Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature
  • Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale
  • Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain
  • Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces
  • LFI 2026 : les recettes projetées à 6 188,8 milliards FCFA, soit une hausse de 23,4 %
  • Justice : Soya Diagne placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction
  • Sûreté Urbaine : Soya Diagne sous le coup d’une nouvelle plainte
  • Politique : De retour de tournée en Europe et en Amérique, Barthélemy Dias en tournée à Ngor
  • Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés
  • Le rappeur 10.000 problèmes et l’influenceur Lamine Kangam en position de garde à vue :la lourde charge du plaignant
  • Sénégal : Moody’s abaisse la note à Caa1, les autorités contestent
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ils ont renoncé à leur âme pour un 3ème mandat.  
A la Une

Ils ont renoncé à leur âme pour un 3ème mandat.  

Par Dakar Matin6 juillet 2023Aucun commentaire1 331 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’épisode macabre du « NI OUI, NI NON » de Mr Macky Sall vient de se terminer, du moins pour l’instant, et on peut en tirer plusieurs enseignements dont entre autres :

1° Les promesses d’un homme politique à la conquête du pouvoir n’engage que ceux qui y croient, surtout les promesses provenant du type d’homme politique qui a eu à faire partie du système dont il faut se débarrasser

2° Quelle que soit la clarté d’un texte de loi ou d’une constitution, quelle que soit la clarté de l’esprit soutenant ce texte, si l’on a affaire à un dirigeant de mauvaise foi, il peut travestir son interprétation selon ses ambitions, quitte à semer le chaos pour cela

3° la coalition Benno Bokk Yakaar composée de près de 250 partis politiques et mouvements de soutien a prouvé qu’il ne compte en son sein aucun croyant véritable, qu’il soit de confession musulmane ou de confession catholique.

En effet, avant le référendum de 2016, 100% des membres de cette coalition ont défendu le OUI, ont défendu la clause d’éternité sur la limitation des mandats à 2, une limitation qui disaient-ils concerne naturellement Macky Sall également. Ils l’ont tous sans exclusive théorisé et soutenu bec et ongle.

Mr Macky Sall, ainsi que tous les responsables de la coalition BBY, leurs alliés, leurs religieux, leurs débatteurs, leurs juristes, leurs constitutionnalistes, avaient fait le tour des plateaux de télévision, le tour des radios, le tour des quotidiens, le tour des médias en ligne, pour expliquer que la limitation des mandats à deux sera désormais une réalité irréversible au Sénégal avec le verrou supplémentaire que le Président a fait inscrire dans la révision constitutionnelle.

Même après la victoire du OUI au référendum de 2016, et jusqu’aux élections présidentielles de 2019, Mr Macky Sall et son clan ont continué à dire haut et fort la bonne lecture de la révision constitutionnelle et de son article 27.

Tous les sénégalais les ont entendus, les ont lus, ont vu les VAR. Il ne peut exister donc de doute pour personne que légalement Mr Macky Sall aura épuisé ses 2 cartouches en 2024.

Après les élections présidentielles de 2019, pas une virgule n’a changé dans la constitution en ses articles concernant les mandats présidentiels. Et pourtant les mêmes personnes qui lisaient correctement les textes, qui connaissaient leur esprit, qui savaient calculer que 1 + 1 = 2, sont tous revenus pour lire le même texte tout à fait autrement, pour ne plus se souvenir de l’esprit, pour soutenir cette fois que 1 + 1 = 1 et non 2, tout en sachant pertinemment que ce sont de gros mensonges.

Tout musulman sait ce que l’Islam dit du mensonge. Tout catholique sait ce que sa religion dit du mensonge.

Ce que le revirement spectaculaire, pour ne pas dire la « haute trahison » de Mr Macky Sall après sa réélection en 2019 a révélé, c’est que sa parole ne vaut pas un kopeck car, un jour il peut vous dire « Non la constitution ne me le permet pas », et le lendemain il vous dit tout le contraire sans que la moindre virgule ait changé.

Secundo. Benno Bokk Yakaar compte au moins 250 leaders de partis et mouvements, des milliers de cadres politiques. Mais on se rend compte qu’il ne s’est pas trouvé une seule personne dans toute cette coalition, mais vraiment pas une seule, qui ait accepté de redire la vérité d’avant 2019, qui ait mis sa foi au-dessus de son appât du gainl, qui ait mis le Coran ou la Bible au-dessus des décrets de nomination de Mr Macky Sall, qui ait mis le Bon Dieu au-dessus du bon Macky Sall.

L’APR – le PS (Aminata Mbengue & Cie) – l’AFP (Niasse & Cie) – le REWMI (Idy & Cie) – Bokk Guiss Guiss (Pape Diop & Cie) – AJ PADS (Landing & Cie) – PIT (Maguette Thiam & Cie) – Osez l’avenir (la fameuse Aissata & Cie) – MPCL (Gadio & Cie) – UCS (Baldé & Cie) – PPC (Seydou Diouf & Cie) – et le reste des 300 autres partis. Aucun de ceux-là, aucun de ces égreneurs de chapelet, aucun de ces prêcheurs, n’a prouvé qu’il plaçait le Bon Dieu et son pouvoir, au-dessus de Mr Macky Sall et son pouvoir pourtant si éphémère.  

