Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération
  • Quand la politique énergétique devient populiste
  • Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus
  • Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3
  • IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement
  • Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie
  • Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.
  • Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”
  • Fin de mission du FMI : le Sénégal sur la voie d’un nouveau programme de confiance
  • Pool financier : Moustapha Diop replacé sous mandat de dépôt dans l’affaire Tabaski Ngom
  • FMI–Sénégal : vers un nouvel accord sur fond de redressement budgétaire et de transparence
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Il faut dissoudre l’UMS, si le juge TELIKO est sanctionné
Actualités

Il faut dissoudre l’UMS, si le juge TELIKO est sanctionné

Par Dakar Matin29 novembre 2020Aucun commentaire514 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

« Il n’y a point de liberté si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice » Montesquieu

L’article 4 des statuts de l’Union des magistrats du Sénégal dispose que L’UMS a pour but « de défendre et d’illustrer l’indépendance de la Magistrature telle qu’elle a été proclamée par la Constitution sénégalaise et susciter chez ses membres l’esprit de réflexion, le goût de la libre discussion et de la recherche sur l’ensemble des problèmes judiciaires qui se posent à la profession ». Elu, puis réélu Président de l’UMS, le juge Souleymane TELIKO a représenté dignement les magistrats et défendu avec conviction leurs intérêts moraux, matériels, et professionnels des magistrats depuis 2017. En première ligne sur tous les fronts pour l’indépendance de la justice, le Président de l’UMS a pris tous les risques, s’exposant personnellement, et mettant en péril sa carrière professionnelle, pour défendre ses pairs.

Si les 15 magistrats chargés de statuer sur le dossier TELIKO deviennent le bras armé de l’exécutif et concluent qu’il a commis une faute qui n’a jamais existé, ils feraient preuve d’une lâcheté innommable et commettraient un acte de haute trahison.

Si jamais, comme l’a illustré remarquablement le titre du journal WALF FADJIRI, les 15 magistrats du conseil de discipline « exécutent » le Juge TELIKO le lundi 30 novembre, alors ils « s’exécuteraient eux-mêmes » et montreraient aux sénégalais qu’ils ne méritent aucune considération, ni aucun respect (indignes de confiance).

Si jamais le juge TELIKO est sanctionné, il faudra que les magistrats dissolvent leur association (l’UMS). L’UMS n’aurait plus sa raison d’être. Il serait suicidaire pour tout magistrat, de reprendre le flambeau et de présider une association dont les membres se défilent à la première difficulté, incapables de défendre celui qui les représente.

Dans une tribune publiée dans le journal le Monde en date du 29 septembre 2020, les 2 plus hauts magistrats de l’ordre judiciaire, Chantal Arens, Présidente de la Cour de Cassation et François Molins, Procureur général près de la Cour de Cassation, ont critiqué publiquement le ministre de la Justice, Eric Dupont MORETTI, précisant qu’il est de la responsabilité du garde des Sceaux, de veiller constamment à préserver l’institution judiciaire de toute forme de déstabilisation. Ces 2 hauts magistrats et la présidente du syndicat de la magistrature, Katia Dubreuil, n’hésitent pas une seule seconde à défendre leurs pairs lorsqu’ils sont la cible d’attaques violentes injustes, et infondées. Ces magistrats qui ne sont pas soumis, sont conscients de leur mission qui consiste à défendre farouchement l’indépendance de la justice.

Loi organique n° 2017-10 du 17 janvier 2017 portant statut des magistrats

Art. 65.- La limite d’âge des magistrats, soumis au présent statut, est fixée à soixante-cinq ans. Toutefois, est fixée à soixante-huit ans la limite d’âge des magistrats occupant les fonctions de premier président, de procureur général et de président de chambre à la Cour suprême. Il en est de même pour les magistrats exerçant les fonctions de premier président et de procureur général d’une cour d’appel.


D’aucuns disent que les faveurs accordées aux 12 magistrats sur les 15, en particulier sur l’âge de la retraite, serait une des explications de « l’exécution annoncée » du Juge TELIKO. Le 30 novembre, Il appartient aux 15 magistrats de faire preuve d’impartialité, de dignité, d’honnêteté, de responsabilité et d’apporter un cinglant démenti aux intentions qu’on leur prête. A défaut, qu’il dissolve l’UMS et se soumette à l’exécutif (valets).

Seybani SOUGOU – E –mail : sougouparis@yahoo.fr

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025441 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025230 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025148 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025138 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025109 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025106 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025103 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025102 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 202594 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202593 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202590 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

Par Dakar Matin7 novembre 202521 Vues

Lat Diop est libre. La Cour suprême a débouté le Parquet général de son pourvoi…

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025

IPRES et CSS : Guy Marius Sagna dénonce les lenteurs, l’inaction et le silence “incompréhensible” du gouvernement

7 novembre 2025

Épidémie de fièvre de la Vallée du Rift: La situation tend vers une accalmie

7 novembre 2025

Le dossier Prodac rattrape l’ex-ministre Pape Malick Ndour pour un détournement présumé de 2 milliards F CFA.

7 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025

Quand la politique énergétique devient populiste

7 novembre 2025

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 2025

Le préfet de Dakar interdit le rassemblement du « Ñaxtu National » au terrain Sacré-Cœur 3

7 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel