Le Frapp, à travers un communiqué, révèle l’existence d’une grogne au sein de l’administration pénitentiaire. Selon eux, au niveau de 16 prisons, les visites ont été suspendues à cause du mouvement d’humeur de certains agents. D’après toujours le Frapp, à Kédougou, « le procureur est allé négocier pour les mandats de dépôt mais les agents pénitentiaires ont refusé ».
Poursuivant, Guy Marius Sagna affirme qu’à la prison de Louga, » le régisseur menace les agents pour avoir interrompu les visites et fermer les secteurs de la prison ». A ces deux prisons sont rajoutées 14 autres. Il s’agit du « Camp pénal, des prisons de Kaolack, Podor, Mbacké, Vélingara, Bignona, Kaffrine, Diourbel, Bambey, Tamba, Ziguinchor, Sébikotane, Matam et Pavillon ».
Pour y voir plus clair, Seneweb a tenté de joindre l’administration pénitentiaire en vain. La seule personne qui a accepté de parler, un ancien régisseur, a fait savoir « qu’il était impossible d’avoir un mouvement d’humeur chez les agents » parce que ces derniers seraient « très disciplinés ».
S’agissant des raisons de cette grogne, le Frapp déclare que les agents de l’administration pénitentiaire « protestent contre les discriminations salariales dont ils sont victimes ».
Urgent
- Équipements agricoles : jusqu’à 15 milliards de FCfa de surfacturation révélés par l’audit
- Front social : les syndicats annoncent une grève et une marche le 8 avril
- Imam Dramé envoyé en prison : « On court le risque de « politiser » la justice », (Alioune Tine)
- Vih, syphilis et hépatite B : vers l’élimination de la transmission mère-enfant
- Maladie rénale chronique au Sénégal: Entre 2 000 et 4 000 patients par an doivent faire la dialyse
- Confiance des investisseurs : le Sénégal honore 471 millions de dollars de dette
- Jaxaay : sept nouvelles plaintes contre le Ghanéen accusé de viols sur des garçons mineurs
- Télécommunications et Secteur postal: 17 milliards de FCFA de redevances recouvrés en 2026
- Loi anti-LGBT au Sénégal : l’ONU demande à Diomaye de « ne pas promulguer cette loi néfaste »
- Les syndicats des enseignants «décident de porter plainte» contre l’Etat auprès du BIT
- Audit du patrimoine bâti : l’État récupère des immeubles et renégocie plusieurs contrats

