La Cour suprême a rejeté, ce jeudi 18 septembre, le recours pour excès de pouvoir de Barthélémy Dias.
L’ex maire de la ville de Dakar a été démis de ses fonctions en décembre dernier, à la suite de sa condamnation définitive quelques jours plus tôt pour homicide involontaire dans une affaire remontant à 2011.
Suite à cette décision du préfet de Dakar, Dias-fils avait saisi la haute juridiction pour contester. Alors que la Cour Suprême avait fixé la date de ce jeudi 18 septembre 2025 pour rendre son verdict, le Conseil municipal de la ville de Dakar a été convoqué en session extraordinaire le 25 août dernier, à 10 heures, dans la salle de délibérations de l’Hôtel de Ville à l’effet de délibérer sur l’élection du maire de la capitale.
À la Cour suprême, les avocats de Barthélémy Dias ont en effet tenté en vain de faire suspendre l’élection du maire à travers un recours en référé, parlant de provocation dangereuse. Le délibéré tombé à la mi-journée et la Cour suprême a rejeté le recours.
Avec 49 voix, Abass Fall est passé largement devant Ngoné Mbengue, mairesse par intérim qui portait les couleurs du parti Taxawu de Khalifa Sall, et les deux autres candidats, Daouda Gueye et Mouhamed Massamba Sèye, scellant définitivement le sort de Barthelemy Toyes Dias.