Le Train Express Régional qui doit être officiellement mis en circulation aujourd’hui, continue d’alimenter les débats au sein des forces vives de la nation.
Dans le journal 24 heures, le secrétaire administratif du Front Pour une Révolution Anti Impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp, France-Dégage) dénonce le coût du projet Ter.
Selon Guy Marius Sagna, « le Ter de Macky est 20 fois plus scandaleux que le monument qu’il dénonçait du temps de Wade ».
L’activiste de rappeler: « en février 2012, Macky Sall en tant que candidat opposant de Wade « disait que le monument de la renaissance a coûté non pas 14 mais 85 milliards »
Dans le même sillage, il ajoute : « Macky Sall, le président de la République, a détourné les richesses des Sénégalais pour un projet-le Ter, dont le montant aurait pu « désenclaver le Sénégal du Nord au Sud et d’Est en Ouest, sortir de la léthargie plusieurs localités et lutter contre le chômage de beaucoup de jeunes sénégalais.
Pour conclure, le leader de Frapp précise que le Ter est comme un symbole du pillage du Sénégal par Macky Sall tout comme Gorée qui reste un des symboles de l’esclavage des noirs ».
Urgent
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
- Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
- La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
- Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
- Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
- JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

