Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte
  • Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection
  • Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme
  • Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029
  • Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire
  • Réforme des pôles territoires : le premier ministre Ousmane Sonko met en place le comité de pilotage
  • LFR 2 2025 : Cheikh Diba défend un budget de redressement axé sur le social, le monde rural et la souveraineté financière
  • Adoption de la Loi de Finances rectificatives 2: Aissata Tall Sall dénonce «des délais de travail intenables»
  • Grèves des travailleurs de la RTS : Pape Alé Niang apporte des éclaircissements
  • Sénégal-Bénin : Kalidou Koulibaly, le mur à 100 briques
  • Gestion des ressources extractives : Gueum Sa Bopp porte plainte contre Sonko et deux hauts responsables
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»JO : La mauvaise moisson des athlètes sénégalais
A la Une

JO : La mauvaise moisson des athlètes sénégalais

By Dakar Matin3 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une très mauvaise moisson pour les athlètes sénégalais à Tokyo. Dans le cadre des jeux olympiques qui se déroule en terre  nippone, aucun des sénégalais n’a pas pu faire mieux. Est-ce le niveau de préparation ?  Une équation à mille inconnu. Pour Mbaye Jacques Diop, chargé de la communication au Ministère des Sports, il faut engager la réflexion.

Ils sont au nombre de 10 athlètes qui constituent une représentation nationale. En escrime, c’est Ndeye Binta Diongue qui fut la première sénégalaise à être éliminée de même que le pongiste Ibrahima Diaw.  En natation, les espoirs reposaient sur Jeanne Boutbien (50 m nage libre, 100 m nage libre),  et Steven Aimable (100 m papillon, 50 m nage libre, 100 m nage libre), hélas ! Interpellée, Jeanne Boutbien  fera savoir que « sa préparation a été compliquée avec des hauts et des  bas de même qu’avec la Covid 19. » En Tir, Chiara Costa n’a pas fait mieux. En Judo était attendu Mbagnick Ndiaye. En athlétisme : Henry Kampéliko Bandiaki (100 m) et Louis François Mendy (110 m haies), Canoë slalom: Jean Pierre Bourhis, tous ces athlètes sont éliminés de leur compétition.  Selon le site sport221, « l’Etat du Sénégal a pourtant débloqué des ressources pour mettre dans de bonnes conditions ses participants.

« Chaque athlète qualifié aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 a reçu 3.000 euro soit (1.962.065 F) chaque mois pendant 2 ans et avant d’aller au JO, chaque athlète a reçu 10 millions de franc CFA », a indiqué l’agent du ministère des Sports, qui était l’invité de MédiaActu sur Instagram. Ceci veut dire que chacun des 10 athlètes a touché 57. 089. 582 FCFA. En effet, 3.000 euro par mois pendant 2 ans, c’est 1.962. 065 F multiplié par 24 mois ce qui donne 47.089. 582 F plus les 10. 000.000 FCFA. Pour l’ensemble des 10 sportifs, le Sénégal a donc décaissé la rondelette somme de 570. 089. 582 FCFA.

Interpellé par nos soins, Mbaye Jacques Diop est revenu à la charge et explique à travers sa page facebook que le « Sénégal doit confier les athlètes à Dia Bâ avec une bourse avec des objectifs clairs et précis. « Nous ne pouvons pas prétendre à avoir des médailles ou des places finalistes sans   disposer d’un centre de haute performance. Si nous confions à Dia Bâ nos athlètes nous pouvons lui fixer des objectifs en 2024, 2026 et 2028. Nous avons trop souffert de nos contreperformances et il faut reconnaître que le CNOSS fait d’immenses efforts en dotant des moyens aux athlètes et aux fédérations, mais malheureusement nous n’avons pas des techniciens de haut niveau. » A l’en croire, il faut savoir faire la différence entre enseignant de sport, d’EPS et entraîneur de haut niveau. « Il nous faut définir une stratégie commune et séparer le développement et la performance. Aujourd’hui, il y a urgence  de définir les objectifs  de performance en lien avec les fédérations olympiques, identifier les meilleurs modes d’accompagnement pour les athlètes », ajoute-t-il.

Engager la réflexion pour prétendre vers la performance

Pour ce qui est de la haute performance, de retour des jeux, l’agent du Ministère des Sports Mb. Jacques Diop a expliqué qu’il faut mener la réflexion et  élaborer la stratégie nationale olympique, en listant les medaillables pour les prochaines à jeux olympiques 2024,2026, voir quels sont les partenaires stratégiques qui peuvent accompagner avec des investissements, tout en apportant aussi des réponses opérationnelles, immédiates aux problèmes des athlètes et des techniciens. « Notre sport a besoin de conseils, d’orientations et d’interventions en immersion ainsi que d’un accompagnement souci-professionnel. Nos techniciens aussi ont besoin de connaissance dans les domaines de la performance et de l’intelligence pour alimenter la stratégie (…) Nous devons tendre vers un mouvement sportif autonome et responsable, bien définir le niveau d’exigence de l’Etat et son évaluation dans la délégation de pouvoirs , mettre en place de concert avec le CNOSS un mode de contractualisation explicite pour toutes les fédérations (contrat de performance ) et enfin  mettre en place une agence de notation ou d’évaluation avec le mouvement sportif », fait-il savoir.

Dans  le même ordre d’idées, il argue que Malick Fall l’ancien nageur est de retour au Sénégal pour le centre international de natation. Il a eu cette opportunité de côtoyer le haut niveau et à fait 4 olympiades, utilisons son expertise en l’accompagnant. Pour lui permettre de mener à bien sa mission, Mbaye Jacques a invité l’Etat du Sénégal et le CNOSS à lui octroyer des bourses de perfectionnement aux États Unis et en Australie afin qu’il puisse s’imprégner de ces modèles.

Malgré cette mauvaise moisson, tous les espoirs fondent donc sur le lutteur Adama Diatta qui entre en jeu ce mardi.

MOMAR CISSE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte

30 décembre 2025

Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection

30 décembre 2025

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025

Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire

30 décembre 2025

Réforme des pôles territoires : le premier ministre Ousmane Sonko met en place le comité de pilotage

30 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte

By Dakar Matin30 décembre 2025

Le Sénégal après avoir  validé son billet pour les huitièmes de finale de la CAN…

Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection

30 décembre 2025

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025

Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire

30 décembre 2025

Réforme des pôles territoires : le premier ministre Ousmane Sonko met en place le comité de pilotage

30 décembre 2025

LFR 2 2025 : Cheikh Diba défend un budget de redressement axé sur le social, le monde rural et la souveraineté financière

30 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Groupe D : Le Sénégal s’offre la première place et évite les cadors comme l’Algérie et l’Egypte

30 décembre 2025

Kalidou Koulibaly voit rouge pour sa 100e sélection

30 décembre 2025

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.