Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars
  • Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure
  • Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain
  • Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain
  • Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026
  • Gayton McKenzie charge le Maroc – « Tout le monde doit souffrir parce que le Sénégal a gagné la CAN ? »
  • Restauration de rue: les jeûneurs exposés à des dangers sanitaires
  • Accès aux campus sociaux et aux restaurants : Le COUD prend de nouvelles mesures
  • Ziguinchor : un apprenti « maiga » retrouvé mort dans une gargote à Santhiaba
  • Poste de Sg de l’ONU : La RV apporte son soutien à la candidature de Macky Sall
  • Le retour surprise de Papa Mada Ndour
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Guinée Bissau : Scandale de l’Airbus A-340 mystérieux, le Procureur général lave à grande eau Umaru Embalò
International

Guinée Bissau : Scandale de l’Airbus A-340 mystérieux, le Procureur général lave à grande eau Umaru Embalò

By Dakar Matin9 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Du nouveau de l’affaire du mystérieux Airbus A-340 qui avait atterri nuitamment sur le tarmac de l’aéroport Oswaldo Vieira de Bissau à la suite d’une autorisation expresse du chef de cabinet du « général » Umaru Embalò. Après l’arrestation des enquêteurs américains de la compagnie américaine Studebaker Defender venus à la demande du Premier ministre Nuno Nabiam, le Procureur Général avait décidé de diligenter une enquête. Après quelques semaines, hormis deux tondus et trous pelés interrogés, Bacari Biai le Procureur nommé par Umaru Embalò en novembre dernier, ne voit pas de coupable.

L’affaire qui continue d’alimenter toutes les causeries à Bissau est en passe d’être étouffée comme toutes les autres qui touchent directement l’environnement immédiat du « général » Umaru Embalò. Le scandale autour du l’avion Airbus dont la cargaison reste un mystère connaît un nouveau développement avec le bureau du procureur général de Guinée-Bissau Bacari Biai qui a annoncé avoir clôturé et mis fin à l’enquête sur l’aéronef encore au sol sur le tarmac de l’aéroport d’Osvaldo Vieira depuis octobre 2021.

Après s’être auto saisi de cette affaire à la suite d’une enquête internationale sollicitée par le PM Nuno Nabiam, le procureur général Bacari Biai, avait à la suite de l’arrestation des enquêteurs privés par les éléments de la Garde Nationale, confié l’enquête à trois services. Dans un communiqué transmis à la presse, Bacari Biai  dont la nomination continue de susciter moult protestations par la plupart des magistrats, a affirmé que les enquêteurs « n’ont pas trouvé d’objet illicite ou de preuve matérielle d’un crime qui pourrait intéresser l’enquête ».

Le ministère public d’informer que l’enquête a impliqué des agents de la police criminelle, du bureau de l’ordre public et de la garde nationale Guinée-Bissau, ainsi que des représentants du gouvernement et de la société supposée être propriétaire de l’avion suspect.

Les services du Procureur général Bacari Biai ont cependant révélé qu’un fonctionnaire du ministère de l’intérieur a été inculpé et attend son jugement, pour falsification de documents et faux et usage de faux pour permettre à l’Airbus d’atterrir à Bissau. Et de préciser également que huit autres citoyens impliqués dans la présence illégale de l’avion à Bissau ont été accusés et inculpés pour complot, blanchiment d’argent et possession illégale d’arme.

Sur l’équipage de l’avion qui avait séjourné à Bissau avant d’être autorisé à sortir du territoire, ou l’implication de Califa Soares Cassamà le chef de cabinet de Umaru Embalò cité par le cabinet du Premier ministre Nuno Nabiam comme étant celui qui a ordonné l’atterrissage de l’Airbus, les enquêteurs ne semblent pas intéressés par des pistes. Plus grave, comment le Procureur général Bacari Biai peut-il poursuivre des personnes impliquées pour possession d’armes illégale et dire qu’il n’y a aucune preuve qui permet de poursuivre l’enquête ?

Les enquêtes sur la présence mystérieuse de l’Airbus A340 à Bissau ont été demandées par le gouvernement et ont attiré les tensions entre le président Umaro Sissoco Embaló et son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam et, auraient été à l’origine du récent coup de farce… ou plutôt coup d’état dans ce pays.

Pape SANÉ  Atlanticactu.com

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guerre au Moyen-Orient : nouveau choc sur les prix du gaz

3 mars 2026

L’ayatollah Alireza Arafi intègre le Conseil provisoire chargé d’assurer l’intérim du Guide suprême iranien

2 mars 2026

Escalade au Moyen-Orient : la Chine, la Russie et le Royaume-Uni réagissent, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit en urgence !

1 mars 2026

Ali Khamenei, l’ultime chapitre du règne du «maître de Téhéran»

1 mars 2026

Iran: le chef d’état-major de l’armée tué dans les frappes américaines et israéliennes

1 mars 2026

Frappes en Iran : Téhéran confirme le décès de Khamenei, un deuil national de 40 jours décrété

1 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars

By Dakar Matin5 mars 2026

Porté par le Premier ministre Ousmane Sonko, le projet de loi pour le durcissement de…

Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure

5 mars 2026

Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain

5 mars 2026

Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain

5 mars 2026

Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026

5 mars 2026

Gayton McKenzie charge le Maroc – « Tout le monde doit souffrir parce que le Sénégal a gagné la CAN ? »

5 mars 2026

Restauration de rue: les jeûneurs exposés à des dangers sanitaires

5 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars

5 mars 2026

Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure

5 mars 2026

Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain

5 mars 2026

Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain

5 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.