Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene
  • Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »
  • La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC
  • Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
  • Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier
  • Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou
  • Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel
  • Gamou 2025 : les plus hautes autorités attendues auprès des familles religieuses ce samedi
  • Election d’Abass Fall à la mairie de Dakar : la première réaction de Barthélémy Dias
  • Collectif des ex-détenus politiques se démarque de Pape Ousmane Seck et met en garde contre toute tentative de division
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Kabirou Mbodj parle : «Wari c’est 50 000 emplois directs sacrifiés pour des intérêts étrangers»
A la Une

Kabirou Mbodj parle : «Wari c’est 50 000 emplois directs sacrifiés pour des intérêts étrangers»

Par Socé NDIAYE27 janvier 2025Updated:27 janvier 2025Aucun commentaire164 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
Le fondateur de Wari, empêtré dans des affaires judiciaires au Sénégal et en France, a accordé un entretien exclusif au journal Le Quotidien. Celui-ci est publié dans l’édition de ce lundi 27 janvier. L’homme d’affaires y évoque la trajectoire de sa licorne, ses déboires avec la justice, le rachat raté de Tigo ainsi que la possibilité de revenir investir dans le pays dans le contexte où les nouvelles autorités prônent le «souverainisme économique». Seneweb publie l’interview en intégralité. 

Le Quotidien : Les Sénégalais retiennent de vous l’image d’un précurseur et un novateur. Vous avez créé Wari, et vous avez voulu rendre l’opérateur «Tigo» aux Sénégalais. Pourquoi ces deux initiatives ont-elles tourné court ?

Kabirou Mbodje : Wari a effectivement été une entreprise novatrice dans l’offre de services financiers au grand public de par son caractère inclusif pour les banques et autres partenaires financiers de Wari. De même nous avons permis au Sénégal de créer près de 50 000 emplois directs, ce qui est sans précédent dans ce pays. Mais certaines personnes nichées dans les institutions régulatrices ont usé de leur pouvoir pour saborder l’entreprise afin de servir des intérêts étrangers. Concernant Tigo, c’est au sommet de l’Etat que cela c’est joué en notre défaveur là où on devait plutôt s’attendre à un soutien régalien. Il est impossible pour une entreprise de survivre quand elle est combattue par l’Administration.

Pensez-vous, dans  ces opérations,  n’avoir pas assez bénéficié du soutien des pouvoirs publics, ou bien avez-vous aussi, quelque peu, manqué d’anticipation ?

Nous avons fait les choses de façon régulière et transparente. Nous avons, pour Tigo, soumissionne et gagné régulièrement un appel d’offre. L’état, délibérément, n’a pas joué son rôle en ne nous délivrant pas les autorisations de transfert dans les délais requis ce qui nous a empêché de clôturer l’achat. Pour Wari, vous ne pouvez pas anticiper ou vous en sortir quand le régulateur, en l’occurrence la Banque centrale et le ministère des finances ont décidé de vous éliminer. Nous avions pourtant démontré le caractère d’utilité publique de Wari pour les populations et pour l’Etat en mettant en place un véritable système d’inclusion financière et de formalisation du secteur informel de nos pays. C’est un impératif pour le développement de nos économies.

Il a été dit, à la suite de ces échecs, que vous avez migré certains de vos investissements dans d’autres pays africains. Qu’y a-t-il de vrai dans cela, et éventuellement, de quel secteur s’agit-il ?

Wari était présent dans une trentaine de pays mais était un système intégré et fonctionnait en vase communicant. Des banques partenaires n’ont pas respecté les règles de compense du système ce qui l’a mis à l’arrêt dans l’ensemble des pays où le service était offert.

Les banques occidentales se désengagent en Afrique, et aussi, au Sénégal. On ne vous entend pas vous positionner pour une quelconque reprise ou participation. Pourquoi cela ? 

Nous avions à l’époque une véritable stratégie d’acquisition de banques et d’institutions financières dans la zone uemoa puis cemac et enfin africaine. Mais nous en avons été empêchés. Si aujourd’hui nous avons le soutien des pouvoirs publics nous relancerons les choses. Les banques et institutions financières des nos pays doivent appartenir au capital national. Il y va de notre souveraineté.

