Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui
  • Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues
  • Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax
  • AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève
  • UGB : la CESL invite les étudiants à regagner le campus après les vacances de Pâques
  • Der/Fj – Groupe Sertem : Quand la résiliation d’un contrat public vire au bras de fer judiciaire
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : Asse Dione acculé, la toile judiciaire se resserre…
  • Maïmouna Ndour Faye charge le ministre Alioune Sall : « Il n’a pas le courage de nous faire face »
  • Ibrahima Lissa Faye à sa sortie d’audition: « Ma position ne varie pas! Je maintiens mes propos… »
  • Convocation à la SU- Postefinances : les dessous de l’audition de Diop Sy face aux enquêteurs pour 260 millions
  • Pathé Ciss après la victoire : “On a mérité ce succès, on pense à nos supporters”
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La Cédéao maintient ses lourdes sanctions contre le Mali
A la Une

La Cédéao maintient ses lourdes sanctions contre le Mali

Par Dakar Matin26 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé vendredi qu’elle maintenait ses sanctions sur le Mali, faute d’accord sur le calendrier de transition, et menacé la Guinée et le Burkina Faso de nouvelles mesures punitives.  

Réunie à Accra au Ghana, vendredi 25 mars, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé de maintenir ses sanctions contre le Mali et menacé la Guinée et le Burkina Faso, également dirigés par des juntes militaires, de sanctions supplémentaires.  

La Cédéao « invite les autorités de transition (du Mali) à adhérer au calendrier de 12 à 16 mois de transition recommandé » pour la durée de la transition avant le retour des civils au pouvoir. 

Elle maintient les lourdes sanctions économiques infligées au pays le 9 janvier 2022 lorsque la junte a affiché son intention de se maintenir plusieurs années à la tête du pays, annonçant qu’elle n’organiserait pas d’élections fin février comme prévu initialement. 

Embargo économique 

La Cédéao avait ordonné en janvier la fermeture des frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional et la suspension des échanges autres que de produits de première nécessité.  

Par ailleurs, l’organisation ouest-africaine a décidé vendredi de sanctionner la Guinée si elle ne présentait pas de « calendrier acceptable pour la transition » avant fin avril 2022, et le Burkina Faso s’il ne libérait pas l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré d’ici au 31 mars 2022, selon le communiqué final de la réunion des chefs d’Etat de la Cédéao. 

L’organisation précise qu’en cas de non-respect de ses demandes, elle imposera des sanctions contre les membres du gouvernement et du Conseil national de transition (CNT). Les autorités de transition du Burkina écoperont elles aussi de « sanctions individuelles » si elles n’obtempèrent pas. 

En septembre, peu après le coup d’Etat en Guinée et la destitution du président Alpha Condé, la Cédéao avait déjà décidé le gel des avoirs financiers des membres de la junte et des membres de leurs familles. 

Rendre le pouvoir au civil

Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, pays en proie à des crises politiques mais aussi sécuritaires pour les deux premiers, ont tous trois été le théâtre de coups d’État militaires depuis août 2020. Le Mali a même vécu deux putschs. 

La Cédéao fait pression sur les juntes au pouvoir pour qu’elles rendent rapidement le pouvoir aux civils. Elle a suspendu les trois pays de ses instances. 

Les sanctions au Mali ont été maintenues malgré une ordonnance rendue jeudi par la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uméoa), exigeant la suspension des sanctions. 

Elles sont maintenues également malgré l’approche du ramadan et l’espoir d’un geste d’apaisement qui aurait joué sur les échanges et les prix à la veille d’une période de consommation accrue. 

La décision de l’Uémoa représentait un rare succès de la junte. 

L’impact potentiel de ces sanctions sur un pays pauvre et enclavé a suscité une vive inquiétude, mais aussi un large ressentiment, au-delà du Mali, contre les organisations régionales. 

Pas d’avancée sur le calendrier 

Les dirigeants ouest-africains se sont réunis de nouveau, vendredi à Accra, une semaine après l’échec d’un accord avec la junte malienne sur un calendrier de retour des civils au pouvoir dans ce pays plongé depuis 10 ans dans une profonde crise sécuritaire et politique. 

Le médiateur de la Cédéao dans la crise malienne, Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria, était reparti de Bamako les mains vides. 

La Cédéao a, à ce jour, demandé l’organisation d’élections dans un délai de 12 à 16 mois au Mali. Au cours de la visite de Goodluck Jonathan dans la capitale malienne, du 18 au 20 mars, la junte avait indiqué avoir ramené de quatre à deux ans la durée jugée nécessaire par la junte pour diriger le pays avant de rendre le pouvoir aux civils.  

Pour la Guinée, où des militaires ont pris le pouvoir en septembre 2021, la Cédéao a fait part de ses « graves inquiétudes » au sujet de la durée de la transition, notant que « le calendrier de six mois pour la tenue d’élections n’a pas été respecté ». 

Pour le Burkina Faso, la Cédéao a de nouveau condamné le coup d’Etat de janvier 2022. 

Avec AFP 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui

1 avril 2026

AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève

1 avril 2026

Ibrahima Lissa Faye à sa sortie d’audition: « Ma position ne varie pas! Je maintiens mes propos… »

1 avril 2026

Convocation à la SU- Postefinances : les dessous de l’audition de Diop Sy face aux enquêteurs pour 260 millions

1 avril 2026

Pathé Ciss après la victoire : “On a mérité ce succès, on pense à nos supporters”

1 avril 2026

10 matchs sans défaite : le Sénégal arrache encore la victoire face à la Gambie

1 avril 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui

Par Dakar Matin1 avril 2026

Le Musée des Civilisations noires (MCN) de Dakar a annoncé, dans un communiqué parvenu à…

Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues

1 avril 2026

Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax

1 avril 2026

AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève

1 avril 2026

UGB : la CESL invite les étudiants à regagner le campus après les vacances de Pâques

1 avril 2026

Der/Fj – Groupe Sertem : Quand la résiliation d’un contrat public vire au bras de fer judiciaire

1 avril 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : Asse Dione acculé, la toile judiciaire se resserre…

1 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui

1 avril 2026

Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues

1 avril 2026

Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax

1 avril 2026

AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève

1 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.