Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
  • Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements
  • Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue
  • Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire
  • Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable
  • Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »
  • Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme
  • Maroc, Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire : Habib Bèye décrypte le jeu des favoris de la CAN
  • Diamaguene: un individu interpellé pour enlèvement d’une fillette de 3 ans
  • Affaire Assane Diao : Habib Bèye rappelle les principes à Cesc Fabregas
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Indépendance de la justice : une doléance qui persiste
Politique

Indépendance de la justice : une doléance qui persiste

By Dakar Matin1 juillet 2021Updated:2 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Des magistrats démissionnaires pour enfiler la robe d’avocats ou d’autres qui s’engagent en politique, traduit une mésentente avec la tutelle ou un besoin d’indépendance longtemps exprimé par les acteurs du milieu judiciaire.

Il est normal, certes, dans un Etat de droit, où les textes l’autorisent et l’encadrent, que des magistrats ou juges démissionnent de leur fonction pour intégrer le Barreau. Mais quand cela intervient à un moment où les questions de réforme de la magistrature et de l’indépendance de la justice sont toujours d’actualité, où le Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’Etat, avec le ministre de la justice comme vice-président, n’est pas convoqué depuis un an, alors qu’il y a des postes vacants à pourvoir, et où il existe de nombreux cas de nominations de magistrats et de leur maintien comme intérimaire à des poste de responsabilité dans différentes juridictions, cela inquiète et fait souvent penser à ce malaise qui semble persister dans la magistrature. C’est le cas avec la démission de deux juges qui viennent de renoncer à leur fonction dans ce corps de la magistrature, pour intégrer le Barreau, parce que, dit-on, non contents du fonctionnement de leur corporation. Après le départ il y a quelques années du juge Ibrahima Hamidou Dème, les juges Djiby Seydi et Dionwar Souaré ont rejoint le Barreau. Ils ont prêté serment, lundi dernier, 28 juin, devant la Cour d’appel de Dakar.

Remettant au goût du jour le fonctionnement et l’indépendance de la justice. En mars dernier, lors d’un atelier de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), sur l’indépendance de la justice, le président d’Afrikajom center, Alioune Tine, avait évoqué le besoin d’avoir une justice forte. «Nous ne sommes plus dans le temps des propositions, mais dans le temps du réel, de l’invention du réel, c’est-à-dire de la possibilité d’avoir une autre justice plus indépendante. Parce que le problème que nous avons, on parle effectivement de modernisation de la justice, mais c’est la modernisation de notre Etat, de l’Etat de droit parce que nous savons que quand nous avons une justice faible (je sais parce que je travaille au Mali) ; c’est qu’il faut craindre pour les assises de notre propre Etat. Si la justice est défaillante, nous pouvons avoir un Etat défaillant», avait-il dit.

Cette modernisation de la justice qui passe par une indépendance des magistrats a été aussi une doléance de l’ancien Procureur général près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Aliou Ndao, qui avait fait état de griefs sur la justice. «Il y a un réel problème de confiance entre la justice et les justiciables. C’est faire preuve de cécité que d’essayer de nier ça », avait-il dit, citant en exemple les évènements du mois de mars dernier, suite à l’affaire opposant Ousmane Sonko/Adji Sarr.

Le Procureur avait toutefois ajouté que, «quotidiennement, il y a au moins une centaine de dossiers qui sont traités dans les juridictions en toute indépendance, sérénité et en toute impartialité. Mais il y a des dossiers qui font sortir les policiers et les chars de combat», avait-il expliqué, en faisant référence aux affaires impliquant des célébrités notamment des politiques. Ceux-là constituent, disait-il, «la figure de la justice parce que c’est dans ces dossiers qu’on attend une attitude digne par rapport à l’attente du justiciable».

Par ailleurs, il avait aussi dénoncé la présence de l’exécutif dans le Conseil supérieur de la magistrature (Csm). «Le pouvoir exécutif s’obstine dans son refus d’apporter les réformes nécessaires pour consolider de manière définitive une indépendance réelle de la justice. Certes ce pouvoir exécutif en la personne du président de la République et de son ministre de la Justice usent et abusent de leur pouvoir de nomination sur des magistrats pour taire toute velléité d’indépendance de la part de ces derniers mais, il faut reconnaitre que la faute incombe également à certains magistrats qui, soit pour obtenir une promotion, soit pour faire conserver un «bon poste», jouent le jeu de l’exécutif et contribuent ainsi à ternir l’image de cette justice». Une indépendance de la justice à toujours été la requête du président de l’Ums, Souleymane Téliko et des organisations de la société civile notamment des défenseurs des droits de l’homme.

FATOU NDIAYE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière

By Dakar Matin19 décembre 2025

À la suite d’une inspection menée par l’Agence de Régulation Pharmaceutique (ARP) au sein de…

Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar

19 décembre 2025

Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements

19 décembre 2025

Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue

19 décembre 2025

Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire

19 décembre 2025

Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable

19 décembre 2025

Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »

19 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière

19 décembre 2025

Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar

19 décembre 2025

Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements

19 décembre 2025

Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue

19 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.