Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Je n’étais pas… » : l’homme qui a menacé la famille de Diomaye Faye s’explique
  • Opération conjointe Police-Gendarmerie : Le Ministre de l’Intérieur supervise la sécurisation du Département de Thiès.
  • L’affaire MACKY SALL À L’ONU: Chronique d’un braquage diplomatique burundais avorté Par Oussouf DIAGOLA
  • Un mineur transformé en objet sexuel et «vendu»depuis 2024 à des prédateurs homosexuels
  • Pape Thiaw : «Chez nous, les trophées se gagnent sur le terrain»
  • Grève du 30 mars au 1ᵉʳ avril 2026 : la Fédération des syndicats des transports routiers maintient son mot d’ordre
  • Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation
  • Hélène Tine (ex-députée): l’Assemblée nationale est devenue une tribune pour «acclamer et chanter les louanges»
  • TRS et polémique financière : « rien n’a été caché », assure le ministre des finances
  • Présumés détournements à la CDC : le parquet s’empare du dossier Abdoulaye Sylla-Fadilou Keita
  • Décision introuvable, motifs absents : la CAF dans une zone de turbulence juridique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Guinée, Côte d’Ivoire, Nigéria, Mali… : La CEDEAO n’en peut plus…
International

Guinée, Côte d’Ivoire, Nigéria, Mali… : La CEDEAO n’en peut plus…

Par Dakar Matin23 octobre 2020Updated:23 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) est confrontée à des dossiers très chauds dans une sous-région africaine en proie à des crises politiques graves.

A peine la page difficile de la Guinée-Bissau tournée, l’organisation sous-régionale étouffe sous le poids des dossiers simultanés maliens, guinées, ivoiriens et nigérians, pour ne citer que les plus actuels et les plus problématiques.

Son nouveau Président, le ghanéen Nana Akufo-Addo à peine installé en septembre, savait à quoi s’en tenir. L’Afrique de l’Ouest est encore sous le spectre des coups d’Etat militaires et constitutionnels.

Si le Mali a basculé avec des sanctions qui viennent à peine d’être levées, la Guinée traverse une crise post-électorale sérieuse qui mérite une promptitude non seulement de la Cedeao mais aussi de l’Union africaine et de toute la communauté internationale.

Le problème est que les acteurs guinéens n’ont même pas attendu le prononcé des résultats. La crise est allée très vite avec son lot de violences et surtout de morts d’hommes.

En vérité, la Cedeao qui a suivi pour ne pas dire supervisé le processus électoral, a du mal à se prononcer dès lors que l’on ne sait même pas encore qui a gagné.

Au même moment, le Nigéria s’embrase avec une dizaine de morts, suite à des violences policières dans un pays en proie à des tensions multiples et au fondamentalisme de Boko Haram.

La Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Le boycott actif prôné par la crème de l’opposition est compris par les militants comme une licence à descendre dans la rue et à procéder à des actes de violence. Là-bas, aussi, plusieurs morts ont été comptabilisés.

En proie à tous ses dossiers chauds à la fois, la Cedeao subit aussi la pression d’une certaine société civile africaine qui n’est pas satisfaite de son mode de réaction dans ses pays.

En réalité, sa tâche n’est pas facile. Car, elle se veut juge et partie. Les Chefs d’Etats comme Alpha Condé, Alassane Ouattara, Muhammadu Buhari dont les pays sont concernés font partie de ceux qui sont les plus influents dans l’organisation.

Et Condé n’a jamais caché le fait qu’il ne souhaite pas d’immixtion dans les affaires guinéennes même s’il a fait des concessions comme le fait d’accepter l’audit du fichier électoral avec trois experts de l’organisation.

Ce qui est sûr, c’est que l’organisation n’en peut plus. On lui fait porter le chapeau d’un déficit criard de démocratie interne dans les Etats de l’Afrique sub-saharienne avec des Présidents qui sont là depuis plus de 30 ans et d’autres qui modifient les constitutions à leur guise.

Face aux despotes des temps modernes et aux tailleurs des constitutions, du fait de leur détermination à se maintenir vaille que vaille au pouvoir, la Cedeao a une marge de manœuvre limitée.

Mais, cela ne la dédouane pas pour autant. C’est dans la difficulté de la tâche que l’organisation, qui s’est beaucoup améliorée, doit prouver sa capacité à répondre à ses objectifs.

Mais, pour ce faire, elle doit apprendre davantage à anticiper les conflits afin d’éviter les impasses qui se multiplient pour ne citer que les cas de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

Il est important aussi qu’elle se fasse épauler par la communauté internationale dans son ensemble. L’expérience a montré que les conflits et les crises ne perdurent que parce que chaque camp trouve souteneur. La Cour pénale internationale (Cpi) a longtemps servi de garde-fou, mais sa crédibilité est de plus en plus sapée par des Etats puissants qui ne l’aiment pas et qui ne se privent pas de le lui montrer.

Pourtant, si on laisse faire, ce qui se passe actuellement en Guinée, au Nigéria et en Côte d’Ivoire va replonger nos pays dans une spirale de guerres civiles et crises institutionnelles graves qui vont menacer l’existence même des Etats comme le démontre le cas malien.

Il faudra que nos dirigeants, dans le cadre de la Cedeao et de structures analogues, fassent preuve de dextérité, de savoir-faire afin de résoudre ses différentes crises qui ont des origines connues et qui ne sont pas insolubles.

C’est là où on les attend car, l’heure est vraiment grave…

Assane Samb

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

France: l’islamologue Tariq Ramadan condamné par défaut à 18 ans de réclusion criminelle pour viols

26 mars 2026

France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans

23 mars 2026

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

18 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements

16 mars 2026

Netanyahu raille les fausses informations le visant sur les réseaux sociaux

15 mars 2026

L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

14 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Je n’étais pas… » : l’homme qui a menacé la famille de Diomaye Faye s’explique

Par Dakar Matin28 mars 2026

Commerçant âgé de 29 ans et domicilié à Pikine Guinaw Rail, B. Ndiaye risque gros.…

Opération conjointe Police-Gendarmerie : Le Ministre de l’Intérieur supervise la sécurisation du Département de Thiès.

28 mars 2026

L’affaire MACKY SALL À L’ONU: Chronique d’un braquage diplomatique burundais avorté Par Oussouf DIAGOLA

28 mars 2026

Un mineur transformé en objet sexuel et «vendu»depuis 2024 à des prédateurs homosexuels

28 mars 2026

Pape Thiaw : «Chez nous, les trophées se gagnent sur le terrain»

28 mars 2026

Grève du 30 mars au 1ᵉʳ avril 2026 : la Fédération des syndicats des transports routiers maintient son mot d’ordre

28 mars 2026

Union africaine: Sous haute tension et coup de théâtre, la candidature de Macky SALL n’a pas reçu l’onction de plusieurs membres de l’organisation

27 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Je n’étais pas… » : l’homme qui a menacé la famille de Diomaye Faye s’explique

28 mars 2026

Opération conjointe Police-Gendarmerie : Le Ministre de l’Intérieur supervise la sécurisation du Département de Thiès.

28 mars 2026

L’affaire MACKY SALL À L’ONU: Chronique d’un braquage diplomatique burundais avorté Par Oussouf DIAGOLA

28 mars 2026

Un mineur transformé en objet sexuel et «vendu»depuis 2024 à des prédateurs homosexuels

28 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.