Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local
  • Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif
  • Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé
  • Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars
  • Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure
  • Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain
  • Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain
  • Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026
  • Gayton McKenzie charge le Maroc – « Tout le monde doit souffrir parce que le Sénégal a gagné la CAN ? »
  • Restauration de rue: les jeûneurs exposés à des dangers sanitaires
  • Accès aux campus sociaux et aux restaurants : Le COUD prend de nouvelles mesures
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »
Economie

Juliette John, ambassadrice du Royaune-Uni: « Nos investissements au Sénégal soutiennent la Vision Sénégal 2050 »

By Dakar Matin10 juin 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’ambassadeur du Royaume-Uni, Juliette John, aborde dans cet entretien les différents axes de la coopération bilatérale, l’importance du match amical de football Sénégal-Angleterre, qui se joue aujourd’hui, le 10 juin, à Nottingham. À l’occasion, sera lancée la nouvelle dynamique de fraternité entre Londres et Dakar dénommée « UK-Sénégal Xaritoo Day ». Il est donc attendu une revitalisation des relations commerciales évaluées à près de 650 millions de livres sterling (plus de 500 milliards de FCfa) par an.

Entretien

La coopération entre le Sénégal et le Royaume-Uni s’est intensifiée ces dernières années, malgré les changements de régime à Dakar et à Londres. Quel est le socle de ce dynamisme ?

Les Sénégalais et les Britanniques se côtoient depuis le XVIIe siècle. L’ambassade du Royaume-Uni est présente au Sénégal depuis les indépendances. Par ailleurs, nos deux pays ont connu deux grandes élections qui ont conduit au pouvoir deux gouvernements de gauche avec plusieurs priorités communes, à savoir la croissance économique, l’éducation et l’apprentissage de l’anglais et sur les énergies propres. En outre, nous avons eu, en septembre 2024, la visite au Sénégal de Lord Collins, notre ministre pour l’Afrique, qui était accompagné d’une mission commerciale importante. Donc, il est clair que nous sommes en face d’un partenariat qui est en plein essor autour de plusieurs priorités partagées. Que ce soit le développement économique, la sécurité ou le développement en général. La coopération entre le Sénégal et le Royaume-Uni se matérialise aussi dans le domaine de l’énergie avec British Petroleum (Bp) qui exploite le champ gazier Grande Tortue Ahmeyim (Gta).

Votre pays compte-t-il élargir le champ de la coopération économique avec le Sénégal ?

Le partenariat économique entre nos deux pays est vraiment important. Depuis 2020, les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Sénégal ont triplé de volume. Nous accompagnons le Sénégal dans plusieurs secteurs comme les énergies (traditionnelles ou l’énergie propre), mais aussi dans les infrastructures. Ainsi, nous sommes partenaires de Dubai Port World au sein du projet de construction du port de Ndayane. Un nouveau port ultramoderne qui devrait réellement favoriser le commerce interrégional, la croissance économique, mais aussi la création de 20.000 emplois. Nous avons aussi investi dans le Bus rapid transit (Brt) qui non seulement améliore le transport des Dakarois, mais aussi l’environnement et le climat de la capitale. Nous avons également investi dans l’agriculture avec une société britannique qui s’appelle West Africa Farms présente dans le nord du Sénégal, qui produit des denrées pour le marché britannique et européen. Nous sommes présents dans les télécommunications et le secteur minier. Récemment, nous avons noué un partenariat technique important à travers Manufacturing Africa avec le ministère de l’Industrie et du Commerce dans le cadre de la stratégie d’industrialisation du Sénégal.

À combien s’élève le montant des investissements directs britanniques au Sénégal ?

Je peux vous citer le projet de Bp pour l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta) d’un montant de cinq milliards de dollars. L’investissement dans le port de Ndayane avec Dp World est aussi évalué à un milliard de dollars. Quant aux échanges commerciaux, ils sont évalués à peu près à 650 millions de livres sterling (plus de 500 milliards de FCfa) par an. On a vu l’ambassade du Royaume-Uni très active dans la mise en œuvre des programmes de promotion de la gouvernance et de renforcement de la démocratie en partenariat avec le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce). Que symbolise cet engagement de votre part ? Je pense qu’au cœur de la relation sénégalo-britannique, on retrouve des valeurs communes comme l’attachement à la démocratie, à la paix, à l’État de droit et aux droits humains. La démocratie sénégalaise a démontré sa force et sa résilience l’année dernière, permettant ainsi au pays de rayonner à travers le monde. Mais il ne faut pas oublier que toute démocratie est un idéal qu’il est vital de préserver d’année en année. Donc, nous avons décidé d’accompagner le gouvernement et la société civile sénégalaise dans leurs objectifs de parfaire cette démocratie.

Dans une interview en novembre dernier, vous déclariez que les investisseurs britanniques, publics ou privés, manifestent un intérêt croissant pour l’Afrique francophone et le Sénégal. Comment l’État et les entreprises sénégalais peuvent-ils profiter de cet intérêt ?

Je peux dire qu’il y a un vrai intérêt des sociétés britanniques pour le Sénégal. Les entreprises britanniques sont prêtes à investir et à nouer des partenariats avec leurs homologues dans des projets structurants comme les technologies de l’avenir : les satellites, l’intelligence artificielle ou d’autres domaines comme le Financial technology « Fintech » et le mobile money. Le Sénégal recèle aussi de beaucoup d’opportunités dans les nouvelles technologies de l’énergie, le solaire et l’éolien. Nous souhaitons accompagner l’ambition du gouvernement de monter les chaînes de valeur afin de développer le secteur manufacturier national.

Le Royaume-Uni compte-t-il s’inscrire dans la dynamique de réformes initiée par le gouvernement à travers la mise en place du plan « Vision Sénégal de 2050 » ?

Les domaines et les secteurs d’investissement britannique susmentionnés sont en parfaite adéquation avec les projets clés du plan « Vision Sénégal 2050 ». Je pense qu’une des choses les plus importantes pour la « Vision Sénégal 2050 », c’est justement cette volonté d’industrialiser le pays afin de créer des emplois et aussi de réduire la dépendance aux importations. Les entreprises britanniques présentes dans le secteur manufacturier, dans l’agriculture et le secteur minier contribuent, à leur manière, à la mise en œuvre du plan de développement. L’Angleterre et le Sénégal s’affrontent ce 10 juin en match amical. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux sélections, après celle du 4 décembre 2022, en Coupe du monde au Qatar.

Quelle lecture faites-vous de cette rencontre ? (Rires).

Je pense que ça va être une grande rencontre entre deux grandes équipes de football. On attend la rencontre avec impatience. Bien sûr, le Sénégal se trouve maintenant très bien classé en Afrique. Et l’Angleterre est une des grandes équipes d’Europe. Donc, je crois vraiment qu’on aura un match très serré avec « Les Three Lions » d’un côté et les « Gaïndés » (ndlr : lions en français) de l’autre. On sait que le Sénégal sera au rendez-vous, d’autant plus que les joueurs sénégalais ont particulièrement brillé, cette année, sur les pelouses anglaises. Nous avons Ismaïla Sarr qui a gagné la Coupe d’Angleterre (F.A. Cup) avec Crystal Palace et Pape Matar Sarr la Ligue Europa avec Tottenham. De son côté, Nicolas Jackson a gagné la Conference League avec Chelsea Fc. Pape Gueye a remporté la Coupe d’Écosse avec Aberdeen.

Il est aussi attendu dans la même foulée la tenue de plusieurs activités au cours de la journée baptisée « UK-Sénégal Xaritoo Day ». Pouvez-vous expliquer leur importance ?

Nous espérons regarder ce match, tous ensemble, le 10 juin, à la place du Souvenir africain où nous allons diffuser en direct la rencontre sur un écran géant. Nous invitons vraiment tous les supporters à venir partager avec nous ce grand moment de communion sportive et fraternelle. Nous allons aussi profiter de ce match amical pour fêter l’amitié sénégalo-britannique à travers l’initiative dénommée «UK-Sénégal Xaritoo Day » (journée de l’amitié Sénégal–Royaume-Uni en français). À l’occasion de cette journée, nous allons inaugurer la première école britannique à Dakar. Ce sera la première école qui suivra le cursus britannique, située aux Almadies. Ensuite, nous allons inaugurer la première Chambre de commerce Royaume-Uni – Sénégal mise en place pour réellement soutenir ces échanges commerciaux et appuyer les entrepreneurs sénégalais et britanniques. Par ailleurs, nous procéderons, le même jour, à une remise officielle de radars côtiers au bénéfice de la marine sénégalaise. Dans l’après-midi du 10 juin, nous aurons une foire commerciale avec des sociétés britanniques et sénégalaises que nous appuyons à travers notre programme « Manufacturing Africa ». Ce programme entend aider les entreprises sénégalaises dans plusieurs secteurs, notamment pharmaceutiques, agroalimentaires. Nous terminerons la journée avec une soirée culturelle où on aura de la musique, de la danse, des spectacles de danse, de la cuisine fusion sénégalo-britannique.

Le match se déroulera au City Ground de Nottingham Forest ; ce qui constitue une première depuis 1909. Pourquoi le choix de ce stade ? Et quel est votre pronostic ?

Le City Ground stadium de Nottingham est un stade historique qui est vieux de 125 ans. Nottingham Forest est une belle équipe. Et le stade est connu pour son ambiance, avec des fans vraiment passionnés. Concernant mon pronostic du match… Je ne vais pas m’avancer, mais je sais que ça va être serré, intense. Ce match sera, peut-être, l’occasion pour l’équipe du Sénégal de prendre sa revanche.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

5 mars 2026

Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026

5 mars 2026

Fiscalité : Hausse de 267 milliards de FCfa des recettes en novembre 2025

2 mars 2026

Marché financier : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

27 février 2026

Commerce:Suspension des ventes de pommes de terre des agro-industries à partir du 28 février

26 février 2026

Commerce extérieur: la compétitivité du Sénégal progresse de 1,2 % en 2025

26 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

By Dakar Matin5 mars 2026

Le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre en place une subvention pour soutenir la…

Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif

5 mars 2026

Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé

5 mars 2026

Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars

5 mars 2026

Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure

5 mars 2026

Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain

5 mars 2026

Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain

5 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

5 mars 2026

Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif

5 mars 2026

Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé

5 mars 2026

Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars

5 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.