Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Guinée Bissau : une normalisation encore fragile !
International

Guinée Bissau : une normalisation encore fragile !

Par Dakar Matin11 septembre 2020Updated:12 septembre 2020Aucun commentaire173 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Dernier acte d’un long processus de normalisation en Guinée-Bissau : Les soldats de la Cedeao, présents dans le pays depuis 2012, ont entamé un processus de retrait. 

Les soldats togolais sont déjà partis, les sénégalais, les burkinabè et les nigérian vont bientôt suivre. La cérémonie officielle consacrant définitivement leur départ a été organisée hier en présence du président Umaro Sissoco Embaló, du président de la commission de la Cedeao Jean-Claude Kassi Brou et d’autorités militaires ouest-africaines.

Les soldats ouest-africains de la mission de la Cedeao en Guinée-Bissau (Ecomib) dont la mission était de protéger les personnalités officielles et les édifices publics  vont ainsi plier bagage.

Une étape décisive dans le règlement de la crise. Car, depuis très longtemps, la Cedeao avait espérer retirer ses troupes, elle qui a beaucoup souffert de cette situation.

En réalité, la présence de ces soldats a permis d’éviter des épisodes sanglants dans un pays qui a été en proie à l’une des crises institutionnelles les plus sérieuses de son histoire.

La Cedeao a permis d’éviter la répétition de la longue série de coups d’Etat contre les Chefs d’Etat dont certains comme Nino Viera, ont été assassinés froidement par un commando.

Aujourd’hui, au moment où la majorité relative du Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC) n’est plus un obstacle technique à la réunion des députés et aux travaux du Parlement depuis juin dernier, le pays est entré dans une phase active de normalisation de sa vie politique et institutionnelle.

Qui plus est, la Cour suprême du pays vient de donner définitivement raison au nouveau Président Umbalo dont la victoire a toujours été contestée par le Président du Paigc Domingos Simoes Pereira.

En clair, le nouveau Président détient aujourd’hui toutes les cartes en main pour agir. Il peut se consacrer finalement à l’essentiel c’est-à-dire à la lutte contre la pauvreté, à l’insécurité, à la pandémie à coronavirus et au renforcement des institutions et de la démocratie.

Toutefois, nous avons un sérieux doute quant à l’option de la Cedeao de retirer ses troupes du pays.

Nous pensons en effet que le risque est réel de déstabilisation par des forces armées et de sécurité qui sont loin d’avoir abandonné les vieux réflexes de concentration des pouvoirs entre leurs mains.

Pis, le pays était estampillé de narco-Etat à juste titre du fait du nombre de personnalités y compris dans l’Armée qui sont impliquées dans des trafics de drogue.

Aujourd’hui, tout cela fait désordre. Et nous ne sommes pas sûrs que cela va s’arranger sur un coup de baguette magique.

Qui plus est, le Paigc dont c’est la première défaite historique face à Umbalo rumine sa colère. Domingos Simoes n’a accepté que contre son gré. Or, le parti rêve de revenir au pouvoir. Et la sécurité du nouveau Président dans un contexte pareil est sujette à caution.

C’est pourquoi, au lieu de le laisser se faire surprendre ou se réfugier dans les Ambassades occidentales comme c’est l’habitude dans le pays, il serait souhaitable que la Cedeao procède par un retrait graduel et non définitif.

Le contingent peut être limité mais il ne saurait s’éclipser complètement sans créer les conditions d’un danger permanent de rechute dans la violence ou la crise.

Certes, l’Armée a donné des gages d’attitude républicaine et reste auprès du Chef de l’Etat actuel, mais cela ne suffit pas. Car, les généraux ne contrôlent pas toujours tout dans les rangs.

Le nouveau Président a été élu par une forte coalition, mais une bonne partie du pays est encore sous le contrôle du Paigc. Et si l’on oublie cette donne, on peut voir tous les efforts s’effondrent d’un seul coup.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025

Présidentielle en Côte d’Ivoire: « pas de boycott » ni de plan B pour le principal parti d’opposition

12 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025

Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »

10 septembre 2025

France: Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon

9 septembre 2025

France : LFI dépose une motion de destitution contre Macron après la chute du gouvernement Bayrou

8 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 213 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025881 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025531 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025239 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025177 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025128 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202524 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel