Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats
  • Imam Al Amine Dramé a été placé sous mandat de dépô
  • Renégociation des contrats : L’État ne renouvellera pas les 3 concessions minières de l’ICS
  • Infrastructures : Le Premier ministre annonce des gains dans plusieurs projets
  • Électricité : Ousmane Sonko annonce des économies de plus de 11 milliards FCFA grâce à la renégociation des contrats
  • Cimenteries au Sénégal : 418 milliards de préjudices constatés, Sonko annonce un réalignement fiscal
  • Le Sénégal reprend le contrôle des ICS : fin de la convention avec INDORAMA
  • ICS : Sonko révèle un manque à gagner de 1 075 milliards pour l’État et annonce la reprise des mines
  • Supporters détenus au Maroc : le gouvernement “ne ménage aucun effort” pour leur retour (ministre des Sports)
  • Sécurité routière : plus de 1,4 milliard de francs CFA d’amendes collectées par la Police nationale en 2025
  • Marché Bignona de Grand Yoff : une menace pèse sur des centaines d’emplois
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Interprétation de la loi d’amnistie : Amadou Ba appelle à une « relecture » en accord avec les engagements internationaux.
Politique

Interprétation de la loi d’amnistie : Amadou Ba appelle à une « relecture » en accord avec les engagements internationaux.

Par FD13 mars 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le député Amadou Ba de Pastef, à travers sa proposition de loi visant à interpréter la loi d’amnistie n° 2024-09 du 13 mars 2024, cherche à éclaircir le sens et l’étendue de certaines dispositions de la législation antérieure d’après les informations rapportées par le Quotidien le Soleil. Selon le député de Thiès, cette initiative vise également à rectifier les éléments de la loi précédente afin qu’elle ne rentre pas en contradiction avec les accords internationaux ratifiés par le Sénégal.

Dans le cadre de son objectif de proposer une abrogation partielle de la loi d’amnistie n° 2024-09 du 13 mars 2024, Amadou Ba a déposé une proposition de loi devant le Bureau de l’Assemblée nationale. Cette annonce a été faite par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, le mardi 11 mars 2025, lors de l’ouverture de la séance plénière sur l’adoption d’un accord entre le Maroc et le Sénégal concernant l’assistance aux détenus et le transfèrement des personnes condamnées. La proposition de loi sera examinée en commission technique le 21 mars 2025 avant un passage en plénière prévu pour le 2 avril suivant. Selon son auteur, l’objectif de cette proposition est « de clarifier certaines dispositions de la loi précédente, en particulier les articles 1 et 3, et d’adapter le cadre juridique interne aux conventions internationales auxquelles le Sénégal a adhéré et qui lient le législateur », selon le document consulté par « le Soleil ».

Dans l’article 1 de la proposition de loi, le député de Thiès cherche à redéfinir de manière stricte l’application de la loi : « Sont amnistiés de plein droit tous les faits susceptibles de qualification criminelle ou correctionnelle, ayant exclusivement une motivation politique, y compris ceux commis par tous supports de communication, entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger ». Concernant les victimes de violences politiques, la proposition de loi inclut des mesures relatives à des compensations financières. Amadou Ba précise que cette démarche vise à éviter tout conflit entre la loi nationale et les accords internationaux ratifiés par le Sénégal, notamment la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du 10 décembre 1984.

En outre, le député fait remarquer que la précédente loi d’amnistie n’a pas prévu de compensations financières pour les victimes de violences politiques. Dans le même esprit, l’article 3 de la proposition stipule que « l’amnistie ne porte pas atteinte aux droits des tiers ni aux droits des victimes à réparation. La contrainte par corps ne peut être appliquée aux condamnés ayant bénéficié de l’amnistie, sauf à la demande des victimes de l’infraction ou de leurs ayants droit », précise le document.

La proposition de loi d’Amadou Ba reprend également certaines dispositions de la loi précédente, comme l’article 2, qui aborde les conséquences juridiques liées aux violences politiques.

« L’amnistie entraîne, sans possibilité de restitution, la remise totale de toutes les peines principales, accessoires et complémentaires, ainsi que la disparition de toutes les déchéances, exclusions, incapacités et privations de droits liés à la peine », indique le texte.

FD
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
FD
  • Website

Articles similaires

ICS : Sonko révèle un manque à gagner de 1 075 milliards pour l’État et annonce la reprise des mines

12 mars 2026

Renégociation des contrats stratégiques : le PM Ousmane Sonko fera face à la presse ce jeudi

12 mars 2026

Initiative citoyenne à Yoff : Salimata Dieng fait le pari du développement endogène

12 mars 2026

« Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes

11 mars 2026

Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall

11 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats

Par Dakar Matin12 mars 2026

Le Directeur général de la SOGEPA, Elimane Pouye, a fait le point sur les résultats…

Imam Al Amine Dramé a été placé sous mandat de dépô

12 mars 2026

Renégociation des contrats : L’État ne renouvellera pas les 3 concessions minières de l’ICS

12 mars 2026

Infrastructures : Le Premier ministre annonce des gains dans plusieurs projets

12 mars 2026

Électricité : Ousmane Sonko annonce des économies de plus de 11 milliards FCFA grâce à la renégociation des contrats

12 mars 2026

Cimenteries au Sénégal : 418 milliards de préjudices constatés, Sonko annonce un réalignement fiscal

12 mars 2026

Le Sénégal reprend le contrôle des ICS : fin de la convention avec INDORAMA

12 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats

12 mars 2026

Imam Al Amine Dramé a été placé sous mandat de dépô

12 mars 2026

Renégociation des contrats : L’État ne renouvellera pas les 3 concessions minières de l’ICS

12 mars 2026

Infrastructures : Le Premier ministre annonce des gains dans plusieurs projets

12 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.