Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards
  • Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »
  • Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national
  • Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais
  • Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »
  • Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match
  • La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée
  • Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye
  • Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
  • La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
  • Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ismaïla Madior Fall, un leadership raté à Rufisque
A la Une

Ismaïla Madior Fall, un leadership raté à Rufisque

By Dakar Matin19 août 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’ancien garde des Sceaux sort de deux revers électoraux interprétés par certains analystes comme le signe de la décadence d’un technocrate qui n’a jamais su prendre ses marques politiques dans sa localité

L’ancien garde des Sceaux ministre de la Justice, Ismaëla Madior Fall, a essuyé deux revers lors des locales de janvier et des législatives du 31 juillet dernier. Une double contreperformance interprétée par certains analystes de la scène politique comme le signe de la décadence d’un technocrate qui n’a jamais su prendre ses marques politiques à Rufisque.

Échec et mat. Le ministre d’Etat Ismaëla Madior Fall a de nouveau perdu lors des élections législatives. L’ancien candidat à la mairie de la ville de Rufisque a cette fois-ci non seulement été battu dans son centre de Mérina 2 mais encore il a essuyé un camouflet dans son bureau de vote. Une double défaite qui, selon bon nombre d’observateurs, démontre l’absence de leadership fort chez le constitutionnaliste.

Pour le journaliste Aziz Gaye, les échecs répétés du ministre d’Etat à Rufisque prouvent toute la difficulté qu’il éprouve à s’imposer dans la vieille ville. « Ismaïla n’est pas préparé à la politique. Il n’est pas un politique, il est entré en politique par effraction. Il a attendu d’être ministre pour s’engager politiquement alors que la politique a ses réalités sur le terrain », explique le journaliste qui souligne quelques incohérences dans la démarche politique du professeur de droit constitutionnel. « Il n’a même pas gagné son lieu de vote, il ne peut pas contrôler la commune voire le département. Même là où il habite à Arafat les gens ne le connaissent pas. Il n’a même pas de base politique. Il est allé en chercher une à Keury Kao alors qu’il est d’Arafat. Il n’a même pas gagné son bureau de vote alors que son bastion électoral devrait être la commune de Rufisque Est », dissèque l’observateur. « Malgré ses capacités intellectuelles, il peine à asseoir sa base. Une absence de répondant politique qui semble lui porter toujours préjudice. C’est seulement quand il a été nommé garde des Sceaux qu’il a senti la nécessité de descendre sur le terrain et d’afficher sa rufisquoisité », clame cet autre habitant de la cité de Mame Coumba Lamb. « Il se démène comme un beau diable aux quatre coins de la ville de Rufisque mais le problème c’est qu’il n’a pas su très tôt se faire accepter par la classe politique rufisquoise », confie un journaliste sous le couvert de l’anonymat.

Pour le journaliste Aziz Gaye, c’est clair que le Pr Ismaïla Madior Fall a commis une série d’erreurs fatales. « Il a été perdu par son rapprochement avec le ministre Oumar Guèye de Sangalkam. Son erreur politique a été de se rapprocher de ce dernier et de se mettre sous sa coupole, ce qui a été une erreur politique monumentale », poursuit le confrère. Il courbe son échine devant Oumar Guèye

Un autre interlocuteur abonde dans le même sens que le journaliste Aziz Gaye. Il se demande pourquoi Ismaïla Madior Fall a accepté de se ranger derrière le ministre Oumar Guèye qui n’est pas de Rufisque. « Si vous réveillez des dinosaures politiques comme feus Me Mbaye Jacques Diop, Cora Fall et plus loin encore Alioune Badara Mbengue, Maurice Guèye, Ngalandou Diouf, ils ne pardonneraient jamais à l’ancien ministre de la Justice d’avoir accepté de courber l’échine devant Oumar Guèye. Ce dernier n’a pas jamais porté dans son cœur les hommes politiques rufisquois. Il sait que ses manœuvres n’auraient jamais prospéré si Me Mbaye Jacques Diop était encore vivant.

Dites-moi depuis qu’Oumar Guèye est entré du Gouvernement, quel est le cadre rufisquois qui a obtenu une promotion de la part du président Macky Sall ? Oumar Guèye a toujours combattu les cadres rufisquois. D’ailleurs pour démonter qu’il n’aime pas les Rufisquois, il est allé chercher son directeur de cabinet à Bargny avec Guèye Abou Seck ancien maire de Bargny. Cela rassemble à quoi ? » vitupère un journaliste chevronné de la ville de Mame Coumba Lamba. Il ajoute que l’erreur de Ismaïla Madior Fall, c’est d’avoir oublié de laisser sa toge d’universitaire dans les amphis pour se transformer en caïman politique. « Ismaïla Madior Fall devait imposer son leadership à Rufisque en s’opposant frontalement à Oumar Guèye. Quitte même à se mettre à dos le président Macky Sall à qui il pourrait faire comprendre que Rufisque ne peut pas être animé politiquement à partir de Sangalkam. Ismaïla Madior Fall aurait alors eu toute la classe politique rufisquoise à ses côtés. Mais l’homme n’est pas courageux politiquement et, surtout, il n’est pas généreux financièrement. Des postures qui ne paient pas en politique » souligne le professionnel de l’information. « Lorsque Abdou Diouf a voulu donner la coordination départementale du PS de Rufisque à Mar Diouf, Me Mbaye Jacques Diop s’était opposé frontalement à une telle volonté. Abdou Diouf avait rétropédalé en laissant à feu Me Mbaye Jacques Diop la coordination politique Ps de Rufisque et du département.

En outre, lorsque Abdou Diouf avait décidé de rattacher la Sococim à Bargny pour faire plaisir à Mar Diouf, qui était le maire de cette ville, Me Mbaye Jacques Diop avait mené une terrible croisade contre un tel décret. Il avait embarqué toute la ville de Rufisque dans ce combat notamment le président de la Convention des Lébous, Ousmane François Guèye dans ce combat. Finalement, le décret avait été annulé et la Sococim est restée à Rufisque. Me Mbaye Jacques Diop avait giflé un policier au lycée Abdoulaye Sadji lors d’une visite du président Abdou Diouf. Il avait répliqué à la gifle donnée par le policier à un de ses hommes notamment Aziz Faye. Me Mbaye Jacques Diop avait dit au policier que ce sont ses hommes qui ont permis l’élection du président Abdou Diouf. Véritablement, sa disparition a laissé un vide difficile à combler en termes de leadership » explique notre interlocuteur.

De l’avis d’un autre confrère et correspondant à Rufisque, le constitutionnaliste n’a jamais été l’homme de la situation. « Non seulement il est mal entouré mais encore il ne parvient pas à vendre son candidat, le Président Macky Sall en l’occurrence », diagnostique-t-il non sans contester la posture de sergent recruteur de l’ancien ministre de la justice. « Il n’a fait que jouer le rôle de sergent recruteur des jeunes qui ont montré ce dont ils sont capables comme Arona Sarr Sénégal et au-delà Alioune Mar », note le journaliste de la radio communautaire de Rufisque. « Ismaël vient tout juste de commencer mais il est presque au terme de sa carrière politique », regrette-t-il.

Moustapha Boye et Alioune NDOYE (Correspondant permanent à Rufisque)

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

By Dakar Matin14 novembre 2025

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, vendredi, la mobilisation de 99 milliards…

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel