La liberté de la presse est sacrée, mais il faut la protéger contre ses fossoyeurs. Le corporatisme outrancier est contreproductif. La convocation de ce journalisme doit être analysée dans son contexte. Un politicien n’a pas le droit de se cacher derrière un journal pour refouler ses frustrations politiciennes suite à des choix politiques hasardeux. Je suis allergique contre toute volonté de bâillonner la presse, ensuite un simple rappel à l’ordre des organes de régulation aurait suffit pour éviter ce fâcheux incident, si ces derniers étaient assez diligents.
Le journaliste est avant tout un citoyen qui a le droit d’avoir des idées politiques et des convictions s’il veut prendre le risque de descendre sur le terrain politique et de les défendre. Rien, dans sa déontologie, n’interdit par conséquent au journaliste de faire la mutation s’il le désire. Ce qui est inadmissible, c’est le fait de chercher à transformer en catimini le métier de journalisme et la presse en auberge pour personnel politique en quête de repère ou d’abri provisoire.
Les vrais démagogues ne sont pas aujourd’hui confinés dans l’étroitesse du champ politique : ils ont investi le champ médiatique pour, à la fois, usurper le statut de contremaître de la démocratie et ne pas avoir à être la cible du discours politique adverse. Une des anomalies de la démocratie sénégalaise c’est justement cette profonde perversion du métier de journaliste qui fait de ce dernier non un simple acteur du contre-pouvoir, mais le dépositaire d’une alternative au pouvoir ou le pilier central de la conquête du pouvoir lui-même. Suivez mon regard !
Pape Sadio Thiam
Urgent
- Pr Coumba Ndoffène descend Macky : « Il sait qu’il ne sera pas le SG de l’ONU ; ce qu’il voulait, c’était avoir un canal qui lui permette… »
- Logements et infrastructures publiques : le chef de l’État ordonne l’accélération des programmes et un plan d’urgence pour les ponts
- Haute Cour de justice : Ismaïla Madior Fall face à l’accusation des « 200 millions de FCFA » mardi prochain
- Présidence de la République : Pourquoi Bentaleb Sow a tourné le dos à Bassirou Diomaye Faye
- Communique du conseil des ministres du jeudi 16 juillet 2026
- Rencontre Diomaye et Macky Sall : l’APR salue « la hauteur républicaine » du chef de l’État.
- Magal 2026 / Le discours de Serigne Mountakha reparti entre « berndé », spiritualité, hospitalité et mobilisation
- L’Assemblée nationale dément avoir reçu le projet de loi de finances rectificative 2026
- Sénégal: les familles de victimes en colère à l’annonce de la rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall
- Cour des comptes : «Toutes les dispositions ont été prises pour que les rapports ne dorment pas dans les tiroirs » ( Abdoul Magib Guèye)
- Décès du Jaraaf de Ouakam, Youssou Ndoye

