Le député sénégalais et militant Guy Marius Sagna s’est exprimé avec vigueur sur une information relayée par des médias congolais, selon laquelle les présidents Bassirou Diomaye Faye et Denis Sassou Nguesso auraient évoqué la candidature de l’ancien président sénégalais Macky Sall à un poste aux Nations unies.
Sur sa page facebook, Guy Marius Sagna rejette catégoriquement toute possibilité de soutien du Sénégal à une telle candidature. Il estime que le pays ne peut, selon lui, appuyer « quelqu’un qui a encouragé l’assassinat de près de 100 Sénégalais et l’emprisonnement de milliers de détenus politiques », faisant référence à la période de fortes tensions politiques qu’a connue le Sénégal ces dernières années.
Pour le parlementaire, une telle démarche serait lourde de conséquences symboliques et politiques. Il considère qu’un éventuel soutien constituerait « pire qu’une trahison » à l’égard des victimes des violences politiques et des personnes incarcérées pour des motifs politiques, qu’il qualifie de « martyrs » et de « détenus politiques ».
Guy Marius Sagna va plus loin en évoquant l’impact international d’un tel choix. Selon lui, cela enverrait « un mauvais signal à tous les dictateurs africains et en dehors de l’Afrique » et représenterait « un coup de massue aux peuples qui se battent pour leurs libertés ». Il inscrit ainsi son opposition dans une logique de défense des luttes démocratiques et des droits humains, au-delà du seul cadre sénégalais.
Khadre SAKHO

