage solennel au Général Mbaye Cissé, un chef au service des valeurs et de la modernisation

12 février 2026

Pape Cheikh Diallo et Cie poursuivis (aussi) pour usage et trafic de drogue

12 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.