Le mouvement « Ñoo Lank » a organisé ce vendredi une marche pacifique pour dénoncer la cherté de la vie. Une mobilisation qui a enregistré la participation de plusieurs mouvements notamment Frapp, les travailleurs regroupés autour de la CSA, Cheikhouna Keïta, la République des Valeurs, Guem Sa Bop, Rappel à l’Ordre etc.
Le mouvement « Ñoo Lank » qui a d’abord décrié la situation insoutenable des familles qui dénoncent vigoureusement la hausse incompressible du « Woyofal ». Mais cette dénonciation contre la cherté de l’électricité n’est pas seulement le prétexte de la manifestation : « nous dénonçons également cette incompétence des autorités qui, depuis près de deux ans, sont dans un tâtonnement incessant. Nous sommes mal barrés », a regretté un des manifestants.
Le front social n’a pas été en reste face aux revendications des mouvements présents à cette mobilisation. Il dénonce les conditions que les travailleurs sont en train de vivre dans les entreprises à l’agonie.
Le collectif « Ñoo Lank » a dénoncé le changement d’itinéraire lors de sa manifestation de ce vendredi. Au début, c’était l’itinéraire Rond-point Sipress/Pentola sur les deux voies de Liberté 6 qui avait été retenu. « C’est seulement la veille et tard dans la nuit que l’autorité préfectorale nous informe du changement », regrette Mourtalla à la tête du collectif.
Il a été ensuite retenu le passage depuis le Rond-point de l’école normale (actuel FASTEF) jusqu’au « Jet d’eau ». Le collectif « Ñoo Lank » sera encore dévié de son itinéraire pour prendre le départ à partir du supermarché Casino à Liberté 1 pour finir la marche pacifique au « Jet d’eau ». Une situation que regrettent Mourtalla de « Ñoo Lank » et ses camarades qui interpellent le ministre de l’intérieur.
Le député et membre de l’Alliance pour la République, Abdou Mbow a pris part ce vendredi à la mobilisation citoyenne de « Ñoo Lank ».
L’ancien président du groupe parlementaire BBY a d’abord levé toute équivoque sur sa présence à cette manifestation apolitique : « je tiens à préciser que c’est le Sénégalais, le citoyen lambda qui a organisé. Loin de toute coloration politique, je viens soutenir et accompagner en tant que citoyen, cette vague populaire qui dénonce la cherté de la vie et en particulier, le Woyofal », a rappelé dans la foulée, le responsable politique de l’Apr à Thiès.
Abdou Mbow fait parallèlement un discours pour s’indigner sur le comportement qu’il juge « indifférent » devant les urgences auxquelles les Sénégalais sont confrontés.
Dakaractu