La découverte d’Ahmeyim était l’une des plus importantes découvertes dans le monde entier en 2015 et serait la plus grande découverte de gaz jamais réalisée au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest.
Kosmos Energy a démontré l’extension de cette découverte de gaz au Sénégal avec le succès du Puits d’exploration de:
Geumbeul 1, appelé collectivement la découverte de la Grande Tortue. Six puits d’exploration et d’évaluation ont été foré au large des côtes mauritanienne et sénégalaise, et il ya eu au total une découverte de ressource potentielle brute de gaz naturel d’environ 40 Billions de pieds cubes (Tcf ) et plus de 40 trillions de pieds cubes sans risque. »
Ps. 1 Tcf = 28,32 milliards de m3 de Gaz
Il faut 30 ans pour extraire 8 Tcf de Gaz
Coefficient thermique pour 1 m3 de gaz : 9 à 12,4kWh
1 m3 de Gaz coûte entre 0,557€ et 1,025€
Le Sénégal détient 70 mille Milliards de pieds cube de gaz à Geumbeul 1 (frontière St- Louis), compte non tenu de Kayar 50 mille milliards, Rufisque, Sangomar jusqu’en Casamance, sans compter les milliards de barils de pétrole de KAYAR OFFSHORE PROFOND et SAINT-LOUIS OFFSHORE PROFOND, Macky les brade tous à son prête-nom Franck Timis, puis part endetter le Sénégal au club informel de Paris à hauteur de 7000 milliards
Stade Olympique de Diamniadio, 50.000 places, le coût estimé à plus de 150 milliards de FCFA comparé au centre d’entraînement du club de Leicester en Angleterre avec 21 terrains de foot, tous meilleurs que tous les terrains du continent africain, le coût global serait à 75 milliards fcfa.
Le Dakar Arena de Macky Sall nous a coûté 75 milliards Fcfa, pourtant, selon des informations autorisées obtenues par Confidentiel Afrique sur place à Kigali (République du Rwanda), le Palais des Sports ARENA KIGALI aura coûté la bagatelle de 16 millions d’euros (soit plus de 11 milliards de FCFA) après incorporation d’accessoires annexes ). C’est l’entreprise turque SUMMA qui a réalisé ce complexe sophistiqué haut gamme. Selon nos informations, les travaux de ARENA KIGALI d’une capacité de 10 000 places ont duré sept mois et quelques jours et employé sur le site de l’infrastructure polyvalente 1200 ouvriers Rwandais et seulement 200 expatriés Turcs.
Le complexe est situé sur un terrain de 28 000 mètres carrés, avec un parking pouvant accueillir plus de 700 véhicules. Le Président Paul KAGAME qui l’a inauguré mi juillet 2019, l’a offert à la jeunesse rwandaise. Des sources autorisées rwandaises ont révélé au Reporter de Confidentiel Afrique que c’est le Rwanda Authority Housing (Autorité Rwandaise de la Construction et du Logement ) qui était en charge de la supervision des travaux de ARENA KIGALI. Le Chef de l’État Paul KAGAME confie notre source a dessaisi du dossier le Ministère des Sports au profit de Rwanda Authority Housing. L’État Rwandais a mobilisé 18 millions d’euros via sa banque d’investissement publique et imposé à l’entreprise turque de livrer l’ouvrage dans une durée de 7 mois. Sans aucun prêt contracté. Confidentiel Afrique a investi pieds et mains pour arracher certaines confidences auprès d’officiels rwandais. En comparaison des prix, le Palais des Sports Diamniadio Dakar (different de Dakar Arena) d’une capacité de 15 000 places a coûté en réalité après révision la bagatelle de 63 milliards de FCFA. Avec le même constructeur turque SUMMA sur une superficie bâtie de 3,6 hectares, le coût de ARENA Diamniadio est revenu 8 fois plus cher que celui de ARENA
Le Ter de Macky Sall à coûté 1200 milliards pour 57 km. Le Ter roule à une vitesse 160km/h
Le TGV marocain, d’abord estimé à 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros), le coût du projet serait actuellement de 22,9 milliards. Le dépassement (14,5 %) est notamment dû à l’immobilisation pendant deux ans du matériel roulant et à la sous-estimation du prix des expropriations.
Voyez par vous les surfacturations de Macky Sall observez vous-même comment cette bande de parvenus se Sucre et s’enrichisse sur le dos des sénégalais
Des dettes, des surfacturations à supporter par nous jusqu’à nos arrieres petits fils, de surcroît il cherche à museler le peuple, voilà les raisons principales qui font qu’il préfére mourir plutôt que de perdre les élections !
Comment peut-on supporter ou défendre un tel homme?
Comment les Sénégalais peuvent être aussi passifs face à l’attentant terroriste contre notre patrimoine commun par un clan de parvenus.
Serìñ Shérif Faal
Urgent
- L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
- Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
- Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
- Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille
- Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais
- Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire
- Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
- Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
- Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor
- Goudomp : Diomaye annonce la réalisation prochaine d’un hôpital de niveau 4 pour « des soins spécialisés »
- Lutte contre la corruption au Sénégal : la nouvelle équipe de l’OFNAC officiellement installée

