Il est devenu subitement très actif sur le terrain politique. Khalifa Sall, l’ancien Maire de Dakar, le leader de Taxawu Senegal, mène des contacts tout azimut avec nombre de leaders politiques comme Ousmane Sonko, Mamadou Diop Decroix, Abdoul Mbaye, etc.
L’homme est au centre ainsi d’une sorte de ‘’ballet politique’’, des concertations étendues dont l’objectif est justement de permettre à l’opposition de s’unir pour faire face au pouvoir.
Une réaction de l’opposition qui est tout à fait normale au regard du contexte. Avec le départ d’Idrissa Seck qui a rejoint la majorité, l’opposition a subi une sorte de traumatisme qui l’a beaucoup affaibli. Sa réaction actuelle et celle de l’émergence d’un instinct de conservation, c’est une démarche de survie.
Elle sait en effet que son salut est justement dans l’unité. Il faut bien que les opposants se retrouvent dans un cadre, élaborent un programme commun de lutte afin d’espérer convaincre la majorité des sénégalais de rallier sa cause.
Et dans cette perspective, elle souffre d’un déficit de leadership. L’un deux plus grands partis de l’opposition, le Rewmi a quitté le navire pour le pouvoir et le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a pas encore défini une ligne de conduite claire même si elle a lancé tout récemment un appel à la formation d’une coalition.
Idy travaille avec Macky et Karim, le leader du Pds est au Qatar. Et comme la nature a horreur du vide, il faut travailler avec les leaders sur place que sont Sonko, Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Therno Bocoum et Thierno Alassane Sall, Pape Diop, etc.
Et dans ce groupe, Khalifa Sall fait partie de ceux qui ont plus de vécu et de crédibilité politique.
En dehors de Pape Diop, il bénéficie d’une expérience et d’une légitimité inégalée.
C’est donc tout naturellement qu’il semble mener les opérations. Il s’érige en catalyseur. Celui qui prend contact et qui discute pour rassembler.
En clair, il est le leader sur qui l’opposition peut compter pour ses batailles futures. Il en a le charisme, l’expérience, le poids politique et la crédibilité.
Son problème, c’est cependant son inéligibilité. Depuis sa condamnation à propos de la gestion de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar, il a perdu ses droits civiques et politiques.
Mais, cela ne l’empêche nullement de mener des activités politiques et surtout de diriger une coalition. Le moment venu, un ou des leaders pourraient en émerger. Mais, l’urgence est, pour cette opposition largement affaiblie, de retrouver ses marques par une unité et un programme d’action commun.
Car, au final, ce sont les Sénégalais qui décident. Or, face à l’importance de l’arsenal communicationnel mis en place par Macky, il est clair qu’il ne plaisante pas du tout.
Et quand il dit qu’il représente 85% de l’électorat sénégalais, il n’est pas difficile de deviner à quelle élection il fait allusion.
Donc, nous sommes, en clair, dans la dynamique du projet du troisième mandat étant entendu que le Conseil constitutionnel sera difficilement, un arbitre impartial.
Ainsi, la bataille juridique étant perdue d’avance, celle politique s’impose. Y’en a marre l’a compris et entre en action ou déclare le faire. Les politiques ne doivent pas être en laisse.
Khalifa à qui l’on prête des discussions avec le camp du pouvoir, a voulu ainsi, nier de cette manière en montrant son ancrage dans l’opposition.
Mieux, il s’érige en chef, en général prêt à galvaniser les troupes pour faire face au camp du pouvoir dont la coalition ne cesse de s’élargir.
Malheureusement, son attitude va davantage radicaliser Macky à son encontre. En clair, ce ne sera pas demain la veille qu’il obtiendra son amnistie.
Mais, ce n’est pas forcément cela qui est la priorité pour Khalifa.
Assane Samb
Témoignage à lire : Je me nomme Cécile âgée de 36 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3 ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai f@is que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’€lle m’avait parlé de ce puissant je crOyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7 jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter :
Tél (whasapp/Imo) : 0022-9665-477-77
Voici son site : maraboutvoyantretouraffectif.simplesite.com
Fantastic blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely overwhelmed .. Any suggestions? Many thanks!
Hey, great post you might be interested in some of my Web Design services I offer!
You have a very nice layout for your blog, i want it to use on my site too .
Iím not that much of a internet reader to be honest but your blogs really nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back in the future. Cheers
i would really love to play card games, it is also a very addictive game~