Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Jour de convocation…
A la Une

Jour de convocation…

Par Dakar Matin5 novembre 2022Aucun commentaire3 171 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Qu’est-ce qui pourrait expliquer le déploiement de tant de forces de l’ordre pour une simple convocation à venir répondre aux questions d’un juge d’instruction suite à une plainte déposée, pour « viols répétitifs » par une citoyenne sénégalaise ?

Tous les jours, les citoyens sénégalais vont et viennent, pour répondre à des convocations de toutes sortes. Pour des raisons multiples et variées. Tous les jours, la Justice traite et évacue des dizaines d’affaires qui scellent des sorts, détruisent ou améliorent des vies. Tous les jours, des êtres naissent ou meurent dans la normalité des choses de la vie…

Mais que se passe-t-il en ce jeudi de novembre 2022 au point que tout un pays retienne son souffle ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer le déploiement de tant de forces de l’ordre pour une simple convocation à venir répondre aux questions d’un juge d’instruction suite à une plainte déposée, pour « viols répétitifs » par une citoyenne sénégalaise ? Il est vrai que l’accusé n’est pas, lui, traité comme un citoyen « normal » ! Et c’est cela qui nous interpelle et nous dérange. Encore et toujours !

Par ailleurs, combien de Sénégalaises, violées ou violentées attendent, depuis des années et dans l’anonymat et la détresse morale qu’une suite soit donnée à leurs plaintes et complaintes ? Combien, parmi elles, bénéficient d’une protection rapprochée et d’une prise en charge dont il va falloir rendre publiques les modalités et les montants ? Combien de dossiers traînent depuis des années dans les tiroirs poussiéreux de notre système administratif et judiciaire ? Combien notre pays va mal, sur tellement de points, qu’il semble tout simplement surréaliste de considérer comme raisonnable la chasse à courre ouverte contre un seul citoyen : Ousmane Sonko.

Dès lors, nul ne peut empêcher les esprits libres de s’interroger sur tout ce qui entoure cette affaire, nauséabonde à tous points de vue et dont, personnellement, je me refuse à me prononcer sur le fond. En attendant que la justice de notre pays tranche sans équivoques.

Alors viendra le temps de dire notre intime conviction, comme simple mortel qui voit son pays abîmé par des apprentis sorciers cachés à l’ombre des Institutions qu’ils manipulent et détournent de leurs nobles objectifs. De cela j’ai acquis la conviction.

Les institutions de la République doivent rester justes et équitables. Elles doivent protéger les équilibres sociaux d’une nation. Elles doivent apprendre aux puissants que « force doit rester à la loi » pour tous, même et surtout pour les plus faibles !

Nous attendons donc, avec sérénité et confiance, que les magistrats de notre pays prenne conscience du redoutable privilège que leur confère la loi, de rendre la Justice au nom de toute la nation. Et ce, en ne faiblissant devant aucun pouvoir autre que leur conscience et la lucide perspective dû face à face ultime avec le créateur, seul juge quant au fond.

Qu’Allah ramène la sérénité dans les cœurs et dans les esprits. Qu’Allah inspire à tous et toutes la lucidité et la haute conscience de notre simple condition de mortel.

Ce pays nous survivra en tout état de cause !

Jummah Mubaaracka !

PAR AMADOU TIDIANE WONE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025450 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025233 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025181 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025150 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025105 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025103 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 202597 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202591 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

Par Dakar Matin7 novembre 202561 Vues

Réagissant aux propos de l’ancien président Macky Sall qui affirmait avoir « légué à son…

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Guy Marius Sagna à Macky : « Walay ton héritage de vols, de détournements, de tueries, de crimes économiques…va être détruit … »

7 novembre 2025

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel