Il y a quelques semaines, la compagnie Air Sénégal chargée de transporter une partie des pèlerins sénégalais aux lieux saints de l’Islam dans le cadre du « Hajj 2024 » avait dévoilé son planning des vols/aller. En examinant à la loupe le programme, « Le Témoin » a constaté que le premier vol d’Air Sénégal devait normalement décoller de l’aéroport de Blaise Diagne de Diass ce vendredi 31 mai à 4h du matin. Au moment où « Le Témoin » bouclait nuitamment cette édition, on apprend que le second vol de ce vendredi à 10 heures devait être fait par un avion affrété. Hélas, jusqu’à hier nuit, l’avion en question n’était pas encore arrivé à Diass. On nous confie que le deuxième avion loué par Air Sénégal ne sera pas disponible avant le 3 juin à cause d’un retard de paiement. Donc, les vols programmés jusqu’à cette date risquent de connaitre des perturbations. Sans compter qu’Air Sénégal va devoir négocier de nouvelles demandes d’atterrissage en terre saoudienne pour d’éventuels vols reportés. Toujours est-il que le Premier ministre Ousmane Sonko avait « menacé » de sévir en cas de couacs dans l’organisation du pèlerinage. « Vous n’avez pas droit l’erreur ! Car le mot d’ordre est un Hajj zéro couac… » déclarait-il à l’endroit du ministre des Transports aériens El Malick Ndiaye, alias l’ami des Tchèques. Et ce dernier, à son tour, avait invité la direction générale d’Air Sénégal à faire respecter les plans afin qu’aucun pèlerin ne soit désavantagé ou laissé en attente. « Le Premier ministre avait été très clair ! S’il y a des couacs, des têtes vont tomber. Et à commencer par moi… » avait indiqué le ministre El Malick Ndiaye. Donc attention aux couacs !
Urgent
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
- Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
- La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
- Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
- Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
- JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

