Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026
  • Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie
  • Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières
  • Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »
  • Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme
  • Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction
  • Cour Suprême : la révocation de Barthélemy Dias examinée en Chambre administrative
  • Kaffrine : « Des villages toujours dans le noir malgré un financement de 37 milliards annoncés », regrette TAS
  • Tournée à Kaolack- Mbaye Dione interpelle Ousmane Sonko : ​« Comment peut-il instruire la Sonacos d’acheter 450 000 tonnes alors qu’il peine à mobiliser 70 milliards »
  • Une fête privée vire au drame sous l’effet des drogues
  • Pornographie « Made in Senegal » : 152 vidéos, des millions en jeu …plongée dans les dessous d’une filière clandestine démantelée par la gendarmerie
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Guinée Bissau : Scandale de l’Airbus A-340 mystérieux, le Procureur général lave à grande eau Umaru Embalò
International

Guinée Bissau : Scandale de l’Airbus A-340 mystérieux, le Procureur général lave à grande eau Umaru Embalò

By Dakar Matin9 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Du nouveau de l’affaire du mystérieux Airbus A-340 qui avait atterri nuitamment sur le tarmac de l’aéroport Oswaldo Vieira de Bissau à la suite d’une autorisation expresse du chef de cabinet du « général » Umaru Embalò. Après l’arrestation des enquêteurs américains de la compagnie américaine Studebaker Defender venus à la demande du Premier ministre Nuno Nabiam, le Procureur Général avait décidé de diligenter une enquête. Après quelques semaines, hormis deux tondus et trous pelés interrogés, Bacari Biai le Procureur nommé par Umaru Embalò en novembre dernier, ne voit pas de coupable.

L’affaire qui continue d’alimenter toutes les causeries à Bissau est en passe d’être étouffée comme toutes les autres qui touchent directement l’environnement immédiat du « général » Umaru Embalò. Le scandale autour du l’avion Airbus dont la cargaison reste un mystère connaît un nouveau développement avec le bureau du procureur général de Guinée-Bissau Bacari Biai qui a annoncé avoir clôturé et mis fin à l’enquête sur l’aéronef encore au sol sur le tarmac de l’aéroport d’Osvaldo Vieira depuis octobre 2021.

Après s’être auto saisi de cette affaire à la suite d’une enquête internationale sollicitée par le PM Nuno Nabiam, le procureur général Bacari Biai, avait à la suite de l’arrestation des enquêteurs privés par les éléments de la Garde Nationale, confié l’enquête à trois services. Dans un communiqué transmis à la presse, Bacari Biai  dont la nomination continue de susciter moult protestations par la plupart des magistrats, a affirmé que les enquêteurs « n’ont pas trouvé d’objet illicite ou de preuve matérielle d’un crime qui pourrait intéresser l’enquête ».

Le ministère public d’informer que l’enquête a impliqué des agents de la police criminelle, du bureau de l’ordre public et de la garde nationale Guinée-Bissau, ainsi que des représentants du gouvernement et de la société supposée être propriétaire de l’avion suspect.

Les services du Procureur général Bacari Biai ont cependant révélé qu’un fonctionnaire du ministère de l’intérieur a été inculpé et attend son jugement, pour falsification de documents et faux et usage de faux pour permettre à l’Airbus d’atterrir à Bissau. Et de préciser également que huit autres citoyens impliqués dans la présence illégale de l’avion à Bissau ont été accusés et inculpés pour complot, blanchiment d’argent et possession illégale d’arme.

Sur l’équipage de l’avion qui avait séjourné à Bissau avant d’être autorisé à sortir du territoire, ou l’implication de Califa Soares Cassamà le chef de cabinet de Umaru Embalò cité par le cabinet du Premier ministre Nuno Nabiam comme étant celui qui a ordonné l’atterrissage de l’Airbus, les enquêteurs ne semblent pas intéressés par des pistes. Plus grave, comment le Procureur général Bacari Biai peut-il poursuivre des personnes impliquées pour possession d’armes illégale et dire qu’il n’y a aucune preuve qui permet de poursuivre l’enquête ?

Les enquêtes sur la présence mystérieuse de l’Airbus A340 à Bissau ont été demandées par le gouvernement et ont attiré les tensions entre le président Umaro Sissoco Embaló et son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam et, auraient été à l’origine du récent coup de farce… ou plutôt coup d’état dans ce pays.

Pape SANÉ  Atlanticactu.com

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nicolas Maduro plaide non coupable devant un tribunal de New York

5 janvier 2026

Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump

4 janvier 2026

Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international

4 janvier 2026

Frappes sur le Venezuela, qui accuse les Etats-Unis d' »agression militaire »

3 janvier 2026

Trump annonce que Maduro a été « capturé et exfiltré » du Venezuela

3 janvier 2026

Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix

2 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026

By Dakar Matin6 janvier 2026

À l’approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026, le Préfet de Dakar annonce…

Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie

6 janvier 2026

Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières

6 janvier 2026

Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »

6 janvier 2026

Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme

6 janvier 2026

Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction

6 janvier 2026

Cour Suprême : la révocation de Barthélemy Dias examinée en Chambre administrative

6 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026

6 janvier 2026

Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie

6 janvier 2026

Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières

6 janvier 2026

Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »

6 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.