Il se dit que vous avez investi dans une banque dans un pays de l’Afrique de l’Ouest. Est-ce vrai ? Pensez-vous la transférer un jour au Sénégal ?

Nous n’avons aujourd’hui plus de participation dans une banque d’Afrique francophone. Comme je l’ai indiqué plus haut nous sommes à l’écoute des nouvelles autorités pour apporter notre concours actif au Projet. Nous en avons les capacités, l’expertise et surtout la volonté. Nous avons toujours été des patriotes et toutes nos entreprises et initiatives ont eu pour soubassement l’intérêt national. C’est ensemble que nous pouvons développer nos pays.

Que pensez-vous de l’environnement des affaires au Sénégal. Est-il propice aux investissements ? 

De ce que j’entends, un tournant décisif est amorcé avec une volonté ferme des pouvoirs publics de mettre en avant l’intérêt national et les nationaux. Nous observons avec attention ce qui est entrain d’être proposé pour voir comment contribuer à l’essor du pays.

En tant que Sénégalais, entrepreneur de renom, qu’est-ce qui pourrait vous motiver à investir ou réinvestir dans le pays, à une époque où le «souverainisme économique» est à la mode ?

Nous sommes toujours motivés dès lors qu’une initiative nationaliste est proposée car Il en va de la survie de nos nations. Aucun pays au monde ne s’est développé de façon exogène et nous ne serons pas une exception. Nous avons toujours milité pour la préférence nationale qui est une nécessité absolue quand on parle de souveraineté économique. Tous les secteurs stratégiques doivent être entre les mains exclusives des nationaux. Le capital étranger doit intervenir à la marge. Pour notre part, nous nous tenons à la disposition des autorités pour apporter notre contribution pour faire décoller enfin notre pays. C’est une obligation pour chacun d’entre nous.

Si vous n’êtes pas à la Une des journaux économiques, votre vie s’étale souvent dans les colonnes à scandales de certains journaux. Ce sont vos mœurs qui sont épinglées. Pouvez-vous rassurer vos compatriotes sur ces points ?

Si vous faîtes allusion aux fausses accusations portées contre moi et qui m’ont valu une arrestation, nous sommes malheureusement dans un nouveau monde d’antagonismes qui va à la dérive, où tout se déconstruit, se radicalise, et où il est désormais possible de détruire la vie de quelqu’un, plus précisément celle d’un homme, sur une simple accusation. Si vous êtes dans situation sociale élevée ou si vous êtes médiatisé alors vous êtes la proie de personnes mal intentionnées qui, si elles n’obtiennent pas de vous de l’attention ou des cadeaux, à cause du développement des réseaux sociaux et internet, vont pouvoir impunément vous nuire en portant atteinte à votre réputation et pour mon cas à votre liberté. Je n’ai absolument rien à me reprocher tant au niveau de mes mœurs que de mon respect des autres et de la loi. Je me battrais jusqu’à mon dernier souffle pour que la vérité soit faite sur cette affaire et que ma réputation soit rétablie pour mes enfants et mes parents.

Concernant la procédure au Sénégal entre moi et d’anciens employés de Wari reprise et faussement commentée dernièrement par des journaux locaux, c’est une affaire qui avait déjà été jugée en 1ere instance, en appel et pour finir en cassation, et pour laquelle il y eu trois fois non-lieu en ma faveur. Par une opération inexpliquée, la même procédure s’est retrouvée enrôlée une nouvelle fois et je me vois condamné en première instance car n’étant pas présent au Sénégal. J’ai confiance dans la justice de mon pays pour corriger cette étrange situation.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Socé NDIAYE
  • Website

Articles similaires

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

30 août 2025

Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier

30 août 2025

Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou

30 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025160 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025103 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025101 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202558 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202551 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202551 Vues

Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain

29 août 202536 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 202535 Vues

Manifestations politiques : le Conseil constitutionnel a validé l’indemnisation des victimes, selon Amadou Ba

28 août 202533 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

Par Dakar Matin30 août 20251 Vues

À la veille du Gamou, le Premier ministre Ousmane Sonko, accompagné d’une forte délégation gouvernementale,…

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

30 août 2025

Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier

30 août 2025

Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou

30 août 2025

Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel

29 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

30 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel