Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
  • Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
  • Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe
  • Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité
  • Sans procès depuis janvier, des Sénégalais entament une grève de la faim au Maroc
  • L’ARTP clarifie le cadre d’autorisation de Starlink au Sénégal
  • CAN 2025 : la CNDH du Sénégal et son homologue marocaine échangent sur la situation des supporters détenus
  • En visite à la gare rénovée de Tambacounda: Le chef de l’État promet d’accélérer la relance du rail
  • UCAD : le COUD annonce la fermeture « immédiate » des restaurants jusqu’à nouvel ordre
  • Guy Marius à Diomaye : « Le Sénégal ne peut pas soutenir la candidature de quelqu’un qui a encouragé l’assassinat de près de 100 sénégalais »
  • Si le Sénégal approuve la candidature de Macky au poste de Secrétaire général de l’ONU, vous aurez trahi la mémoire…
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Italie : des migrants sénégalais exploités par des “Caporaux mafieux”
International

Italie : des migrants sénégalais exploités par des “Caporaux mafieux”

By Dakar Matin22 septembre 2020Updated:22 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En manque de travailleurs agricoles dans les champs, le gouvernement italien a annoncé une régularisation partielle des sans papiers. Le décret prévoit d’accorder des permis temporaires de six mois dans certaines conditions. Exploités par les mafias du sud de l’Italie, ces migrants africains vivent dans des conditions déplorables et ils estiment que ces permis provisoires ne sont pas suffisants.

A quelques kilomètres de Foggia, dans la Pouilles, se dresse un bidonville au milieu des champs. Tout le monde appelle cet endroit “Le Ghetto”. Chaque matin, les “caporaux” passent sur la route pour choisir leurs hommes. Ces mafieux exploitent les migrants pour proposer de la main-d’œuvre à bas prix aux exploitants agricoles. Des baraques en tôles ou des vieilles caravanes s’entassent pour loger des milliers de migrants.

Lorsqu’il pleut, le ghetto se transforme en champs de boue. “Regardez, comment on vit ici, même les animaux ne vivent pas ainsi…“, crie un homme les pieds dans la boue. Seuls des Africains vivent dans le ghetto, tous arrivés clandestinement ces dernières années. “Quand commence la saison des tomates, nous sommes entre 4 et 5000 personnes à vivre ici, ça varie un peu, mais avec ce virus, comme le pays est malade et que les routes sont fermées, nous sommes un peu moins nombreux car beaucoup ne sont pas encore revenus.“

L’histoire d’Ibra Diouf

Ibra Diouf est Sénégalais. Il est arrivé en Italie en 2016. Il est le seul à accepter de nous montrer ses conditions de vie. Nous pénétrons dans sa caravane, une forte odeur d’urine se mélange à celle des restes de nourriture. “Voilà, ceci est ma maison, dit humblement ce géant, tout en muscle, vous voulez quelque chose ? Un café… ?“

Ibra travaille dix heures par jour dans les champs, pour le moment c’est la récolte des asperges, ensuite ce seront les tomates puis les olives. Il nous montre un tas de fiches de paie en affirmant qu’elles sont fausses et que sans contrat de travail légal, il ne pourra pas obtenir le permis de six mois promis par le gouvernement : “Ce n’est pas un problème de travail, c’est un problème de documents pas de travail. Pour nous aider réellement il faut nous accorder un document valable deux ans, ou même 5 ans. Alors oui, cela aiderait réellement les personnes comme moi. Car tu as vu des blancs travailler ici ? Non ! Seulement des Noirs !“

Les associations d’aide aux migrants pas satisfaites

Dans le ghetto, seuls 10% des migrants ont un permis en règle, les autres sont illégaux, entre autres, à cause de la loi Salvini, une loi qui a bloqué les permis pour raisons humanitaires. Mais avec le coronavirus, les ouvriers agricoles d’Europe de l’Est ne sont pas rentrés en Italie et dans les champs les légumes pourrissent sur pied, voilà pourquoi le gouvernement a annoncé cette régularisation partielle, pour faire sortir de l’ombre les invisibles.

Cette régularisation partielle annoncée par le gouvernement n’est pas du goût des associations d’aide aux migrants. “Ce n’est pas la loi que nous souhaitions,explique Yvan Sagnet, un activiste camerounais installé en Italie et qui a fondé l’association “No Cap” qui lutte contre l’exploitation des migrants par les “caporaux”,”c’est une loi qui se limite seulement à l’utilité du travailleur immigré, et qui ne se base pas sur les droits mais sur l’économie, mais c’est quand même un pas en avant, et nous estimons que sur les six cent mille sans papiers qui vivent en Italie, deux cent mille seront régularisés au moins pour six mois.“

Une régularisation partielle

Car voilà seuls les sans papiers qui réussiront à convaincre un employeur de leur procurer un contrat dans l’agriculture ou l’aide à domicile seront régularisés. Après six mois si leur contrat est prolongé, ils pourront obtenir un permis de travail à plus long terme. Les autres migrants peuvent demander le permis temporaire seulement si leur permis de séjour est périmé depuis le 31 octobre 2019.

Exploités par les “caporaux mafieux”, illégaux depuis trop longtemps, bien peu d’habitants des ghettos pourront donc faire partie du lot. Jeudi, ils ont organisé une manifestation pour défendre leurs droits. “Pour l’instant nous sommes comme des morts vivants, nous avons quitté nos pays pour venir ici et vous avez besoin de nous tout comme nous avons besoin de vous“,dit un jeune migrant.Ils demandent une régularisation sans conditions. Voilà pourquoi le 21 de chaque mois, ils ont décidé de se croiser les bras, de ne pas ramasser les légumes. C’est la grève des invisibles.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Saif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen, aurait été tué, selon des médias locaux

4 février 2026

Coopération Mali-Guinée : Bamako obtient des facilités portuaires à Conakry

30 janvier 2026

Attaque d’un aéroport au Niger: le chef de la junte accuse les présidents français, béninois et ivoirien

30 janvier 2026

Burkina Faso: le régime militaire va dissoudre les partis politiques

30 janvier 2026

Finale CAN 2026 : réaction du Cheikh de la Zaouiya Tidjane au Royaume du Maroc

23 janvier 2026

États-Unis : gel de visas pour 26 pays africains dont le Sénégal

21 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »

By Dakar Matin6 février 2026

La décision de l’État de fermer les restaurants universitaires de l’Université Cheikh Anta Diop de…

Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?

6 février 2026

Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

6 février 2026

Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité

6 février 2026

Sans procès depuis janvier, des Sénégalais entament une grève de la faim au Maroc

6 février 2026

L’ARTP clarifie le cadre d’autorisation de Starlink au Sénégal

6 février 2026

CAN 2025 : la CNDH du Sénégal et son homologue marocaine échangent sur la situation des supporters détenus

6 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »

6 février 2026

Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?

6 février 2026

Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

6 février 2026

Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité

6 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.