Cheikh Tidiane Gadio a bien essayé vers la fin de montrer qu’il lui reste un soupçon de foi, mais a enrobé ses propos de tant de miel qu’on en était perdu, certainement par peur de perdre ses avantages. Sori Kaba a dû de débarrasser de sa foi pour revenir aux affaires. Abdoulaye Wilane qu’on pensait trop véridique pour se renier a vite jeté son chapelet.  

Certains juristes et constitutionnalistes ont démontré qu’ils ont non seulement une foi volatile, mais qu’ils sont aussi des intellectuels ou professeurs malhonnêtes si le risque de perdre des avantages se présentait.  Parmi eux : Ismaila Madior Fall, le Number One des fossoyeurs du droit – Mounirou Sy, qui a au moins essayé de garder le silence pour ne pas se ridiculiser, mais a fini par flancher quand les questions des journalistes ont été insistantes – Mody Gadiaga, le doyen qui donnait pourtant de si belles leçons sur l’illégalité d’un 3ème mandat de Abdoulaye Wade a aussi fini par flancher pour garder son nouveau poste dans le collège de régulation  –  Aissata Tall Sall quant à elle remporte la palme du juriste de plus mauvaise foi.

Les plus condamnables, ce sont sans doute les 444 soi-disant religieux qui ont lancé une pétition favorable à un 3ème mandat de Macky Sall qu’ils savent immoral, illégal et une trahison vis-à-vis des croyants qui les ont crus avant 2019. Ils savent tous que c’est défendre un pur mensonge, que c’est un appel qui peut entrainer le chaos. Ils sont les plus dangereux finalement car les religieux sont sensés enseigner la bonne parole, le bon comportement, à dire la vérité. Ils n’ignorent pas ce que la Sourate « Le désaveu ou le repentir, verset 119 » dit sur le mensonge. Au lieu d’enseigner la vérité, ils ont choisi de répandre le mensonge.  

Donc cet épisode de « haute trahison » de Mr Macky Sall a eu le mérite de montrer au peuple sénégalais le véritable visage de l’ensemble des membres de Benno Bokk Yakaar, une coalition qui ne comprend en son sein aucun croyant sincère et de bonne foi, aucun religieux sincère et bonne foi, aucun constitutionnaliste ou juriste honnête et de bonne foi, aucun politicien qui s’interdit de promouvoir le mensonge. Pour conserver leurs avantages ils ont même été capables d’applaudir lorsque des dizaines d’enfants se faisaient tuer à cause des mensonges qu’ils étaient en train de promouvoir.

Le Prophète (PSL) a dit: «La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’on le mentionne auprès d’Allah sous le nom de véridique. Le mensonge mène à l’immoralité et l’immoralité mène en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit considéré auprès d’Allah comme menteur »

Nous devons plaindre ceux qui ont choisi le lucre et l’opulence ici-bas, par des actes et des paroles dont ils savent qu’ils mènent en Enfer.

L’autre conclusion à tirer est que Mr Ousmane Sonko avait raison de mettre en garde sur le manque de foi, sur la malhonnêteté de ces responsables de Benno qui après le vote du OUI, feront un revirement à 180° pour dire le contraire de tout ce qu’ils avaient théorisé. Sans le courage et l’endurance de Mr Ousmane Sonko, Mr Macky Sall aurait déclaré librement sa candidature à un 3ème mandat comme l’y encourageaient son ivresse du pouvoir ainsi que ceux qui ne croient en rien sauf en l’argent et les honneurs.

Au bout du compte, ceux qui méritent de véritables félicitations, c’est Ousmane Sonko, ainsi que les quelques journalistes qui ont eu l’honnêteté de rappeler les faits et les propos à l’opinion. Mr Macky Sall quant à lui, sous la contrainte, a tout simplement choisi finalement de sortir par la petite porte au lieu de la fenêtre des toilettes, car la grande porte lui avait été définitivement fermée depuis son premier « NI OUI, NI NON » qui a entrainé une soixantaine de morts, de jeunes enfants froidement exécutés par des nervis et des FDS qui en ont reçu l’ordre.

Si il y’a des fossoyeurs de la république dans ce pays comme le dit Mr Sall, ils sont à chercher dans son camp. Ceux à qui il essaye de coller la responsabilité des meurtres commis froidement par les nervis partis de la permanence de l’APR en ont dit et fait bien moins que lui et Wade quand ils convoitaient le pouvoir. Ce n’est pas avec des contre-accusations grossières que les portes de la CPI se refermeront. Il est hors de question de passer cette boucherie par pertes et profits.

Boubacar SALL

E-mail : boubacarsall369@hotmail.com

…

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature

16 octobre 2025

Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale

16 octobre 2025

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces

16 octobre 2025

LFI 2026 : les recettes projetées à 6 188,8 milliards FCFA, soit une hausse de 23,4 %

16 octobre 2025

Justice : Soya Diagne placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction

16 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025457 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025144 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025138 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025136 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025136 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 2025129 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025126 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025123 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025123 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature

Par Dakar Matin16 octobre 20259 Vues

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce jeudi 16 octobre…

Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale

16 octobre 2025

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces

16 octobre 2025

LFI 2026 : les recettes projetées à 6 188,8 milliards FCFA, soit une hausse de 23,4 %

16 octobre 2025

Justice : Soya Diagne placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction

16 octobre 2025

Sûreté Urbaine : Soya Diagne sous le coup d’une nouvelle plainte

16 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature

16 octobre 2025

Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale

16 octobre 2025

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces

16 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel