Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours
  • Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025
  • A Passi, Ousmane Sonko réaffirme la fermeté du gouvernement sur la reddition des comptes
  • Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam
  • 2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale
  • Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»
  • Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »
  • Santé, éducation, jeunesse : le triptyque présidentiel pour préparer l’avenir du Sénégal
  • Révision constitutionnelle : le Président annonce une réforme pour refonder l’équilibre institutionnel
  • Discours à la Nation : Bassirou Diomaye Faye engage le Sénégal sur la voie de la relance en 2026
  • Fêtes de fin d’année : Dakar se pare de lumières à l’approche du nouvel An
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La galère des acquéreurs de parcelles de la sn-hlm de Thiès
A la Une

La galère des acquéreurs de parcelles de la sn-hlm de Thiès

By Dakar Matin16 décembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Leurs versements détournés par l’ancien chef d’agence de la société nationale

Dans le cadre du programme des Unités 4 et 5 des Parcelles Assainies de Thiès, des dirigeants de la SN-HLM avaient prévu d’attribuer des parcelles viabilisées à des citoyens à faible revenu. Dans le lot : des veuves, des vendeuses de légumes, des retraités etc. Hélas, la promesse n’a pas été tenue, ce qui pousse les concernés à vouloir mener un combat contre la SN-HLM pour la restitution de leur « dignité humaine ».

Pour réclamer l’attribution de leurs terrains dont le coût a déjà été payé ou la restitution de leur argent par la Sn-Hlm, ces ayants droit, regroupés au sein d’un collectif, prévoient d’organiser un grand rassemblement ce dimanche 19 décembre 2021 sur le site des Parcelles Assainies de Thiès à l’Unité 4. Pour ce faire, ils ont informé toutes les autorités administratives de la région à commencer par le gouverneur de la région, le préfet du département entre autres. Dans le souci de régler définitivement ce problème, le collectif renseigne qu’il avait adressé une lettre de demande d’audience à l’ancien directeur général de la SN-HLM, M. Mamadou Kassé. « Mais il n’a jamais voulu nous recevoir. Il a fallu l’intervention du ministre des Forces armées d’alors, M. Augustin Tine, pour qu’il nous reçoive. Lors de cette audience, après exposition de notre situation et avoir souhaité régler définitivement le problème en vue d’obtenir nos parcelles, M. Kassé nous avait fait savoir que les terrains nous ont été effectivement déjà attribués. Mais puisque les versements ont été détournés par l’ex-chef d’agence, la seule solution était de payer à nouveau et ensuite, traduire en justice M. Thiam », explique avec beaucoup de désolation le porte-parole du collectif. Bien entendu, face à une telle proposition, les victimes avaient refusé catégoriquement l’offre du directeur général. « Nous n’avons pas trouvé Cheikh Thiam dans la rue ni chez lui, mais dans les locaux de la Sh-Hlm où nous avons versé notre argent. Par conséquent, tout acte qu’il y a posé relève de la responsabilité de la société qui l’emploie », avaient objecté les membres du collectif à M. Kassé. Au cours d’un sit-in organisé devant les locaux de la société à Thiès, le collectif avait pris la SNHLM comme responsable de cette gestion financière calamiteuse de son agent et dénoncé certaines pratiques menées par des prédateurs fonciers qui se sont accaparés de certains de leurs terrains pour les revendre sans que la SN-HLM s’y soit opposée. « Certains membres du collectif ont eu à payer deux fois sans jamais être attributaires d’un seul mètre carré de terre », s’est désolé M. Alioune Ndiaye qui souhaite que les victimes soient rétablies dans leurs droits.

Le détournement découvert après le départ à la retraite du chef d’agence Cheikh Thiam

Aux candidats à l’attribution de parcelles ou de terrains à usage d’habitation, l’alors chef d’agence de la Sn-Hlm, M. Thiam, leur avait exigé une photocopie de la carte d’identité nationale en plus d’un acompte de 500.000 FCFA. Le prix des parcelles variait en fonction de la superficie. Les s parcelles de 150 m2 valaient 930.000 FCFA à raison de 6.000 FCFA le mètre-carré, plus 30.000 FCFA de frais de dossier. Les parcelles de 225 m2, elles, valaient 1.650.000 FCFA en plus des frais de dossiers. Selon le président du collectif des victimes, Alioune Ndiaye, tous les membres du groupe ont été attributaires. Donc, ils ont versé au moins le montant de l’acompte et procédé au règlement du reliquat par tranches. « Il y en a qui ont versé la totalité du prix de la parcelle, d’autres n’ont pas encore complété le montant du prix. Les versements se faisaient soit au niveau du bureau de la société ou dans un compte ouvert à la Caisse nationale de Crédit agricole du Sénégal (CNCAS). Certains ont pu identifier leurs parcelles. D’autres, qui ont versé, n’arrivent pas à trouver les leurs », a expliqué le président du collectif, Alioune Ndiaye. C’est après le départ à la retraite de Cheikh Thiam, et la prise de fonction de son successeur, Matar Ba, à la tête de l’agence de la SN-HLM de Thiès, qu’il a été découvert que tous les versements effectués n’étaient pas reversés au niveau des comptes de la société. Or, la CNCAS donnait aux acquéreurs, après chaque versement, un reçu. « C’est lors des visites que nous avons eues avec le nouveau chef d’agence pour nous enquérir de la situation des terrains et de nos versements que M. Ba nous a fait savoir que nos dossiers sont vides et qu’il n’y a aucun papier attestant que nous avons payé les prix des parcelles », raconte avec colère le président du collectif. Pire, la société immobilière ne reconnaissait même pas le compte ouvert à la CNCAS et ignorait tout de l’argent qui y a été déposé.

Macky Sall leur refuse une audience demandée depuis octobre 2018

La première chose que le collectif des victimes a eu à faire a été de porter plainte contre la SN-HLM pour escroquerie et malversations. Le 15 octobre 2018, les victimes ont sollicité auprès du président de la République, par courrier, une audience pour mieux lui expliquer leur situation. La lettre n’a jamais reçu une réponse. Les membres du collectif avait également informé de leur situation le Premier ministre d’alors et son ministre de l’Habitat, ainsi que toutes les autorités religieuses de la région de Thiès. « A l’époque, le remplaçant de M. Cheikh Thiam, M. Ba, avait menacé de revendre nos parcelles si nous ne revenions pas payer une deuxième fois pour sécuriser nos parcelles. Nous avions trouvé un compromis avec lui sous la forme d’un moratoire. Certains, disposant de moyens, ont commencé à payer », renseigne le collectif. Pour l’instant, les membres du collectif ont déjà rencontré l’actuel directeur général de la société, Mamadou Diagne Sy Mbengue, qui leur a promis de trouver une solution à leur problème. Le collectif dit se focaliser sur la reconnaissance des versements faits au niveau de la CNCAS. Ceci, pour que tout l’argent versé par les clients et détourné par l’ex-chef d’agence soit pris en compte dans leurs versements et que ceux qui ont déjà versé la totalité de leur argent reçoivent leurs parcelles. Le collectif souhaite également qu’on invite les autres à compléter pour pouvoir recevoir leurs parcelles. Il faut noter que les premières demandes d’octroi de ces terrains datent de 1990. Parmi les victimes, certaines sont décédées et des ménagères et vendeuses, qui avaient payé l’intégralité du prix de leur parcelle, ne disposent plus aujourd’hui de ressources pour payer à nouveau. Des salariés, qui versaient pendant qu’ils étaient en activité, se sont retrouvés sans toit après avoir pris leur retraite…

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours

1 janvier 2026

Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025

1 janvier 2026

A Passi, Ousmane Sonko réaffirme la fermeté du gouvernement sur la reddition des comptes

1 janvier 2026

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025

2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale

31 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»

31 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours

By Dakar Matin1 janvier 2026

À l’occasion de la clôture des 72 heures culturelles et sportives de la commune de…

Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025

1 janvier 2026

A Passi, Ousmane Sonko réaffirme la fermeté du gouvernement sur la reddition des comptes

1 janvier 2026

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025

2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale

31 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»

31 décembre 2025

Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »

31 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours

1 janvier 2026

Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025

1 janvier 2026

A Passi, Ousmane Sonko réaffirme la fermeté du gouvernement sur la reddition des comptes

1 janvier 2026

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.