Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Santé : Une grève de 72 heures sans service minimum annoncée
  • Appel à l’unité : Thierno Alassane Sall renvoie la balle au Chef de l’Etat et son Premier ministre
  • Emigration irregulière : une tentative dejouée à la plage de Sendou, 31 candidats interpellés
  • Audit explosif à l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye : un trou de 35 millions, 2 femmes arrêtées…
  • Grève illimitée des transporteurs : Ces points qui bloquent les négociations avec le ministère de tutelle
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : un médecin arrêté, drogue, aveux et drame…La garde à vue de Abdourahmane Diarra prolongée après des aveux impliquant Asse Dione dans des partouzes
  • Affaire Intermaq : l’entreprise dénonce une «campagne de déstabilisation» et n’exclut pas des poursuites judiciaires
  • Candidature de Sonko: les députés Pastef lancent l’offensive
  • « Blanchiment d’argent » : 17 suspects interpelés, dont un ancien cadre de la BOA, plus d’un milliard FCFA en jeu
  • Affaire des présumés homosexuels: Ouzin Keita et ASS Dione à l’Infirmerie de Rebeuss, Kader Dia transféré à Sébikhotane
  • Mouvement social : Le FDR apporte son soutien à la marche nationale du FSDT prévue le 8 avril
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Ismaïla Madior Fall, «première victime» de Macky selon Moussa Tine
Politique

Ismaïla Madior Fall, «première victime» de Macky selon Moussa Tine

Par Dakar Matin26 octobre 2020Updated:26 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La question du 3ème mandat reprend du poil de la bête dans les débats au Sénégal, surtout avec les démêlés politiques relatifs à la problématique en question en Côte d’ivoire et en Guinée. Moussa Tine, invité du Grand Jury d’hier, dimanche 25 octobre 2020, estime pour sa part qu’au Sénégal, «le Professeur Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste, est la première victime de Macky Sall sur le débat de son éventuel troisième mandat». Qui plus est, le leader de l’Alliance Démocratique Pencoo a invalidé toute candidature de Macky Sall à un troisième mandat avant de poser la sienne…pour la mairie de Thiès

Moussa Tine, le Président de l’Alliance Démocratique Pencoo est formel sur la question des membres de la galaxie présidentielle et de l’Apr « sanctionnés » pour s’être prononcés négativement sur le troisième mandat du Président Macky Sall. «Le Pr Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste est la première victime de Macky Sall sur le débat de son éventuel troisième mandat. Le constitutionnaliste avait une position très tranchée sur cette question. D’ailleurs, il avait laissé entendre que tous ceux qui parlent d’un 3e mandat de Macky Sall, n’ont pas bien lu la Constitution», a en effet soutenu le patron de Pencoo sur les ondes de la Rfm.

Moussa Tine ajoutera d’ailleurs que « c’est suite à cette sortie que le professeur Ismaïla Madior Fall n’a pas été reconduit dans le gouvernement. C’est-à-dire limogé de son poste de ministre de la Justice, Garde des Sceaux ».

Toujours sur la question du troisième mandat, Moussa Tine a tenu à faire savoir sans ambages que le président Macky Sall ne pourra pas être candidat pour la présidentielle de 2024. Evoquant la rétroactivité de la loi, il dira ainsi : «En Droit, lorsque la signification d’un texte n’est pas très claire, on s’emploie à aller voir la volonté du législateur au moment de la rédaction du texte. Il faut voir ce que les rédacteurs du texte ont voulu dire à travers les dispositions du texte.

En d’autres termes, on fait l’exégèse d’un texte. C’est une technique d’interprétation juridique. Ici, dans le discours du président Macky Sall qui a été l’inspirateur de la Constitution, celui du rédacteur qui a conduit les travaux (ministre de la Justice) et celui du secrétaire général du gouvernement disent clairement que dans la disposition « Nul ne peut execer plus de deux mandats consécutifs, on entend une disposition permanente qui rétroagissait et qui concernait le président Macky Sall».

Concernant les Locales qui se profilent, Moussa Tine a annoncé sa candidature à la mairie de Thiès et sa décision d’affronter l’actuel titulaire au poste, Talla Sylla. « J’entends participer à l’élection à Thiès. Si je n’avais pas participé aux élections précédentes, c’est parce que je n’ai pas voulu gêner mes amis qui y étaient. Maintenant, c’est le moment d’aller à Thiès. C’est à dire tout ce qu’on a pu glaner comme expérience en termes de gestion. Je pense qu’il est temps que j’apporte ma pierre à l’édifice », a-t-il dit.

A ce niveau, Moussa Tine a d’ailleurs tenu à préciser son ambition de faire de Thiès, une ville verte. « Elle est déjà verte par ses nombreux arbres et le boisement qu’il y a sur place. Je pense qu’il y a aujourd’hui la possibilité de renforcer Thiès en tant que ville verte, mais aussi de mener des politiques ». Question alliance, Moussa Tine a dit qu’il entend « mener des discussions avec Idrissa Seck pour voir dans quelle mesure ils peuvent ensemble créer une synergie au service des Thiessois».

M DIENG

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Appel à l’unité : Thierno Alassane Sall renvoie la balle au Chef de l’Etat et son Premier ministre

7 avril 2026

Candidature de Sonko: les députés Pastef lancent l’offensive

7 avril 2026

Mouvement social : Le FDR apporte son soutien à la marche nationale du FSDT prévue le 8 avril

7 avril 2026

Thiès: le président Bassirou Diomaye Faye célèbre une armée engagée et une souveraineté assumée

4 avril 2026

Remous dans le secteur éducatif : Ousmane Sonko assène ses vérités crues aux enseignants grévistes

4 avril 2026

Clôture de la Semaine nationale de la jeunesse: Un message de discipline et d’ambition lancé par le Premier ministre Ousmane Sonko

4 avril 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Santé : Une grève de 72 heures sans service minimum annoncée

Par Dakar Matin7 avril 2026

Le climat social s’annonce particulièrement électrique dans le secteur de la santé au Sénégal. Plusieurs…

Appel à l’unité : Thierno Alassane Sall renvoie la balle au Chef de l’Etat et son Premier ministre

7 avril 2026

Emigration irregulière : une tentative dejouée à la plage de Sendou, 31 candidats interpellés

7 avril 2026

Audit explosif à l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye : un trou de 35 millions, 2 femmes arrêtées…

7 avril 2026

Grève illimitée des transporteurs : Ces points qui bloquent les négociations avec le ministère de tutelle

7 avril 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un médecin arrêté, drogue, aveux et drame…La garde à vue de Abdourahmane Diarra prolongée après des aveux impliquant Asse Dione dans des partouzes

7 avril 2026

Affaire Intermaq : l’entreprise dénonce une «campagne de déstabilisation» et n’exclut pas des poursuites judiciaires

7 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Santé : Une grève de 72 heures sans service minimum annoncée

7 avril 2026

Appel à l’unité : Thierno Alassane Sall renvoie la balle au Chef de l’Etat et son Premier ministre

7 avril 2026

Emigration irregulière : une tentative dejouée à la plage de Sendou, 31 candidats interpellés

7 avril 2026

Audit explosif à l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye : un trou de 35 millions, 2 femmes arrêtées…

7 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.