Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue
  • L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».
  • Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye
  • Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration
  • Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs
  • Rejet du recours de Barthélémy Dias : Thierno Bocoum fustige une « fiction juridique » de la Cour suprême
  • Scandale présumé au Parc des technologies numériques de Diamniadio : Amy Samaké placée sous contrôle judiciaire
  • 23e anniversaire du naufrage du « Joola » : les familles réclament la réouverture du dossier et le renflouement du navire
  • Sénégal : lancement d’un emprunt obligataire de 300 milliards FCFA avec une ouverture aux Sénégalais de la diaspora
  • L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale – ASER a déposé une plainte contre M. Pape Mahawa Diouf pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Jugement de Habré : Macky a accepté ce que Wade a refusé
A la Une

Jugement de Habré : Macky a accepté ce que Wade a refusé

Par Dakar Matin25 août 2021Aucun commentaire961 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
(FILES) A file picture taken on June 3, 2015 shows former Chadian dictator Hissene Habre leaving a Dakar courthouse after an identity hearing on June 3, 2015. An official truth commission report in 1992 accused his regime of committing some 40,000 political murders -- although only 4,000 victims were officially named. He goes on trial in Dakar on July 20 for crimes against humanity, war crimes and torture after spending two years on remand. AFP PHOTO / SEYLLOU
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Président Abdoulaye Wade avait refusé de juger Hissène Habré, au motif que les séances de tortures et d’assassinats, dont est accusé l’ex Président tchadien, ne se sont pas déroulées sur le sol sénégalais, encore moins les présumés victimes n’y résidaient. Elu en 2012, Macky Sall donne son accord, le 24 juillet 2012, pour l’établissement d’un tribunal spécial pour juger Hissène Habré.

Depuis son exil contraint, en décembre 1990, l’ancien maître de N’Djamena coulait alors des jours paisibles au Sénégal, où le président Abdou Diouf avait accepté de l’accueillir. Discret, Habré adopté par le Sénégal, s’est constitué un solide réseau de fidèles dans les sphères religieuses et politiques, tout comme dans les milieux d’affaires.

Mais en janvier 2000, à quelques semaines de l’élection présidentielle qui débouchera sur la première Alternance au Sénégal, la plainte – pour actes de torture et de barbarie, et crimes contre l’humanité – déposée par Souleymane Guengueng et six autres rescapés des geôles tchadiennes marque le premier acte d’une longue saga judiciaire.

La procédure s’enclenche aussitôt. C’est ainsi qu’une information judiciaire a été ouverte à Dakar contre Habré, le 27 janvier 2000, pour «crimes contre l’humanité et actes de torture». Huit jours plus tard, le juge Demba Kandji inculpe Hissène Habré et le place en résidence surveillée, en accord avec le parquet. Contre toute attente, la satisfaction des victimes est de courte durée.

Au lendemain de l’élection d’Abdoulaye Wade en 2000, la raison d’État reprend ses droits. Le juge Kandji est muté, et la Cour d’appel puis la Cour de cassation déclarent la justice sénégalaise incompétente pour se prononcer sur des crimes survenus au Tchad. Pour contourner l’obstacle sénégalais, les plaignants se tournent alors vers la Belgique, un pays-phare en matière de compétence universelle.

En septembre 2005, le juge Fransen inculpe Habré de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, actes de torture et violations graves du droit international humanitaire, émettant un mandat d’arrêt international. La demande d’extradition que la Belgique adresse au Sénégal demeure lettre morte, la justice sénégalaise se déclarant incompétente pour statuer.

Au Sénégal, Abdoulaye Wade souffle le chaud et le froid. Les jours impairs, il menaçait de l’extrader.  En fait, Wade n’a jamais voulu organiser ledit procès. Ne sachant plus que faire de cette patate chaude, Abdoulaye Wade se défausse sur l’Union africaine, lui demandant la marche à suivre. Réunie en sommet à Khartoum, en janvier 2006, l’organisation continentale met sur pied un « Comité d’éminents juristes africains » afin d’examiner « les options disponibles » en vue de juger l’ancien président tchadien.

Tandis que le Parlement européen et le Comité de l’ONU contre la torture enjoignent au Sénégal de juger Habré ou de l’extrader en Belgique, l’Union africaine, s’appuyant sur les recommandations de son Comité d’éminents juristes, tranche : elle demande aux autorités sénégalaises de juger Hissène Habré « au nom de l’Afrique ».

Wade en accepte le principe… mais n’en pense pas moins. « Il y a un «syndicat» des chefs d’État, confiera-t-il un jour à un représentant de la société civile. Mes pairs ne comprendraient pas que je fasse juger l’un des nôtres, comme si je voulais me donner un air supérieur. » Pendant les six années qui suivront, en dépit d’une apparente bonne volonté, le régime Wade usera donc de tous les stratagèmes pour retarder l’échéance.

Macky Sall, le coup d’accélérateur

Les victimes devront attendre l’élection de Macky Sall, en mars 2012, pour voir cette parenthèse dilatoire se refermer. En moins d’un an, le Président Sall met sur pied les Chambres africaines extraordinaires, juridiction ad hoc exclusivement africaine. Aminata Touré, ministre de la justice à l’époque, était chargée de mettre sur pied les CAE.

En vertu d’un accord avec l’UA, les CAE – composées de magistrats sénégalais, à l’exception du président de la chambre d’assises, le Burkinabè Gberdao Gustave Kam, et du président de la future chambre d’appel – disposent d’un statut spécifique et s’appuient, pour le reste, sur le code de procédure pénale du Sénégal.

Avec la chute de Wade et l’élection du Président Macky Sall en 2012, les choses ont pris une nouvelle tournure. Macky Sall a organisé le procès de Habré, jugé au Sénégal et condamné à la perpétuité. Même si le chef de l’Etat avait exclu son extradition.

  1. BA
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

19 septembre 2025

L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».

19 septembre 2025

Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye

19 septembre 2025

Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration

19 septembre 2025

Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs

19 septembre 2025

Rejet du recours de Barthélémy Dias : Thierno Bocoum fustige une « fiction juridique » de la Cour suprême

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 244 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025298 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025214 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025195 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025146 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025125 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025117 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

Selon nos informations, Ibrahima Bâ, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, a été placé…

L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».

19 septembre 2025

Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye

19 septembre 2025

Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration

19 septembre 2025

Emprunt obligataire de 300 milliards de FCFA: Pape Malick Ndour alerte sur un « slogan creux » sans chiffres clairs

19 septembre 2025

Rejet du recours de Barthélémy Dias : Thierno Bocoum fustige une « fiction juridique » de la Cour suprême

19 septembre 2025

Scandale présumé au Parc des technologies numériques de Diamniadio : Amy Samaké placée sous contrôle judiciaire

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

19 septembre 2025

L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».

19 septembre 2025

Bambey : 13 sites critiques déjà libérés des eaux, selon Cheikh Tidiane Dieye

19 septembre 2025

Renforcement des partenariats : Le Président Diomaye Faye et le PCA d’Ecobank explorent de nouveaux axes de collaboration

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel