samedi, juillet 20, 2024
.
.

Guy Marius à Tobène

par pierre Dieme

Je reviens de Tobène, Maka Dieng, Kër Maguèye…

La Gendarmerie sénégalaise a-t-elle été transformée en milice privée ? A-t-on encore à faire à faire à une gendarmerie ou à une voyouterie? La gendarmerie a violenté les habitants de Tobène, Kër Maguèye et Maka Dieng. Elle a gazé des paysans. Elle a violenté des femmes. Elle a torturé notre camarade Activiste Ardo Gningue. Nous sommes dans une entreprise de discrédit d’une institution, qui n’est pas celle du peuple mais celle des puissants. La gendarmerie a exécuté une basse besogne pour les intérêt des ICS.

Les paysans de Tobène, Maka Dieng et Kër Maguèye sont trois fois victimes :
– victimes de l’État néocolonial
– victimes de la pollution des ICS
– victime d’une tentative de spoliation pour des miettes

Dans la commune de Méouane où se trouvent les ICS, Tobène Power…il n’y a pas un seul mètre de goudron. Seules 5 personnes sont employés par les ICS dans cette commune de 89 villages. Environnement pollué, êtres humains aux appareils respiratoires infectés…Les paysans ont raison de refuser de céder leurs terres pour des miettes.

Nous exigeons la libération des 15 prisonniers; la libération définitive des 07 ayant bénéficié de liberté provisoire; l’abandon des charges mensongères retenues contre les paysans résistants.

Le président Senghor saupoudrait les paysans. L’histoire retiendra que le président Macky Sall les vole et les emprisonne.

La violence qui s’abat sur les paysans montre la panique de Macky et des classes exploiteuses qu’il représente. Les paysans se réveillent et se lèvent comme à Ndingler, Djilakh, Kër Samba Kane, dans le Bossea, à Ballabougou, Kër Moussa, Médina Wandifa, Guereo, Kignabour…

Il se disait que quand la Chine s’éveillerait, le monde tremblerait. Quand les paysans s’éveilleront, les exploiteurs trembleront.

Bravo aux paysans. Partout il faut se battre. Il faut se battre et faire jonction.

Se battre pourquoi ? Pour:
– l’arrêt des attributions
– un audit foncier national
– une délimitation des zones urbaines, forestières, des terroirs, pionnières
– un Code foncier
– une révolution agraire

Il faut arrêter Macky Sall et son parti qui volent les terres pour s’enrichir et financer leurs campagnes électorales. Il faut les arrêter pour éviter un Sénégal où les terres n’appartiennent plus aux sénégalais.

RV à Thiès vendredi au procès injuste. Nous lançons un appel:
– aux avocats progressistes à se constituer pour ces paysans
– à tous les habitants de Tivaouane, et de la région de Thiès
– à tous les sénégalais
Pour la libération des otages et surtout pour exiger une indemnisation juste des paysans.

Guy Marius Sagna

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.