La présidente du Mouvement pour un Sénégal d’éthique et de travail et ancienne députée à l’Assemblée nationale, Hélène Tine, estime que le chef de l’Etat, Macky Sall a été pour ses 10 ans, plus le président de Benno Bokk Yakaar, le président de l’Alliance pour la République (Apr) ou le président de son clan que le président des Sénégalais. L’ex-députée qui magnifie le concept « Jokko ak Macky », la nouvelle trouvaille du chef de l’Etat pour dialoguer avec la jeunesse, a cependant critiqué la gouvernance de Macky Sall vis-à vis des jeunes.
« Je l’encourage, je le félicite, c’est le président de tous les Sénégalais et c’est le président de la jeunesse de ce pays », indique l’ex parlementaire, interpellée par Antoine Diouf sur Iradio.
Toutefois, renchérit Hélène Tine, « s’il s’est rendu compte après 10 ans qu’il n’a pas eu à communiquer assez avec la jeunesse de ce pays et qu’il trouve une possibilité de le faire à travers ce concept là, je ne peux que le féliciter. Parce que son rôle, c’est d’être le président de tous les Sénégalais et je pense que de ce point de vue, en un moment donné, il a plus été le président de Benno Bokk Yakaar, ou le président de l’Apr ou le président de son CLAN que le président des Sénégalais ».
Mieux, souligne l’ex députée, « c’est aujourd’hui qu’il se rend compte qu’il y a un gap . 10 ans après, c’est là qu’on réalise qu’on a pas pu communiquer avec cette jeunesse qui représente plus de 60% de la population sénégalaise et parce que tout simplement, on s’est rendu compte que la jeunesse s’est fâchée contre lui. Ça ne devrait pas en arriver là », estime-t-elle dans l’émission Jury du Dimanche sur IRadio.
Poursuivant ses propos, la présidente du mouvement pour un Sénégal d’Éthique et de travail, argumente sa pensée, en ses termes : « Je dis qu’il a été plus le président de BBY, car aujourd’hui si on n’est pas de BBY, on n’a pas le droit d’accéder à aucun poste de responsabilité dans ce pays. Toutes les nominations sont politiques. Avez-vous vu un DG ou même un simple directeur qui n’a pas une étiquette, une couleur politique dans ce pays ?. Les postes de DG, c’est la république du Sénégal. Je ne parle pas de l’opposition seulement, mais les citoyens et citoyennes lambdas, des sénégalais technocrates qui ne prennent pas la carte de BBY. On te nomme Dg, on te demande d’aller sur le terrain, de chercher une base politique. C’est là ou j’interpelle la gouvernance de Macky Sall, une gouvernance trop partisane. C’est la raison pour laquelle, je dis qu’il a plus été le président de BBY que le président de tous les Sénégalais. Aujourd’hui, il cherche à renouer le fil du dialogue avec la jeunesse qui représente la majorité des forces vives de ce pays »,fait-elle savoir sur les ondes de Iradio.
Urgent
- Le premier ministre Ousmane Sonko instruit les structures publiques de s’approvisionner prioritairement en riz local. »
- « Respecte la mémoire des martyrs » : la vive réplique de Waly Diouf Bodian à Alioune Tine…
- Ponctions salariales des enseignants : le ministre Olivier Boucal admet la réalité et se justifie
- Marché financier : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA
- Les secrets de l’audition de Moustapha Diop
- « Ndogou au Palais » : Des députés déclinent l’invitation de Diomaye
- Le Les choses se compliquent pour la TikTokeuse F. Traoré
- Assemblée nationale : l’opposition parlementaire dénonce des violations graves du règlement intérieur lors de la séance de questions au gouvernement
- Haute cour de justice: Tout sur la procédure de mise en accusation
- Mondial Basket (Q) : le Sénégal s’incline contre la Côte d’Ivoire
- Après plusieurs reports: Le combat Reug Reug – Boy Niang 2 officialisé pour le 7 juin

