Le chef de l’Etat s’est montré très irrité par ceux qui qualifiaient le dialogue ou les retrouvailles avec Idy de Deal. Il s’en est offusqué hier lors de la remise du «Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique».
«Le dialogue, pour moi, n’est pas une politique politicienne, c’est une question de réalisme. Pour peu que l’on soit conscients sur les défis qui nous guettent.
Nous sommes aujourd’hui face à un péril terroriste en Afrique. Partout d’ailleurs en Afrique aux portes du Sahel particulièrement. Nous avons le péril de la gestion des ressources naturelles qui nécessite une stabilité.
Donc, pourquoi nous ne devons pas être ensemble ? On dit deal. Quel deal. Deal c’est quoi ? D’ailleurs le deal c’est un mot impropre que les français utilisent, en anglais un deal c’est très positif. Puisque c’est un accord. Ils disent gayi deal nagnou. Qu’est-ce qu’on a dealé ? Il faut qu’on revienne aux fondamentaux.»
Youssouf SANE
ESPECE D’IMBECILE ZELE…………..LE DEAL C’EST LE 3E MANDAT.TU SAIS QUE SANS CES COMBINES TUNE PEUX PAS LEGITIMER TON ETERNEL VOL DE SUFFRAGES.LE PEUPLE NE TE FAIT PLUS CONFIANCE AVEC TES MENSONGES CRUELS…….BATARD.
Le président macky sall doit dire au peuple sénégalais sur quoi porte son alliance avec idrissa seck, quels sont les termes du contrat et les principaux bénéficiaires, le peuple ou eux et la gestion mafieuse ?
Les termes de ces contrats et les futurs doivent être rendus public et connus de tous.
Les ententes/deals portent ils sur la moralisation de la vie politique, en y mettant de la dignité, l’éthique, la morale, le diome, la kersa, le respect du peuple et de la parole donnée,…
Ces termes de contrats portent ils sur la mise en route d’une véritable gouvernance sobre et vertueuse, transparente, la patrie avant le parti, la lutte contre la corruption, contre l’injustice, contre toutes les impunités et autres indignités, la modernisation des institutions du pays, une nette séparation des pouvoirs, une justice totalement et entièrement indépendante, la poursuite de tous les épinglés des services de contrôles de l’état devant la justice rendue indépendante, le retour au code consensuel pour avoir des élections libres, démocratiques, transparentes, consensuelles, avec un respect stricte du calendrier électoral,…
Nous savons tous qu’aucun pays au monde ne s’est développé dans la corruption, dans l’injustice, dans l’impunité et dans l’indignité,…
Si les deals/ententes portent sur ces faits, qui correspondent tous aux promesses du candidat macky sall, ils seront faits pour le peuple sénégalais.
Si les deals/ententes seront faits pour continuer les mensonges, les trahisons, les pillages systématiques des ressources et biens de ce pays, la corruption exponentielle d’état, la justice politisée, l’impunité garantie aux voleurs de milliards et des milliards, l’indignité et l’immoralité à tous les étages,… alors la, ils seront faits contre le peuple sénégalais et, tous ceux qui iront à cette table trouveront le peuple devant eux.
LES DEALS DU PRESIDENT RISQUENT TRES FORT DE DIVISER CE PAYS EN DEUX GROUPES: LES PILLEURS IMMORAUX DU PAYS ET LES ANTIPILLEURS VERTUEUX DU PAYS.
Ma conviction est que tous ceux qui vont œuvrer pour la destruction morale, économique, spirituelle, sociale, les pilleurs du pays et leurs associés et soutiens répondront devant le Bon Dieu de la dilapidation des ressources et de de l’avenir de ce pays et du non respect des héritages de nos illustres sains dont nous nous glorifions tous les jours, tous les instants.