samedi, mai 25, 2024
.
.
Accueil A la Une Guinée: L’opposant Etienne Soropogui arrêté après avoir critiqué la junte

Guinée: L’opposant Etienne Soropogui arrêté après avoir critiqué la junte

par pierre Dieme

Un homme politique guinéen de premier plan, Etienne Soropogui, a été arrêté samedi après avoir critiqué les « dérives autoritaires » et l' »isolement total » de la junte au pouvoir, a indiqué un collectif de défense de la démocratie.
Les raisons de l’arrestation de M. Soropogui, qui fut un farouche opposant de l’ancien président Alpha Condé avant d’être libéré par les militaires après leur putsch en 2021, n’ont pas été rendues publiques.

Il a été arrêté dans la banlieue de Conakry, selon les médias guinéens, après avoir participé dans la matinée à une populaire émission sur la radio Fim FM.
« Le peuple de Guinée-Conakry n’accepte plus ces dérives autoritaires perpétrées par la junte militaire », y a-t-il déclaré, critiquant les interpellations de journalistes et de personnalités politiques et de la société civile.
« Si on compte sur la force pour s’accaparer (le) pouvoir et vouloir y rester en éliminant un certain nombre de candidats potentiels (à une future présidentielle), c’est la porte ouverte au chaos », a-t-il dit.
Une période transitoire de gouvernement par les militaires comme celle en cours a « vocation à retourner à l’ordre constitutionnel », a-t-il souligné.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.