.
samedi, avril 13, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Journées noires

Journées noires

par pierre Dieme

Les violentes manifestations notées dans beaucoup de localités du pays ont maintenant un visage dramatique. Il s’appelle Cheikh Coly, 20 ans, tué à Bignona, dans la partie sud du pays, fief d’Ousmane Sonko. La gravité de l’heure n’est plus à démontrer. En démocratie, un mort esttoujours de trop. Qu’importe le lieu, le moment et les circonstances !

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Le Sénégal a assez perdu de ses fils en des circonstances pareilles. L’on se souvient encore de plus de la dizaine de morts inhérente au refus de la candidature d’Abdoulaye Wade entre 2011 et 2012. Des drames qui n’ont manifestement pas servi à grand-chose si l’on sait que la rupture espérée n’a pas eu lieu. Les manifestations des 3 et 4 février 2021 sont plus massives, plus violentes que celles du 23 juin 2011. Penser que tous ces jeunes, tous ces manifestants sont des patriotes uniquement préoccupés par le sort de Sonko, c’est faire fausse route.

Ce serait même donner une force immense au leader de Pastef. Des universités aux marchés. De la banlieue proche à celle lointaine, presque partout dans les villes, le désordre règne en maître. Cette affaire intervient dans un contexte de frustrations, de faim, de désespoir, d’un sentiment d’injustice. Les foules qui envahissentles supermarchés Auchan, se ruent vers les produits et s’alimentent, ont d’autres chats à fouetter. Ils ont pour la plupart pour objectif de satisfaire des besoins primaires. Ventre affamé n’a point d’oreilles.

Il ne réfléchit certainement pas aussi. L’expression trouve ici tout son sens. Dégâts collatéraux pour la presse. Ecran noir pour Walf Tv et Sen Tv. Journée noire pour les médias sénégalais. Le Conseil national pour la régulation de l’audiovisuel entre dans l’histoire. Par la plus petite des portes. Et ces attaques ignobles d’organes de presse.
Miim Reew

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.