Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier
  • Les sénégalais commencent à avoir marre du » Woyofal »
  • « Gaïndé Macky » placée sous mandat de dépôt pour « injures publiques »
  • Seydi Gassama : « Que les chaînes de commandement soient retracées jusqu’aux donneurs d’ordres »
  • Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs
  • FMI : le Conseil d’administration examine ce vendredi le dossier du Sénégal en vue d’un nouveau programme
  • Mouvement d’humeur : le Regroupement des Boulangers du Sénégal en grève les 6 et 7 octobre prochain
  • Affaire force-Covid-19 : l’ancienne Dage du ministère du Développement industriel et des PME libre!
  • Ouverture des enquêtes sur les événements politiques : Pape A. Touré convoqué à la Section de Recherches
  • Accusations de détournement de 37 milliards à l’ASER : Pape Mahawa Diouf placé sous mandat de dépôt
  • Tribunal de Dakar: Lamignou Darou et Boy Dakar sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»La dernière ronde des vautours Par Adama Gaye*
Les posts d'Adama Gaye

La dernière ronde des vautours Par Adama Gaye*

Par Dakar Matin21 décembre 2020Aucun commentaire783 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Dans le désespoir qui les étreints, dénués d’arguments, il ne leur reste qu’à jouer aux hyènes rodant autour d’un impérial lion qu’ils n’osent pas affronter de front ; corsaires de la dernière heure, sentant la partie finie, ils s’imposent indignement, en vautours, charognards, affamés de bouffer les restes fétides, pour espérer rassurer des maîtres paumés, perdus, paniqués, poursuivis par leurs frasques. De temps à autre, on aperçoit, comme ces jours-ci, leurs museaux, trainant leurs corps faméliques. De sortie, sans courage, ce sont les ultimes défenseurs d’un régime branlant, qui croule sous le poids de la compromission et des crimes. Ces damnés de la terre pensent pouvoir tromper leur monde. Pendant que l’avion présidentiel est perdu, cloué au sol, dans un hangar à Perpignan, la grande gueule qui en avait naguère fait ses choux gras, se tait, frappé d’une honte intenable. Son demi-frère de journaliste, attaché de presse à ses heures perdues de…Cissé Lô, tente une banderille, en choisissant un terrain autre. Il se fait le défenseur d’une autre calamité nationale : Aliou Sall, qui se sait promis à une géhenne imminente et dont la stratégie consiste à pleurnicher, comme si les prébendes destructrices de notre nation qu’il a enfilées ne lui suffisaient pas, pour revendiquer encore et, comme dirait François de Closets, toujours plus.
Son défenseur surgi de sa horde de mercenaires, des hyènes qui puent l’indécence, s’imagine intéressant en m’interpellant sur mon exil qu’il interprète comme une fuite : non, animal de compagnie, non, ce n’est pas une fuite ; c’est le refus stratégique, qui a dérouté tes maîtres, de me mettre à la portée de leurs iniques, illégales, illégitimes actions en se servant, en les détournant, des moyens de la puissance publique.

Mbeuleh, vous croyiez que je serai resté dans un pays où l’Etat de droit n’est plus qu’une farce, une charade, où la population, passive, laisse faire, courbe l’échine quand quelque petit autocrate, un minable Macky Sall, s’appuyant sur ses veules relais, joue avec les libertés individuelles et les droits constitutionnellement protégés ? Vous pensiez que je me comporterai en agneau du sacrifice, attendant doucereusement que les salauds que vous êtes viennent me finir.

Vous, vos maitres en tête, réalisez maintenant ce que je voulais dire quand j’affirmais, d’une part, que ceux qui vivent sous le tamarinier, là-bas, quand on les pique, ils se vengent, et, d’autre part, que je n’étais pas une lettre qu’on jette, en colis, dans une prison en pensant le faire taire. Je vous ai prouvé que j’étais plus futé que vous tous réunis. Vous voici réduits à miauler. Le monde entier rit de vous et lit avec gourmandise comment je démolis vos prétentions de gouvernance sobre et vertueuse pour en livrer la nature mafieuse.

«Pay-back Time has arrived!», le moment de rendre gorge est venu. Vous vous plaignez du venin que je déverse sur vos «champions» quand, par millions, nos compatriotes s’en délectent, qui se plaisent à voir quelqu’un mettre le couteau là où ça fait mal. Je débusque quotidiennement tout ce qui se trame, en gardant les dossiers les plus lourds de la criminalité d’un Etat pris au dépourvu, pour les livrer le moment venu.

Les animateurs de l’Etat bandit en tremblent d’effroi, en commençant par le Khalife Général Koulou Todjeman (KGKT), le guide suprême des voleurs, qui est coincé sur sa chaise anglaise, où il joue au penseur dont les neurones sont gelés…

Il est perdu, dis-je. Il sait que l’impitoyable reddition des comptes aura lieu. Déjà, les dossiers compromettants sont revisités. Le jour J, au coin de la rue, s’approche, à grands pas.

La fin est imminente. Ce qui lui reste, dès lors, c’est ce ramassis de médiocres, dépassés par la situation, comme il l’est de la gestion d’un Etat qu’il ne contrôle plus, pris qu’il est dans la tourmente d’une banqueroute générale qui n’en est qu’à ses débuts. Pitoyable baroud de déshonneur que de jeter dans la bataille ces locataires de fosses septiques pour sa défense.

Manque de pot. Ses manœuvres, toutes ses manœuvres, en plus de ses magouilles, ont foiré, exposées qu’elles sont au grand jour.

La dernière en date, qui a consisté à donner un fromage (cheese) à l’habitué des protocoles foireux, en l’enrobant d’un discours prétendument patriotique, a déjà fait pschiiit, s’est dégonflée comme un ballon troué, le gouvernement de majorité «présidentielle» élargie n’est plus perçue que comme le dernier effort, l’effort vain, pour sortir le camion gouvernemental des sables mouvants qui l’engloutissent inexorablement.

Alors, pour croire s’offrir un répit, on sort les derniers fusils, des meukhdomes, qui ne feraient pas peur au plus petit moineau, et on demande aux mercenaires en quête de buzz de monter au front. Echec total : quand ils essaient de me salir, le peuple Sénégalais (s majuscules, pan sur la gueule de qui se sait !), lui, pense autrement : il a besoin d’une voix pour dire au monde comment ses hydrocarbures ont été détournés par une famille de va-nu-pieds dont il a eu la malchance d’élire l’un d’eux ; comment sa jeunesse, désespérée, n’a plus d’autre solution que de se donner en repas aux requins du fin d’un océan en tentant de rejoindre quelque Eldorado, à l’autre bout du monde ; comment sa religion est pénétrée par les forces ténébreuses de la franc-maçonnerie ; comment la pandémie du Covid19, transformée en vache à lait par un pouvoir inapte à reculer devant l’escroquerie, a vidé les caisses publiques et rempli celle d’une camarilla ; comment les valeurs sociales se sont effondrées, prises sous le lourd genou d’un pirate installé malencontreusement à la tête d’une nation qui se meurt….

Les Sénégalais retiennent leur souffle. Chaque jour, ils savent qu’il leur faut garder un peu d’oxygène pour éviter l’apoplexie, leurs cœurs ne tiennent plus à force d’être soumis aux mauvaises surprises, les coups tordus, qu’aligne un pouvoir devenu spécialiste dans la criminalité. Ils ont peur. Jamais, ils n’auraient cru que leur pays deviendrait un exemple achevé d’un totalitarisme abject dont ils se gaussaient naguère en croyant qu’il était destiné à d’autres peuples.

Pris de court, trahis par les forces de défense et de sécurité, vénales, lâchées par une justice injuste et aux ordres, laminés par la faim et l’incertitude du présent autant que des lendemains, voyant comment la communauté internationale se tait, y compris quand un Assane Diouf se fait tuer à petit feu dans un Guantanamo Sahélien, à la prison de Reubeuss, ils ont maintenant la tête tournée vers le ciel.

Quelque chose leur dit pourtant que çà ne peut perdurer. Bientôt la libération adviendra. Ils le savent en voyant les agissements loufoques, désespérés de leurs preneurs d’otage. Voyez comment, alors que tous s’attendaient à ce qu’enfin ce pouvoir s’arrête pour affronter la pandémie du Covid, son principal projet fut de mêler mon numéro de téléphone à un faux vaccin.

Qu’on ne s’y trompe pas : c’est à ce signe, et à celui des mercenaires, les puants, qu’on peut deviner que le régime est aux abois, acculé, et qu’il suffit d’un rien pour le jeter au fond d’une fosse de vautours et charognards.

Mener ce combat jusqu’à son terme est l’honneur de ma vie : c’est à cela, et rien d’autre, que je mesurerai la réussite de ce qui me reste de souffle sur cette terre.

Je vous attends donc, vautours, amenez le vautour en Chef, Macky, qui n’ose pas sortir sa tronche….Que tous les Sénégalais sèchent leurs larmes. Cette dernière ronde des vautours sera une partie de plaisir, de grande vengeance et un nouveau départ, une renaissance pour notre grand peuple.

Nous sommes en passe de vaincre. L’aube, on le sait, est toujours précédée par le moment le plus sombre de la nuit. Il se fait jour. Les premiers rayons de soleil percent déjà sous les nuages qu’ils bousculent.

Adama GAYE* est un exilé politique au Caire, opposant au régime de Macky Sall.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Bras de fer perdu : Bocar Samba Dièye expulsé de ses propres immeubles après le désaveu du Tribunal !

29 septembre 20251 327 Vues

Guichet unique : la Fonction publique réunit les services du Visa

30 septembre 2025618 Vues

Le décret portant répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics publié

1 octobre 2025448 Vues

« Rapt familial  » : Madiambal Diagne accuse Ousmane Sonko d’être l’instigateur de cette « traque »

1 octobre 2025361 Vues

Un « mara »doit limiter ses sorties, Ya Sérigne Oumar!

1 octobre 2025314 Vues

Réduction drastique du Budget de la Primature

1 octobre 2025217 Vues

Sortie de Macky la dette cachée : la réplique du ministre de l’économie

29 septembre 2025217 Vues

Révision des listes électorales : la DGE appelle les citoyens à vérifier leurs inscriptions dès le 1er octobre

30 septembre 2025213 Vues

Affaire Madiambal Diagne : le chef de la Dic et le Commissaire spécial de l’Aibd relevés de leurs fonctions

26 septembre 2025172 Vues

Affaire Madiambal Diagne : Ses avocats annoncent une contre-offensive judiciaire

30 septembre 2025159 Vues

Macky Sall dénonce une « vendetta politique » autour de la reddition des comptes dans son nouveau livre

28 septembre 2025135 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

Par Dakar Matin3 octobre 20250 Vues

Pris au piège par les travaux de réhabilitation de la route Almadies 2 – Kounoune,…

Les sénégalais commencent à avoir marre du » Woyofal »

3 octobre 2025

« Gaïndé Macky » placée sous mandat de dépôt pour « injures publiques »

3 octobre 2025

Seydi Gassama : « Que les chaînes de commandement soient retracées jusqu’aux donneurs d’ordres »

3 octobre 2025

Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs

3 octobre 2025

FMI : le Conseil d’administration examine ce vendredi le dossier du Sénégal en vue d’un nouveau programme

3 octobre 2025

Mouvement d’humeur : le Regroupement des Boulangers du Sénégal en grève les 6 et 7 octobre prochain

3 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

3 octobre 2025

Les sénégalais commencent à avoir marre du » Woyofal »

3 octobre 2025

« Gaïndé Macky » placée sous mandat de dépôt pour « injures publiques »

3 octobre 2025

Seydi Gassama : « Que les chaînes de commandement soient retracées jusqu’aux donneurs d’ordres »

3 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 441 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 976 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel