Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Un an après son lancement: Le New deal technologique commence à germer
  • Le Sénégal célèbre la Korité ce samedi
  • Fin du Ramadan 2026 : vers une célébration dans l’unité de la fête de l’Aïd el-Fitr
  • CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF
  • Abdoulaye Fall, président Fsf: «Le Sénégal restera debout et défendra résolument le résultat de la finale»
  • Grande mosquée de Touba : les travaux de rénovation et d’embellissement officiellement lancés par le khalife
  • CAN 2025/Tribunal arbitral du sport: les avocats de la Fédération sénégalaise de football connus
  • CAN 2025: «Sur le plan du droit, on ne peut pas retirer le trophée au Sénégal», prévient Abdoulaye Fall
  • Défaut de permis de conduire : le chroniquer Adama Adus Fall déféré au parquet
  • Le Sénégal sort l’artillerie juridique: Un pool d’avocats africains en ordre de bataille devant le TAS
  • Dakar : la Chine s’engage à «renouveler l’équipement du parcours sportif de la corniche ouest»
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»La grippe et les dermatoses s’acculent
Société

La grippe et les dermatoses s’acculent

Par Dakar Matin9 septembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Maladies hivernales au Sénégal, L’émergence de certaines pathologies comme la grippe, ont ravi la vedette au paludisme. Les statistiques des consultations journalières dans les structures de santé le confortent.

Depuis quelques années, le paludisme a connu un recul en période hivernale, cédant la place à la grippe au Sénégal. A cela s’ajoute les pathologies respiratoires dans les structures de santé dont la toux ou encore l’asthme, depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, en plus des maladies cutanées ou diarrhéiques.

Le paludisme est resté depuis plusieurs années la pathologie la plus fréquente en période hivernale. Dans les structures de santé, les cas de paludisme se multipliaient. Les personnes à risques à savoir les enfants et les femmes enceintes sont obligées de faire de la chimio-prévention même si cette pratique reste toujours d’actualités dans certaines localités du pays. Les décès les plus importants du paludisme sont aussi enregistrés, selon les experts, en cette période. Cependant, depuis, quelques années, la tendance a changé.

L’émergence de certaines pathologies comme la grippe, ont ravi la vedette au paludisme. Les statistiques des consultations journalières dans les structures de santé le confortent. La grippe est en passe d’occuper la première place, suivi des maladies respiratoires comme la toux, l’Asthme. Les maladies cutanées ou diarrhéiques ne sont pas absentes aussi, car figurant toujours dans les pathologies les plus présentes en cette période hivernale.

LA GRIPPE ET LEPALUDISME

Ces deux pathologies sont difficilement dissociables du fait qu’elles présentent les mêmes symptômes à savoir une forte fièvre, des courbatures, frisson, manque d’appétit et parfois des signes de diarrhée. Les médecins utilisent les Tests de diagnostiques rapide (Tdr) pour confirmer le paludisme. Si le test n’est pas positif, chez le patient qui présente ces symptômes, le traitement de la grippe est aussitôt appliqué aux malades. Seulement, en cette période hivernale marquée toujours par la pandémie de la Covid-19, 90% des cas de grippes après test Covid reviennent positifs, selon les professionnels de la santé.

 LES DERMATOSES, DIARRHEE

Des boutons qui fusent de partout sur le corps, la tête, les dermatoses touchent le plus souvent, en cette période hivernale, les enfants. A cause de leur proximité avec les eaux de pluies ou stagnantes, ces derniers sont exposés aux bactéries et aux virus qui peuvent déclencher aussi des épisodes de diarrhée. Pour prévenir les cas de dermatoses, les enfants doivent éviter les endroits souillés ainsi que le contact avec les eaux usées. Se laver les mains à l’eau et au savon une fois de retour à la maison.

LES MALADIES RESPIRATOIRES

La bronchite occupe le lot des consultations dans les structures de santé. Selon le professeur Idrissa Demba Bâ, chef du service de pneumonie de l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar, l’hivernage, surtout lors de chaque rentrée des classes, les maladies respiratoires telles que l’asthme et la bronchite envahissent les structures de soins.

A en croire le spécialiste, cette situation est liée à des phénomènes de poussée et la période est très propice aux développements de virus. «Les diarrhées et les vomissements que présentent les enfants ainsi que les bronchiolites et les rhinobronchites font tous partie des infections virales. A cause des cas de pneumonie virale, beaucoup plus de patients viennent par exemple pour de la fièvre, de la toux et des vomissements».

En cette période des pluies, les enfants présentant un rhume ou la toux, relèvent des signes classiques d’une grippe accompagnée parfois de vomissements.

Pour les spécialistes de la santé, les virus, de façon globale, touchent trois organes. Celui respiratoire pour les enfants qui sont plus petits, du fait qu’ils ont des voies respiratoires petites. «Cela donne un peu de signes de difficultés respiratoires qui peuvent aller jusqu’au besoin d’oxygène», a alerté Pr Ba.

Et de poursuivre : «les virus donnent aussi des signes cutanés et des signes digestifs comme les vomissements et la diarrhée». Même si ces pathologies, dans la plupart des cas, s’avèrent bénignes, elles peuvent évoluer vers la forme grave. Les enfants souffrant de pathologie respiratoire peuvent avoir besoin d’oxygène, tandis que ceux souffrant de diarrhée peuvent présenter une déshydratation.

Denise Zarour MEDANG

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Défaut de permis de conduire : le chroniquer Adama Adus Fall déféré au parquet

19 mars 2026

Dakar : la Chine s’engage à «renouveler l’équipement du parcours sportif de la corniche ouest»

19 mars 2026

Emploi : les leviers du Premier ministre Ousmane Sonko pour l’insertion

19 mars 2026

Conseil des Ministres : Kilifeu rappeur , PCA du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose limogé

18 mars 2026

Le communiqué du conseil des ministres du Mercredi 18 Mars 2026

18 mars 2026

Perturbations dans la collecte des déchets : la SONAGED rassure et appelle à la coopération des usagers

18 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Un an après son lancement: Le New deal technologique commence à germer

Par Dakar Matin19 mars 2026

Le Sénégal franchit une étape décisive dans sa transformation numérique avec la mise en œuvre…

Le Sénégal célèbre la Korité ce samedi

19 mars 2026

Fin du Ramadan 2026 : vers une célébration dans l’unité de la fête de l’Aïd el-Fitr

19 mars 2026

CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF

19 mars 2026

Abdoulaye Fall, président Fsf: «Le Sénégal restera debout et défendra résolument le résultat de la finale»

19 mars 2026

Grande mosquée de Touba : les travaux de rénovation et d’embellissement officiellement lancés par le khalife

19 mars 2026

CAN 2025/Tribunal arbitral du sport: les avocats de la Fédération sénégalaise de football connus

19 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Un an après son lancement: Le New deal technologique commence à germer

19 mars 2026

Le Sénégal célèbre la Korité ce samedi

19 mars 2026

Fin du Ramadan 2026 : vers une célébration dans l’unité de la fête de l’Aïd el-Fitr

19 mars 2026

CAN 2025/ Sénégal–Maroc : George Weah dénonce une décision « injustifiée » de la CAF

19 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.