Le président Macky Sall a donné des instructions pour examiner dans les meilleurs délais les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie afin que Karim Wade et Khalifa Sall puissent recouvrer leurs droits civiques et politiques. Karim Wade, lui, dit ne pas vouloir de cette amnistie. C’est ce qu’a indiqué Nafissatou Diallo porte-parole du Pds.
«Le Pds est un parti de dialogue. Nous sommes toujours pour le Dialogue et le consensus dans le pays-là. Nous l’avons toujours démontré au prix de certaines rumeurs qui font croire que nous serions en contact avec le président Macky Sall.
Nous saluons sa décision, aujourd’hui, de régler ce problème qui est là depuis 10 ans. Mais la décision qu’il a prise pour l’amnistie nous la rejetons fermement. Le pds est solidaire de Karim Wade qui refuse catégoriquement une amnistie.
Pour lui, une amnistie c’est pour les coupables. Et pour lui, les coupables ce sont ceux qui ont mis en place le complot d’Etat international mobilisant 27 pays dans le monde. Et ces pays l’ont blanchi pour dire qu’ils n’ont rien vu de suspect contre Karim Wade.»
Youssouf SANE
Certains parlent de l’amnistie surtout les journalistes et certains soi-disant intellectuels proches du pouvoir comme si ça concernerait uniquement karim wade et khalifa sall , alors que l’amnistie est une loi sur initiative du parlement qui vise des faits et non des personnes. Donc en quel droit macky sall chef de l’exécutif peut-il se permettre une amnistie pour ces deux-là ? cela sous-entend une manipulation à dessein par des journalistes et des proches du régime, car l’amnistie n’arrangerait que macky sall pour ne pas revenir sur un procés qui a été du début à la fin un montage de mensonge pour écarter un adversaire politique surtout sur le cas karim wade avec la crei. En plus sur quoi portera cette amnistie , quels sont les faits qui seront amnistiés et sur quelle période?
Si macky sall qui a volontairement écarté ces deux-là par des finasseries politico-juridiques en modifiant unilatéralement le code électoral en ces articles L29, L30, L57 , n’a qu’à rétablir ces articles dans leurs formes initiales du code de 1992 . Et karim Wade a bien raison de rejeter cette amnistie qui profitera plus à macky sal qu’à lui meme .
Un jeu de dupes
Devenu minoritaire à l’Assemblée Nationale et conscient qu’il ne pourra pas être candidat à l’élection de 2024, Macky Sall tente de sauver les siens d’éventuelles poursuites pour détournements ou enrichissement illicite !
Il sait parfaitement que l’amnistie ne s’adresse pas à des personnes mais à des faits (on amnistie pas des personnes, on amnistie des faits).
Donc, il s’agira d’éponger tous les faits de détournements et autres prédations qui ont été perpétrées de 2012 à 2022.
Le plus indicatif, dans cette posture de Macky Sall, est l’urgence qu’il imprime à la procédure annoncée.
Car, tout le monde se rappelle de la déclaration des leaders de «Yewwi Askan Wi», annonçant deux projets phares : d’une part, la mise sur pieds de commissions d’enquête parlementaires sur certaines affaires ayant fait l’objet de rapports de l’OFNAC et, d’autre part, la modification de certaines dispositions du Code Électoral, pour permettre à Karim Wade et Khalifa Sall d’être éligibles.
En tout cas, il est évident que les mesures qui sont annoncées par Macky ne pourront avoir aucune incidence négative sur la notoriété de Sonko, il s’agit tout simplement, pour le leader de «Benno Bokk Yaakaar», de se couvrir et de couvrir les siens.
Par ailleurs, ce qui précède montre sans conteste que le porte-parole du PDS, Madame Nafissatou Diallo et Monsieur Bougane Gueye Dany, leader de «Gueum Sa Bopp», ont parfaitement raison parce qu’en dehors de tout calcul politicien, il y a que si l’amnistie efface la condamnation, son bénéficiaire reste à jamais estampillé d’infamie.