Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Karim et Khalifa désormais éligibles pour 2024
A la Une

Karim et Khalifa désormais éligibles pour 2024

Par Dakar Matin7 août 2023Aucun commentaire804 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Assemblée nationale a adopté, le samedi 5 août dernier, lors de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023, le projet de loi N°12/2023 modifiant la loi N°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral.

L’Assemblée nationale a adopté, le samedi 5 août dernier, lors de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023, le projet de loi N°12/2023 modifiant la loi N°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Ce texte ouvre la piste d’une probable candidature à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 de Karim Meïssa Wade et Khalifa Ababacar Sall qui recouvrent ainsi leurs droits civiques après leur radiation des listes électorales consécutive à leurs condamnations respectives en 2015 pour enrichissement illicite et détournement des deniers publics en 2018.

Karim Meïssa Wade et Khalifa Ababacar Sall sont désormais éligibles à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. L’Assemblée nationale a adopté par 124 voix le samedi 5 août dernier, lors de sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023, le projet de loi N°12/2023 modifiant la loi N°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral. Ce texte ouvre la voie à la candidature du fils de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et l’ex-maire de la ville de Dakar (2009- 2018) révoqué de ses fonctions le 31 août 2018, à la suite de leur radiation des listes électorales consécutivement à leurs condamnations respectives en 2015 pour enrichissement illicite et détournement des deniers publics en 2018. Défendu par le ministre de l’Intérieur également en charge de l’organisation des élections, ce projet de Loi va apporter des modifications aux articles L.28, L.29, L.57, L.120, L.121, L.122, L.123 et L.126 du Code électoral dans le but d’intégrer les points d’accords issus du dernier dialogue politique auquel le Parti démocratique sénégalais et Taxawu Dakar de Khalifa Ababacar Sall avaient pris part.

Il s’agit entre autres des nouvelles modalités du parrainage, de l’encadrement de la caution à l’élection présidentielle, de la création d’une Commission de contrôle des parrainages logée au Conseil Constitutionnel, de l’institutionnalisation du tirage au sort pour le dépôt des dossiers de candidature, de la grâce présidentielle comme moyen de recouvrer les droits civiques et politiques pour les candidats. 

Toutefois, il faut noter que ce vote s’est fait sans la présence des députés du groupe parlementaire Yewwi Askan wi membres du parti Pastef dissout par décret présidentiel du 31 juillet et leurs collègues du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur).

Pour protester contre le rejet de l’amendement introduit par le président de leur groupe, Birame Souley Diop, visant à faire supprimer le mot « électeur » intégré dans le code électoral par le régime en place en 2018 et qui était à l’origine du rejet des candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall à son temps, ces députés ont quitté la salle peu avant le vote. Lors des débats, ces députés étaient également seuls contre leurs collègues de la majorité, du groupe parlementaire Wallu et leurs camarades du mouvement Taxawu Dakar.

Nando Cabral GOMIS 

Nando Cabral GOMIS 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 284 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 163 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025416 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025305 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025220 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025205 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025181 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

Par Dakar Matin22 septembre 20254 Vues

Le préfet du département de Kolda a pris, ce 22 septembre 2025, un arrêté suspendant…

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel