En ce moment, il y a un an, j’étais en prison pour plusieurs raisons. L’une d’elles, avoir pointé du doigt le sabotage de notre système de santé.
Pendant 60 ans, la santé publique a été sabotée. Les centres de santé, les hôpitaux, les postes d’infirmiers, de médecins, de gynécologues, de sages femmes, le matériel médical…ont été mangés par nos élus. Ils ont aussi été mangés par le FMI et la Banque Mondiale avec la complicité de nos élus.
Aimé Césaire a raison de nous dire « c’est de votre maigreur que ces messieurs sont gras ».
Regardons bien le président Macky Sall, ses ministres, ses députés, ses Hcct, ses Cese, ses Cndt, ses chargés de missions, ses surfacturations, ses signatures, ses fonds politiques…c’est de leur grosseur que nos hôpitaux sont vides, pauvres, malades, agonisants…
Voilà la raison pour laquelle il a fallu 10 ans pour réfectioner la maternité de Le Dantec, 15 ans pour construite le centre de santé de Jaxay toujours pas achevé. Qui accouchent et se soignent dans les centres de santé publics?
Si les frontières n’étaient pas fermées, si le Sénégal n’était pas mis à l’index beaucoup parmi ceux qui sont morts cette année 2020 ne seraient pas morts.
Si le Sénégal avait construit un système sanitaire national, démocratique, populaire ils ne seraient pas mort. Pas autant.
Voilà pourquoi il nous faut vite réaliser la révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine. Trop de morts évitables ! Trop de vies sacrifiées sur l’autel d’intérêts néocoloniaux, politiciens.
un élève de CM2 ferait mieux comme rédaction a la place de cet activiste à deux balles .Bon dieu , pourquoi publier les toto tape paté de ce monsieur ???
Bounkhatab Je pense que tu fais partie de cette race de traître qui sont en Afrique et sont prêt à tuer leur propre frère pour faire plaisir à l’homme qui a colonisé humilié et massacré ta race depuis bien trop longtemps. Laisse Gui marruis en paix il demande que l’africain soit respecté et que l’africain ai la possibilité de manger bien de se soigner bien de profiter bien de sa vie. Mais un raz d’égout comme toi n’arrivera pas à comprendre ça facilement
Bonjour,
La maternité de l’hôpital Le Danctec est terminée depuis plus deux ans, le matériel est en train de se détériorer, en attendant que Macky Sall trouve une fenêtre dans son agenda pour l’inaugurer.
pendant ce temps, les femmes dakaroises souffrent. C’est cela le Sénégal de l’émergence, l’omnipotence d’un homme, celui qui nous sert de président.
Le seul lycée que l’état a construit à Tambacounda depuis ‘indépendance, attend son ouverture depuis plus de cinq ans. Il va être bientôt engloutis par la nature sauvage.
Le lycée Mame Cheickh Mbaye est un don de feu Djily Mbaye. Merci à lui.
Entièrement véridique. La cupidité de nos autorités explique la déliquescence de notre système sanitaire et éducatif. C’est criminel
Merci Guy pour cette pertinente contribution.
Malheureusement, la santé a toujours été reléguée au second plan par nos dirigeants.
Bravo frère au cœur de lion, tu fierté de tout un continent, pitié et prières pour cette race de personnes qui ont la soumission dans leur être profond, leur gène.
gor goré,les vrais traitres a la nation sont ceux qui ne réflechissent pas et gobent tout ce qu’on leur dit .Moi, je suis africain et sénégalais et j’ai su me faire respecter partout ou j’ai servi .Et si des gens comme toi n’ont pas eu la possibilité de bien se soigner, de manger et de profiter de la vie a cause de nos foutus politiciens et des toubabs, c’est qu’ils ont laissé d’autres réfléchir et agir pour eux.Comme vous semblez le faire actuellement avec Guy et d’autres farfelus de son genre .
216879 328119Hiya very cool site!!Guy .. Beautiful .. Wonderful. 143847