Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »
  • Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux ​​nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»
  • Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert
  • Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé
  • Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres
  • Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau
  • CAN 2025 : le calendrier complet de la compétition
  • CAN 2025: Sénégal–Botswana : Pape Thiaw sans détour avant la bataille
  • 149ème réunion du Conseil d’Administration : la Boad décaisse 20 milliards de Fcfa pour le Sénégal
  • Kalidou Koulibaly : « Je dors avec l’image de soulever cette Coupe d’Afrique »
  • Affaire du décès par balle à Keur Mbaye Fall : les révélations du mari lors de son interrogatoire
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Hommage à Aimé Césaire, chantre de la Négritude
Culture

Hommage à Aimé Césaire, chantre de la Négritude

By Dakar Matin5 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Aimé Césaire s’est éteint le 17 avril 2008 à Fort-de-France. L’homme politique, écrivain et poète français s’en est allé et c’est l’occasion pour Nofi de rendre hommage à ce fervent opposant à la colonisation, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe (en Martinique), co-fondateur avec Léopold Sédar Senghor du mouvement littéraire de la Négritude.

HOMMAGE À AIMÉ CÉSAIRE, CHANTRE DE LA NÉGRITUDE

En juin 2020, il aurait eu 100 ans. Issu d’une famille nombreuse, Aimé Césaire est d’origine afro-caribéenne. De père fonctionnaire et mère couturière, le natif de la Martinique était un élève très brillant. Il s’est d’abord distingué au Lycée Schoelcher de Fort-de-France, avant de débarquer en tant que boursier d’État au prestigieux lycée parisien Louis Le Grand.

« Je suis de la race de ceux qu’on opprime »

Comme on dit, une rencontre peut tout changer. A Paris, Césaire croise la route d’un autre génie en la personne du Sénégalais Léopold Sédar Senghor. C’est le début d’une grande histoire d’amour littéraire entre les deux hommes. Il faut dire qu’il découvre ses racines africaines qui lui forgent une conscience sur la situation coloniale. Du coup, lui, Senghor, le Guyanais Léon Gontron Damas, le Guadeloupéen Guy Tirolien et le Sénégalais Birrago Diop créent, en 1934, le journal L’Étudiant noir.

C’est par le biais de cette publication que le terme, devenu un mouvement littéraire ensuite, Négritude apparaîtra pour la première fois. « Ce concept, forgé par Aimé Césaire en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français vise à rejeter d’une part le projet français d’assimilation culturelle et à promouvoir l’Afrique et sa culture, dévalorisées par le racisme issu de l’idéologie colonialiste. »  « Construit contre l’idéologie coloniale française de l’époque, le projet de la Négritude est plus culturel que politique. Il s’agit, au-delà d’une vision partisane et raciale du monde, d’un humanisme actif et concret, à destination de tous les opprimés de la planète ».

Maire pendant 56 ans et député pendant 48 ans

Diplômé, Aimé Césaire poursuit ses études à la célèbre et reconnue École Normale Supérieure, en 1935. Il ne tarde pas à être propulsé rédacteur en chef du Cahier d’un Retour au Pays Natal.

Après ses brillantes études, l’homme aux 14 œuvres publiées, recueils, pièces de théâtre et essais passe six mois en Haïti. « Il écrit un essai historique sur Toussaint Louverture et consacrera une pièce de théâtre au roi Henri Christophe, héros de l’indépendance », souligne le site île en Île.

Il finira par se lancer en politique. Diffusant de la lumière partout où il passe, il est élu en 1945 maire de Fort-de-France, capitale de la Martinique. Puis, en 1946, l’écrivain est élu député à l’Assemblée nationale.

De plus, ses travaux sur la Négritude, ses actions en faveur de la lutte contre la colonisation et ses pièces remportent les suffrages de la communauté noire antillaise en particulier, et française en général.

A Paris, il fonde avec Alioune Diop et les Guadoulepéens Paul Niger et Guy Tirolien la Revue Présence Africaine. Cette publication devient ensuite une maison d’édition qui publiera entre autres les travaux du Sénégalais Cheikh Anta-Diop.

Lors de sa mort, le 17 avril 2008, la ministre de l’Écologie Ségolène Royal demanda que l’illustre poète soit inhumé au Panthéon. Finalement, il a été enterré près de Fort-de-France.

Un spectacle à l’honneur de Césaire

Au mois de mars 2015, la Maison des jeunes et de la culture et les troupes de l’Orbénoë et des Choubachous ont proposé un spectacle théâtral à l’honneur d’Aimé Césaire intitulé « Fragments d’enfances ».

Une pièce de trois volets interprétée par des comédiens de 5 à 17 ans et par une adulte.

Elle portait sur la condition des très jeunes enfants esclaves dans une plantation de Caféiers au début du XIXe sur l’île de la Réunion.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)

20 décembre 2025

« Nous ne commémorons pas Fanon, nous le continuons! » : le manifeste de Sonko

18 décembre 2025

Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards

15 décembre 2025

Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire

1 décembre 2025

Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.

30 novembre 2025

Clapivoire 2025 : le Sénégal triomphe et s’impose en maître du court-métrage Ouest-Africain

30 novembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »

By Dakar Matin22 décembre 2025

Lors du point de presse des avocats d’Ousmane Sonko, Me Said Larifou a précisé que…

Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux ​​nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»

22 décembre 2025

Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert

22 décembre 2025

Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé

22 décembre 2025

Second pont de Ziguinchor: Le président Bassirou Diomaye Faye annonce un financement de 25 milliards de FCFA sur fonds propres

22 décembre 2025

Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau

22 décembre 2025

CAN 2025 : le calendrier complet de la compétition

22 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Me Said Larifou: « La révision du procès n’a pas pour effet de rétablir l’éligibilité de Ousmane Sonko »

22 décembre 2025

Prestation de serment : Abdoulaye Ba aux ​​nouveaux membres de l’OFNAC: « Vous n’avez pas le droit d’échouer»

22 décembre 2025

Réouverture du procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang: La ministre de la justice Yacine Fall a donné son feu vert

22 décembre 2025

Corridor Dakar–Bissau : un projet routier de 23,8 milliards FCFA lancé

22 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.