Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou
  • Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel
  • Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »
  • Arbitrage CAF : la sortie de Malang Diedhiou qui met à nu un système à bout de souffle
  • Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin
  • Finale de la CAN 2025 : le Sénégal devant le Jury disciplinaire, réponse de la CAF attendue dans 48 heures
  • Université Souleymane Niang de Matam: Les travaux exécutés à près de 70%
  • Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne
  • Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »
  • Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie
  • Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Hommage à Aimé Césaire, chantre de la Négritude
Culture

Hommage à Aimé Césaire, chantre de la Négritude

By Dakar Matin5 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Aimé Césaire s’est éteint le 17 avril 2008 à Fort-de-France. L’homme politique, écrivain et poète français s’en est allé et c’est l’occasion pour Nofi de rendre hommage à ce fervent opposant à la colonisation, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (en Martinique), co-fondateur avec Léopold Sédar Senghor du mouvement littéraire de la Négritude.

HOMMAGE À AIMÉ CÉSAIRE, CHANTRE DE LA NÉGRITUDE

En juin 2020, il aurait eu 100 ans. Issu d’une famille nombreuse, Aimé Césaire est d’origine afro-caribéenne. De père fonctionnaire et mère couturière, le natif de la Martinique était un élève très brillant. Il s’est d’abord distingué au Lycée Schoelcher de Fort-de-France, avant de débarquer en tant que boursier d’État au prestigieux lycée parisien Louis Le Grand.

« Je suis de la race de ceux qu’on opprime »

Comme on dit, une rencontre peut tout changer. A Paris, Césaire croise la route d’un autre génie en la personne du Sénégalais Léopold Sédar Senghor. C’est le début d’une grande histoire d’amour littéraire entre les deux hommes. Il faut dire qu’il découvre ses racines africaines qui lui forgent une conscience sur la situation coloniale. Du coup, lui, Senghor, le Guyanais Léon Gontron Damas, le Guadeloupéen Guy Tirolien et le Sénégalais Birrago Diop créent, en 1934, le journal L’Étudiant noir.

C’est par le biais de cette publication que le terme, devenu un mouvement littéraire ensuite, Négritude apparaîtra pour la première fois. « Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l’idéologie colonialiste. »  « Construit contre l’idéologie coloniale française de l’époque, le projet de la Négritude est plus culturel que politique. Il s’agit, au-delà d’une vision partisane et raciale du monde, d’un humanisme actif et concret, à destination de tous les opprimés de la planète ».

Maire pendant 56 ans et député pendant 48 ans

Diplômé, Aimé Césaire poursuit ses études à la célèbre et reconnue École Normale Supérieure, en 1935. Il ne tarde pas à être propulsé rédacteur en chef du Cahier d’un Retour au Pays Natal.

Après ses brillantes études, l’homme aux 14 œuvres publiées, recueils, pièces de théâtre et essais passe six mois en Haïti. « Il écrit un essai historique sur Toussaint Louverture et consacrera une pièce de théâtre au roi Henri Christophe, héros de l’indépendance », souligne le site île en Île.

Il finira par se lancer en politique. Diffusant de la lumière partout où il passe, il est élu en 1945 maire de Fort-de-France, capitale de la Martinique. Puis, en 1946, l’écrivain est élu député à l’Assemblée nationale.

De plus, ses travaux sur la Négritude, ses actions en faveur de la lutte contre la colonisation et ses pièces remportent les suffrages de la communauté noire antillaise en particulier, et française en général.

A Paris, il fonde avec Alioune Diop et les Guadoulepéens Paul Niger et Guy Tirolien la Revue Présence Africaine. Cette publication devient ensuite une maison d’édition qui publiera entre autres les travaux du Sénégalais Cheikh Anta-Diop.

Lors de sa mort, le 17 avril 2008, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal demanda que l’illustre poète soit inhumé au Panthéon. Finalement, il a été enterré près de Fort-de-France.

Un spectacle à l’honneur de Césaire

Au mois de mars 2015, la Maison des jeunes et de la culture et les troupes de l’Orbénoë et des Choubachous ont proposé un spectacle théâtral à l’honneur d’Aimé Césaire intitulé « Fragments d’enfances ».

Une pièce de trois volets interprétée par des comédiens de 5 à 17 ans et par une adulte.

Elle portait sur la condition des très jeunes enfants esclaves dans une plantation de Caféiers au début du XIXe sur l’île de la Réunion.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026

27 janvier 2026

Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026

21 janvier 2026

Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal

20 janvier 2026

Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant

20 janvier 2026

Serigne Fallou Mbacké : le talibé absolu, l’héritier de la lumière

16 janvier 2026

Boukitingho savoure les exploits d’un « digne fils »

14 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou

By Dakar Matin28 janvier 2026

Le Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye a inauguré, mardi, à…

Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel

28 janvier 2026

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Arbitrage CAF : la sortie de Malang Diedhiou qui met à nu un système à bout de souffle

28 janvier 2026

Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin

28 janvier 2026

Finale de la CAN 2025 : le Sénégal devant le Jury disciplinaire, réponse de la CAF attendue dans 48 heures

28 janvier 2026

Université Souleymane Niang de Matam: Les travaux exécutés à près de 70%

28 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou

28 janvier 2026

Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel

28 janvier 2026

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Arbitrage CAF : la sortie de Malang Diedhiou qui met à nu un système à bout de souffle

28 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.