Pape Abdoulaye Touré, membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI) et lui-même victime de torture, a fait le point des démarches entreprises par l’association pour obtenir justice pour les victimes des manifestations de 2021 à 2024. Il dénonce l’inaction de l’État et appelle à la mobilisation, dans un communiqué.
Pape Abdoulaye Touré annonce avoir rencontré l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) à Genève. Avec qui il a tenu une réunion de plus de deux heures. Selon le document, le fondateur de IZI a saisi l’occasion pour exposer en détail les faits et de dénoncer ce qu’il qualifie de « l’inertie et le refus de l’État du Sénégal de faire la lumière sur ces crimes internationaux ». Il annonce que des « actes concrets » seront posés prochainement contre l’État du Sénégal pour « non-respect de ses engagements internationaux ».
L’activiste rappelle que le ministre de la Justice, « Ousmane Diagne, avait déclaré il y a plus de 17 jours avoir saisi le Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar pour que des poursuites soient engagées ». Cependant, Pape Abdoulaye Touré regrette de c »onstater qu’à ce jour, aucun acte concret n’a été posé : ni les victimes, ni les familles des défunts, ni les personnes impliquées n’ont été entendues ».
Face à cette « inertie », l’Initiative Zéro Impunité réaffirme sa détermination à lutter contre l’impunité et l’oubli. L’association se dit prête à organiser des manifestations au Sénégal et dans la diaspora pour exiger que les dossiers des victimes soient traités en priorité et que justice leur soit rendue.