Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»LA DGID CHEVAUCHE VERS LE CAP DE 2000 MILLIARDS DE FRS EN FIN OCTOBRE
A la Une

LA DGID CHEVAUCHE VERS LE CAP DE 2000 MILLIARDS DE FRS EN FIN OCTOBRE

Par Dakar Matin20 septembre 2024Aucun commentaire374 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En fin octobre prochain, la Direction générale des impôts et domaines (DGID) pourrait atteindre des recettes brutes de près de 2000 milliards de frs. L’objectif de 2700 milliards de frs en fin d’année 2024 est désormais à portée de main. A la lumière du tableau de performances exceptionnelles de recettes réalisées par les Impôts et Domaines, l’on est tenté de s’aligner sur ceux qui affichent le scepticisme sur le récent rapport du Fonds monétaire international (FMI). La mission de l’une des institutions de Bretton Woods qui s’est déroulée au 05 au 12 septembre dernier avait évoqué entre autres la faiblesse des performances en termes de recettes ! Eh bien, la DGID vient de lui apporter un cinglant démenti par les recettes…

A la rue de Thiong, siège de la DGID, on ne jubile guère mais on ne cache pas non plus sa satisfaction face aux performances fabuleuses de recettes en train d’être réalisées par les services du directeur général Abdoulaye Diagne. Des recettes qui pourraient atteindre, si le rythme actuel est maintenu, presque 2000 milliards de frs en octobre. Une prouesse inédite car sans précédent dans les annales fiscales du pays. Elle tombe à pic au cours de cet hivernage pluvieux marqué par la controverse installée par le récent rapport de mission du FMI sur la gestion économique du pays. Un rapport dont les conclusions sont vivement contestées par des économistes de renom (voir Témoin du mercredi 18 septembre).

En tout cas, ce rapport a donné du grain à moudre aux néo-opposants qui en ont profité pour gloser sur une « incompétence » supposée des nouvelles autorités du pays. D’autres, en revanche, ont carrément jeté à la poubelle le rapport d’Edward Gemayel, le chef de mission du FMI. Au niveau de la DGID, on ne digère guère le fait qu’au titre des contre-performances supposées du nouveau régime, les experts venus de Washington aient pointé du doigt une baisse des recettes. En réalité, même à supposer que cette baisse soit avérée, il faudrait voir du côté des autres mamelles financières de l’Etat, notamment le Trésor et la Douane, pour éventuellement confirmer la conclusion du rapport de mission du FMI. A la DGID, en tout cas, on se défend de vouloir jeter l’anathème sur les autres régies financières de l’Etat puisque l’unicité de caisse appelle à une solidarité des mamelles financières pour l’atteinte des objectifs définis dans la Programmation budgétaire annuelle. A la rue de Thiong, donc, on se glorifie d’une forte progression des recettes recouvrées. « A fin août, la progression est exactement de 132,3 milliards, soit +8,7 % donc supérieure même au taux de croissance du PIB.

En termes de recettes recouvrées depuis le début de l’année, nous avons enregistré, à fin août, des recettes, nettes des remboursements de crédits de TVA, de 1651,7 milliards contre 1519,4 milliards sur la même période de 2023. En termes de recettes brutes, c’est à dire avant imputation des remboursements, ce qui en réalité reflète nos vraies performances, nous avons recouvré 1698 milliards donc presque 1700 milliards à fin août » renseigne notre interlocuteur. Qui ajoute qu’« avec ce rythme de recouvrement, je suis persuadé que nous ferons au moins 2 000 milliards de recettes brutes dès fin octobre incha Allah. Au regard des précisions que voilà, les recettes fiscales intérieures n’ont certainement pas baissé, bien au contraire, elles ont nettement progressé. Je n’ai pas de précision sur la baisse dont parle le FMI. Mais cela ne concerne absolument pas les recettes recouvrées par la DGID ».

Un objectif de 2700 milliards de frs à atteindre en 2024

Dès lors, l’atteinte de l’objectif de 2700 milliards de frs pour l’année 2024 devient un jeu d’enfant pour les services du directeur général Abdoulaye Diagne. Déjà récemment, la DGID avait affiché, à mi-chemin, un premier semestre exceptionnel de 1309 milliards de frs collectés. Ce montant représente une augmentation de 93 milliards FCFA par rapport à la même période de l’année précédente. Un signe de la résilience et de la vigueur de l’économie nationale, selon le directeur général de la régie financière, Abdoulaye Diagne. « Alors que nous finalisons les chiffres du mois de juillet, je peux déjà confirmer une augmentation de 115 milliards FCFA. Cette progression reflète non seulement la bonne santé de l’économie sénégalaise, mais aussi le civisme fiscal des entreprises et des citoyens », avait-t-il déclaré à la télévision nationale RTS dans son édition de 20 heures du jeudi 8 août. L’objectif fixé pour la seconde moitié de l’année est de 1381 milliards FCFA dans le but d’atteindre un total annuel de 2700 milliards. « En juin, nous avons collecté 320 milliards de FCFA. Cela illustre le chemin parcouru.

Au-delà de l’objectif de 2700 milliards pour cette année, nous devrons relever d’autres défis en 2025, avec un montant cible encore plus ambitieux », avait précisé M. Diagne. Les performances exceptionnelles notées au sein de la DGID, ces deux dernières années, sont le résultat de la mise en œuvre du Programme de Rénovation et d’Extension des Services de la DGID (PRESID). L’impôt foncier a été un axe majeur de la stratégie déployée à la rue de Thiong. « Cet impôt concerne une grande majorité de la population. Même si vous possédez un immeuble que vous ne louez pas, vous avez des obligations de déclaration foncière. Il en est de même pour les parcelles de terrain non bâties, soumises à une taxe spécifique. Ces recettes sont cruciales pour le financement des collectivités territoriales », avait expliqué le Dg Abdoulaye Diagne.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025515 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025254 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025187 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025150 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025142 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025131 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 202528 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel