Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»
  • Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La coalition de Khalifa Sall face à un nouveau front
A la Une

La coalition de Khalifa Sall face à un nouveau front

By Dakar Matin28 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

De nombreuses formations politiques comptent se relancer aux prochaines Locales et la coalition Taxawu Dakar ne doit pas faire exception.

De nombreuses formations politiques comptent se relancer aux prochaines Locales et la coalition Taxawu Dakar ne doit pas faire exception. Seulement, en plus du séjour carcéral de son leader et des départs de certains maires, vient s’ajouter une guerre de positionnement entre Barthélémy Dias et Soham El Wardini, en vue de conquérir la ville de Dakar. Une nouvelle donne qui risque d’entraver les objectifs de Khalifa Sall et Cie.   

Les élections locales de janvier 2022 sont perçues comme les primaires ou le premier tour de la Présidentielle de 2024. Il s’agit, pour beaucoup de formations politiques, de se jauger, afin d’évaluer leur poids sur l’échiquier politique.
Toutefois, pour la coalition Taxawu Dakar, ces échéances peuvent être considérées comme une nouvelle chance, une perche à saisir pour, à nouveau, se refaire une santé politique.
En effet, même si tout n’est pas perdu pour cette coalition, il faut reconnaitre qu’elle n’a plus la même force de frappe qu’en 2014. Une année où la redoutable coalition avait raflé bon nombre de communes de la capitale sénégalaise. Consacrant la montée en puissance de son leader Khalifa Sall.

Mais cet élan a été brisé par le séjour carcéral de l’ancien édile de la capitale pour ‘’faux en écriture et escroquerie portant sur les deniers publics », dans l’affaire de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar, et la perte de son poste de maire de la ville de Dakar. Il s’y ajoute le départ de plusieurs maires élus sous la bannière de Taxawu Dakar. Il s’agit, entre autres, de Moussa Sy des Parcelles-Assainies, Banda Diop de la Patte d’Oie, Alioune Ndoye de Dakar-Plateau ou encore Pape Seck des HLM et récemment la mairie de Dalifort qui est tombée entre les mains d’un responsable de l’Alliance pour la République (APR), après le décès d’Idrissa Diallo… 

Ainsi, Khalifa Sall doit se refaire une santé politique et ramener sa coalition au centre du jeu politique. Les Locales vont constituer le premier jalon pour retrouver les cimes et démontrer que la coalition Taxawu Sénégal survit, malgré tous les coups reçus.

Seulement, depuis quelque temps, une guéguerre s’est installée au sein de Taxawu Sénégal engagée dans une autre grande coalition (Yewwi Askan Wi) dans la reconquête de la capitale sénégalaise. Cette municipalité, gérée par intérim, depuis 2018, par la progressiste Soham El Wardini, est aujourd’hui convoitée par un autre responsable, en la personne de Barthélémy Dias. De ce fait, des membres de la coalition ne parlent plus le même langage.  

Le maire de Dieuppeul-Derklé, se prononçant sur le dépôt des candidatures, estime que la coalition ne peut pas aller en rangs dispersés à ces échéances. ‘’C’est vrai que nous avons mis du temps à désigner notre candidat à la candidature, mais il est important de rappeler que toute entreprise de la coalition ou de ses membres devrait aller dans le sens de l’unité’’, fait savoir le mandataire de Taxawu Sénégal. Selon qui la candidature n’est point individuelle, mais celle d’un parti ou d’un mouvement signataire de la charte.  Par conséquent, fait-il savoir, la candidature individuelle n’existe pas.

Au même moment, d’autres, comme le maire de Fann-Point E, Palla Samb, ont fustigé cette démarche entreprise par M. Guèye qui avait demandé l’annulation du procès-verbal de la Commission départementale des investitures, avec l’absence notable du maire sortant Soham El Wardini. 

‘’Taxawu Dakar doit montrer ses capacités de résistance, de reconstitution et de rebondissement politique’’ 
L’un dans l’autre, les partisans de Khalifa Sall ne doivent pas négliger qu’ils sont une sous-coalition dans la grande coalition Yewwi Askan Wi qu’ils partagent avec des partis comme le Pastef, prêt à tout pour remporter la ville de Dakar et davantage rapprocher son leader du fauteuil présidentiel.

C’est ainsi, un ensemble d’éléments qui interpellent les membres de Taxawu Sénégal appelés à resserrer les rangs, s’ils souhaitent refaire surface. Le responsable de la coalition à Saint-Louis, Babacar Aba Mbaye, est, lui, d’avis que cette situation est loin de fragiliser leur entité.

Pour M. Mbaye, il fallait d’ailleurs tôt ou tard s’y attendre. En effet, rappelle-t-il, même si Khalifa Sall était toujours à la tête de la ville, il ne ferait pas plus de deux mandats. Donc, la succession devait être ouverte. ‘’C’est un affrontement entre deux personnes qui ont de l’ambition. Chacun n’avait qu’à se préparer en conséquence, en fonction des armes qu’il a. C’est un combat politique et c’est à la hauteur du poste que les gens cherchent’’, fait-il savoir.  

Le responsable socialiste rappelle, toutefois, que c’est Cheikh Guèye qui est à la tête de la coordination départementale ; c’est un membre de Taxawu Dakar qui n’est pas socialiste qui peut, à ses yeux, faire position d’équilibre. ‘’Si on arrive à ce niveau d’incompréhension, je pense qu’il y a une faillite au niveau des hommes qui sont là. C’est dommage, mais c’est un combat politique’’, dit-il.  

Pendant ce temps, l’enseignant-chercheur en science politique, le professeur Moussa Diaw, reste lui convaincu que cette situation qui sévit actuellement dans la coalition reflète les difficultés qu’éprouve Khalifa Sall à faire des choix entre les partisans qui s’opposent pour se positionner, afin de se retrouver à la tête de la mairie de Dakar.

Donc, la rivalité entre la maire sortante et Barthélémy Dias, sur fond d’ambitions personnelles, mais aussi de personnalités différentes par rapport à des engagements. Pour Moussa Diaw, l’ancien maire de Dakar a des difficultés à trancher à cause d’une forte pression, mais également des questions morales et de relations de proximité…  

‘’Il a du mal à retrouver ses marques et à se décider sans heurter les personnalités des uns et des autres. C’est cela la difficulté. Il n’a pas, à mon avis, suffisamment de poigne pour pouvoir désigner. Il s’agit d’actions politiques, d’objectifs à atteindre et il a du mal à choisir le meilleur profil qui correspondrait aux objectifs fixés qui sont de tenter de gagner la mairie de Dakar’’, analyse notre interlocuteur.  

D’après Moussa Diaw, l’ancien maire de Dakar, qui avait une assise confortable après les dernières Locales, a été fortement affaibli par ses démêlés judiciaires et les nombreux départs de ses partisans ‘’très ambitieux’’. Pour l’enseignant-chercheur, il y avait déjà une compétition pour la mairie de Dakar, durant l’emprisonnement du prédécesseur de Soham El Wardini. ‘’Il fallait donc recomposer cette coalition, la refaire, lui donner une certaine santé, et le contexte n’était pas du tout favorable. La majorité ne lui a pas donné les possibilités de cette reconstitution. C’est un enjeu important, en dehors même de ces coalitions, mais également de Taxawu Dakar qui doit montrer ses capacités de résistance, de reconstitution et de rebondissement politique. Tout dépendra de Khalifa Sall, qui en est leader, de pouvoir jouer le jeu entre ses différents partisans pour pouvoir s’armer davantage de force et de conviction, mais aussi de projet pour pouvoir départager ses partisans’’, souligne M. Diaw.   

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

By Dakar Matin20 décembre 2025

Nous nous acheminons vers la fin de l’année. Quel bilan pourriez-vous dresser pour 2025 qui…

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maïmouna Dièye : «Il ne s’agit pas d’indemnisation au sens juridique du terme, mais plutôt d’un appui social»

20 décembre 2025

Casamance : le président Diomaye Faye entame une tournée de cinq jours axée sur les projets structurants

20 décembre 2025

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.