Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les syndicats de la Senelec suspendent leur mouvement d’humeur en attendant des discussions avec les autorités
  • Le BFEM 2026 entre dans l’ère du QR Code : plus de 195 000 candidats entament les derniers examens nationaux
  • Forum de l’économie bleue : la pique de Diomaye Faye et la réplique de Waly Diouf Bodian
  • Grosse révélation de Ousmane Sonko : « De l’argent a été déversé à Touba et c’est de l’argent volé …
  • Kalidou Koulibaly pousse un coup de gueule : « Arrêtons ces guerres d’ego qui ne font que diviser »
  • Tabagisme au Sénégal : 58% des jeunes commencent à fumer avant l’âge de 20 ans
  • Pénurie de sucre : l’État ouvre le marché aux importations à partir du 15 juillet pour approvisionner le pays
  • Brouilles à la FSF : Dr Abderahmane Fedior dénonce «les inepties» d’Abdoulaye Fall et menace de saisir les tribunaux
  • Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC
  • Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version
  • Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Guinée Bissau : Scandale de l’Airbus A-340 mystérieux, le Procureur général lave à grande eau Umaru Embalò
International

Guinée Bissau : Scandale de l’Airbus A-340 mystérieux, le Procureur général lave à grande eau Umaru Embalò

Par Dakar Matin9 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Du nouveau de l’affaire du mystérieux Airbus A-340 qui avait atterri nuitamment sur le tarmac de l’aéroport Oswaldo Vieira de Bissau à la suite d’une autorisation expresse du chef de cabinet du « général » Umaru Embalò. Après l’arrestation des enquêteurs américains de la compagnie américaine Studebaker Defender venus à la demande du Premier ministre Nuno Nabiam, le Procureur Général avait décidé de diligenter une enquête. Après quelques semaines, hormis deux tondus et trous pelés interrogés, Bacari Biai le Procureur nommé par Umaru Embalò en novembre dernier, ne voit pas de coupable.

L’affaire qui continue d’alimenter toutes les causeries à Bissau est en passe d’être étouffée comme toutes les autres qui touchent directement l’environnement immédiat du « général » Umaru Embalò. Le scandale autour du l’avion Airbus dont la cargaison reste un mystère connaît un nouveau développement avec le bureau du procureur général de Guinée-Bissau Bacari Biai qui a annoncé avoir clôturé et mis fin à l’enquête sur l’aéronef encore au sol sur le tarmac de l’aéroport d’Osvaldo Vieira depuis octobre 2021.

Après s’être auto saisi de cette affaire à la suite d’une enquête internationale sollicitée par le PM Nuno Nabiam, le procureur général Bacari Biai, avait à la suite de l’arrestation des enquêteurs privés par les éléments de la Garde Nationale, confié l’enquête à trois services. Dans un communiqué transmis à la presse, Bacari Biai  dont la nomination continue de susciter moult protestations par la plupart des magistrats, a affirmé que les enquêteurs « n’ont pas trouvé d’objet illicite ou de preuve matérielle d’un crime qui pourrait intéresser l’enquête ».

Le ministère public d’informer que l’enquête a impliqué des agents de la police criminelle, du bureau de l’ordre public et de la garde nationale Guinée-Bissau, ainsi que des représentants du gouvernement et de la société supposée être propriétaire de l’avion suspect.

Les services du Procureur général Bacari Biai ont cependant révélé qu’un fonctionnaire du ministère de l’intérieur a été inculpé et attend son jugement, pour falsification de documents et faux et usage de faux pour permettre à l’Airbus d’atterrir à Bissau. Et de préciser également que huit autres citoyens impliqués dans la présence illégale de l’avion à Bissau ont été accusés et inculpés pour complot, blanchiment d’argent et possession illégale d’arme.

Sur l’équipage de l’avion qui avait séjourné à Bissau avant d’être autorisé à sortir du territoire, ou l’implication de Califa Soares Cassamà le chef de cabinet de Umaru Embalò cité par le cabinet du Premier ministre Nuno Nabiam comme étant celui qui a ordonné l’atterrissage de l’Airbus, les enquêteurs ne semblent pas intéressés par des pistes. Plus grave, comment le Procureur général Bacari Biai peut-il poursuivre des personnes impliquées pour possession d’armes illégale et dire qu’il n’y a aucune preuve qui permet de poursuivre l’enquête ?

Les enquêtes sur la présence mystérieuse de l’Airbus A340 à Bissau ont été demandées par le gouvernement et ont attiré les tensions entre le président Umaro Sissoco Embaló et son Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam et, auraient été à l’origine du récent coup de farce… ou plutôt coup d’état dans ce pays.

Pape SANÉ  Atlanticactu.com

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guinée-Bissau : le chef de l’opposition renvoyé en prison

11 juillet 2026

Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention

12 mai 2026

Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM

12 mai 2026

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Les syndicats de la Senelec suspendent leur mouvement d’humeur en attendant des discussions avec les autorités

Par Dakar Matin14 juillet 2026

La Convergence Syndicale des Travailleurs de Senelec (CSTS), cadre unitaire regroupant les différentes organisations syndicales…

Le BFEM 2026 entre dans l’ère du QR Code : plus de 195 000 candidats entament les derniers examens nationaux

14 juillet 2026

Forum de l’économie bleue : la pique de Diomaye Faye et la réplique de Waly Diouf Bodian

14 juillet 2026

Grosse révélation de Ousmane Sonko : « De l’argent a été déversé à Touba et c’est de l’argent volé …

14 juillet 2026

Kalidou Koulibaly pousse un coup de gueule : « Arrêtons ces guerres d’ego qui ne font que diviser »

14 juillet 2026

Tabagisme au Sénégal : 58% des jeunes commencent à fumer avant l’âge de 20 ans

14 juillet 2026

Pénurie de sucre : l’État ouvre le marché aux importations à partir du 15 juillet pour approvisionner le pays

14 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les syndicats de la Senelec suspendent leur mouvement d’humeur en attendant des discussions avec les autorités

14 juillet 2026

Le BFEM 2026 entre dans l’ère du QR Code : plus de 195 000 candidats entament les derniers examens nationaux

14 juillet 2026

Forum de l’économie bleue : la pique de Diomaye Faye et la réplique de Waly Diouf Bodian

14 juillet 2026

Grosse révélation de Ousmane Sonko : « De l’argent a été déversé à Touba et c’est de l’argent volé …

14 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.