Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Kolda n’a pas de scanner, depuis plus d’un an : les populations initient une quête pour en acheter
A la Une

Kolda n’a pas de scanner, depuis plus d’un an : les populations initient une quête pour en acheter

Par Dakar Matin5 février 2022Aucun commentaire983 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le seul appareil de scanner dont disposait la région de Kolda est tombé en panne, depuis plus d’un an. Les patients restent ainsi bloqués dans les couloirs de l’hôpital, en attendant l’ambulance ou la mort. Les frais médicaux, l’évacuation des patients et leur transport sont devenus insupportables pour les populations du Fouladou.

Ainsi, pour mettre fin à ces souffrances, une quête est initiée, depuis le 02 février dernier, par les Koldois, pour acheter un scanner. Le centre hospitalier régional de Kolda, qui est le centre de référence de toute la zone Nord-Sud, se montre inopérant pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les accidentés. Une situation qui dure depuis plus d’un an. Avec l’absence de scanner dans toute la région, les évacuations vers les hôpitaux des régions périphériques sont de plus en plus fréquentes et constituent un véritable chemin de croix pour les patients. C’est à Sédhiou ou à Ziguinchor qu’ils trouveront un scanner.

Aujourd’hui, selon nos sources, plus de 60% des évacuations à partir de Kolda sont liées à l’absence de cet appareil précieux et indispensable : le scanner. Pour les victimes d’accident vasculaire cérébral, la situation est fatale. Cette pathologie nécessite un scanner pour un diagnostic complet. Nos sources renseignent que, presque chaque jour, le service des urgences reçoit des cas d’AVC venant de différentes localités.

La frustration est ainsi grande chez les populations qui conduisent les patients dans les centres de référence. Puisque, la prise en charge est souvent différée à cause de l’absence du scanner. Les patients restent ainsi bloqués dans les couloirs de l’hôpital régional de Kolda, en attendant l’ambulance ou la mort.

Mais, au-delà de l’appareil de scanner, il y a les frais médicaux, de transport et d’évacuation du patient qui sont devenus insupportables pour les Fouladounabés. Frais médicaux et de transport insupportables

Selon Ousseynou Badji, responsable syndical à l’hôpital régional de Kolda, les populations de la région de Kolda souffrent. Il explique : « Un malade qui vient de Kolda des profondeurs arrive à l’hôpital avec 25 mille francs CFA. On fait le diagnostic et le médecin dit : pour confirmer, il faut aller à Sédhiou pour faire le scanner. Alors que le patient ou l’accompagnant n’a que ses 25 mille francs. Donc, il va partir colmater et chercher un peu partout pour avoir au minimum 100 mille francs CFA’’. Car, le scanner à Sédhiou, c’est 40 mille francs CFA. ‘’Tu ajoutes les frais de transport de ce malade et ça avoisine les 100 mille francs. Si ce dernier n’a pas ces 100 mille francs CFA, le malade ne fera pas de scanner.

Cela veut dire qu’on va lui faire un traitement à l’aveuglette. D’où l’importance de ce scanner à l’hôpital régional de Kolda pour soulager les populations’’, renseigne-t-il. A Kolda, plusieurs jeunes parlent de cette situation via les réseaux sociaux avec un hashtag : ‘’Sunu Scanner’’ (Notre Scanner) pour réclamer cet appareil d’analyse médicale. Le Mouvement S.O.S Hôpital Régional de Kolda déplore le mutisme des autorités locales et étatiques pour doter le Centre hospitalier régional d’un scanner.« Le mouvement S.O.S Hôpital Régional de Kolda était en discussion et en négociation avec l’administration qui nous avait promis qu’au mois de décembre passé que l’hôpital régional disposerait d’un scanner. Mais, jusqu’à présent, l’administration est dans son mutisme et ne dit rien. Et on constate que les vas et viens continuent à se faire au niveau de Sédhiou ou de Ziguinchor pour le scanner », explique Néné Mballo, membre du Mouvement.

Interrogé sur la question, Djibril Yansané renseigne que, grâce à la coopération avec le Japon, un nouveau scanner est destiné à l’hôpital régional de Kolda. « La procédure d’acquisition est en cours », soutient le Directeur de l’Hôpital Régional de Kolda.On apprend que le directeur des domaines, El Hadji Mame Boye Diao, nouveau maire de la commune de Kolda, a déjà entamé des travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui doit abriter le scanner. Présentement, les travaux avancent à grand pas. Une quête pour sauver Kolda Mais les jours passent et l’inquiétude devient de plus en plus grande au sein des populations. Ainsi pour mettre fin à leurs souffrances, les populations de la région ont lancé une quête intitulée « La calebasse de la santé ». D’ailleurs, une campagne de collecte est lancée, depuis ce 02 février. Elle a déjà permis de mobiliser un montant de près de 25 mille francs CFA, selon Abdou Wahab Dramé, acteur économique et hôtelier de la place. A l’en croire, l’objectif est de collecter des fonds afin d’acheter un scanner et mettre fin à nos souffrances des Koldois.

« Il est grand temps que les Koldois passent à l’action, après de nombreuses actions de plaidoyer qui n’ont rien donné », dit-il. Après ces deux journées de quête effectuée, Abdou Wahab Dramé se félicite de l’adhésion des populations. Selon lui, des Koldois de tous bords, acteurs de développement et politiques, administrateurs, membres de la société civile, activistes, artistes, entre autres, ont salué l’idée et œuvrent pour la réussite de cette initiative. Il indique que « cette initiative n’exclut personne. Tous les fils de Kolda doivent répondre aux besoins des populations ».

En effet, la plupart des Koldois ne comprennent pas le laxisme voire la négligence totale des autorités sur cette question. « Le gouvernement du Sénégal n’a jamais respecté Kolda », peste un activiste sur sa page Facebook. Qui poursuit : « Nul ne doute aujourd’hui de la position géographique de cet hôpital, mais également, de l’importance de la région dans le PIB Sénégalais ». En plus de l’absence d’un scanner, le plateau technique de l’hôpital reste très faible. Plusieurs appareils fonctionnent à peine ou n’existent même pas : les matériels techniques sont vétustes, certains appareils en panne depuis des mois etc. Or, les Koldois espèrent le scanner, dans les meilleurs délais, et le renforcement du plateau technique de l’hôpital régional de Kolda.

NFALY MANSALY

Enquête

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 239 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025293 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025205 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025188 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025173 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025142 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025117 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202515 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel