En mission à Bissau, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, à la tête d’une délégation de la Cédéao, a échangé avec les autorités militaires de transition et renouvelé l’appel à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, fondé sur un gouvernement inclusif et la libération des prisonniers politiques.
La Cédéao a réaffirmé selon Apanews, samedi à Bissau, sa détermination à obtenir une transition politique courte et inclusive en Guinée-Bissau. Conduite par le président sierra-léonais Julius Maada Bio, président en exercice de l’organisation, une mission de haut niveau s’est entretenue avec les autorités militaires de transition.
« Nos discussions ont été constructives. J’ai réitéré l’appel de l’Autorité à une transition courte, menée par un gouvernement inclusif reflétant le spectre politique et social de la Guinée-Bissau », a déclaré Julius Maada Bio sur ses réseaux sociaux.
Accueillie par le général Horta N’Tam, chef de la transition, la délégation comprenait notamment le président de la Commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray, ainsi que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Cette visite intervient deux semaines après une première mission diplomatique qui avait permis la libération partielle de détenus politiques.
Le général Horta N’Tam a pris le pouvoir après l’interruption du processus électoral du 23 novembre, à la veille de la proclamation des résultats. Une transition d’un an a été annoncée, avec la mise en place d’un gouvernement et d’une charte.
La Cédéao rejette ce calendrier et rappelle que le scrutin avait été jugé « libre, transparent et pacifique » par ses observateurs. L’organisation exige la libération de tous les prisonniers politiques et avertit que des sanctions ciblées pourraient être prises contre toute partie entravant le retour à l’ordre constitutionnel.

