Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction
  • Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin
  • Conseil des ministres : les 6 points à retenir
  • Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères
  • Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer
  • Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi
  • De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?
  • Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu
  • Premier pays africain à battre l’Angleterre, le Sénégal s’offre un succès de prestige
  • L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir
  • Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Justice, Vérité, Démocratie : à propos du traitement judiciaire du complot dans un État de droit
A la Une

Justice, Vérité, Démocratie : à propos du traitement judiciaire du complot dans un État de droit

Par Dakar Matin6 décembre 2022Aucun commentaire2 328 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Dans un essai datant de 1953, Hans KELSEN, l’un des plus célèbres juristes, tente de répondre à « Qu’est-ce que la justice? » Qu’il définit lui-même comme «l’éternelle question de l’humanité», (H. KELSEN, « Qu’est-ce que la justice ? » Markus Haller, éd. 2012, p. 29).
L’actualité sénégalaise se présente comme une occasion de s’interroger à nouveau sur cette notion, objet de l’attention des juristes comme des citoyens et intrinsèquement liée à l’Etat de droit qui est un système de valeurs.
Dans un Etat de droit, la justice est rendue selon la formule « Au nom de… » parce que dans un Etat de droit la justice est le cœur de la paix sociale. Elle est aussi le dernier rempart contre l’arbitraire.
Ce principe est d’autant plus vrai qu’il permet de rappeler que la démocratie « n’est pas synonyme de paix mais d’apaisement », pour reprendre Paul RICOEUR. Aussi, c’est l’Etat de droit qui contrôle la démocratie et non l’inverse. La démocratie ne reprend ses droits qu’avec l’intervention du Peuple ou, dans une moindre mesure, par la voix de ses représentants.
C’est ainsi qu’il revient à la justice la noble mission d’apaiser les conflits et les tensions dans une Etat démocratique ou qui se baptise comme tel.
Dans un Etat de droit, une justice indépendante, libre et de qualité est donc indispensable à toute vie démocratique.
Dans un État de droit, le complot n’y a pas sa place. Même une tentative en ce sens doit être lourdement et sévèrement sanctionnée. D’ailleurs, les complots contre la sureté de l’Etat sont punis à de lourdes peines.
Dans un Etat de droit, tout commanditaire d’un complot doit être arrêté et sévèrement puni, surtout lorsque l’affaire a conduit à la perte de vies humaines.
Dans une affaire de complot, la justice doit être intraitable, impartiale, équitable, neutre, égalitaire, équilibrée et juste.
Dans la rigueur judiciaire, des perquisitions sont soigneusement menées, des auditions minutieusement effectuées, des objets ou lieux sont rapidement mis sous scellés pour ne pas épargner les commanditaires et éviter que les preuves soient dissimulées voire anéanties.
Dans un Etat de droit, les circonstances de l’élimination ou tentative d’élimination d’un adversaire politique ou d’honnêtes citoyens ne peuvent s’éclaircir que lorsque la justice est libre et qu’elle décide de faire son travail avec fermeté et sans obstruction d’un autre pouvoir ou d’un tiers pouvoir.
Dans un Etat de droit, souvent s’ensuit une enquête parlementaire menée par une Assemblée responsable sans préjudice de l’enquête judiciaire menée de bout en bout par la justice au cœur de sa mission régalienne.
Dans un Etat de droit, si des éléments nouveaux subodorent que diverses personnes ont participé à un vaste complot en vue de l’élimination physique, politique, ou pour tout autre objectif d’un adversaire, la justice ne doit pas être attentiste ni « retenue ».
Dans un Etat de droit, si des responsables sont clairement impliqués dans un complot ou une tentative de liquidation d’un adversaire, ils doivent être considérés comme des suspects.
Dans un Etat de droit, seule une justice indépendante peut permettre une compétition démocratique et le libre exercice des libertés.
Dans un Etat de droit, le rôle d’un Gouvernement dans une affaire judiciaire n’est pas de gagner mais de faire en sorte que justice soit rendue.
Dans un Etat de droit, les citoyens veulent que règne la justice mais dans la vérité !
Mouhamadou Ngouda MBOUP

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Le foncier, la protection sociale et l’hivernage au cœur des préoccupations du Premier ministre

5 juin 2025

Conseil des ministres : les 4 points essentiels

5 juin 2025

Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye

4 juin 2025

Diomaye- Sonko : Un duo face à deux oppositions

4 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Chine: les raisons du déplacement du Premier ministre Ousmane Sonko

10 juin 2025342 Vues

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025316 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 2025302 Vues

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025173 Vues

Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »

10 juin 2025151 Vues

La Grande-Bretagne ouvre une Chambre de commerce à Dakar

10 juin 2025149 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025113 Vues

Woodside face au fisc sénégalais : 41 milliards de redressement en jeu

11 juin 2025104 Vues

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 202589 Vues

« Mieux négocier les prochains contrats pétroliers »

6 juin 202588 Vues

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 202578 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

Par Dakar Matin13 juin 2025316 Vues

Le juge d’instruction du Pool judiciaire financier avait demandé la saisie de tous les biens…

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Le Sénégal signe le traité BBNJ pour la protection de la haute mer

11 juin 2025

Tournée économique : le chef de l’Etat attendu à Saint-Louis ce jeudi

11 juin 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 339 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 237 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.